Ampli Nelson PASS F4 Clone + Préampli PASS BA3
#1
Ampli Nelson PASS F4 Clone + Préampli PASS BA3
Bonjour à tous

J'ai terminé mon premier PASS Firstwatt F4 d'une série de 3 pour multi-amp. C'est un ampli de gain UN sans contre-réaction, 2x25W en Classe A. Il fait partie des plus réputés de Nelson Pass pour leur musicalité.

J'ai utilisé
* le fil de DIYAudio http://www.diyaudio.com/forums/pass-labs...ifier.html qui m'a donné des indications très précises pour la construction avec un "roman photo" et m'a répondu très rapidement aux quelques questions posées.
* les excellents PCB de l'ampli et de l'alim de Diyaudio store, les composants chez Mouser, condensateurs chez Radiospare, connecteurs chez Audiophonics, boitier personnalisé chez Hifi2000 d'excellente qualité prépercé pré taraudé aux spécifications Diyaudio. J'aurais du faire encrer la gravure, car on la voit peu.

L'assemblage s'est passé très facilement, y compris les réglages de bias et d'offset.
Une petite erreur de retranscription dans MA nomenclature lors de l'achat m'a fait remplacer une résistance de 22k par une 22R et du coup j'ai grillé le régulateur de tension TL431. J'ai perdu pas mal de temps à comprendre le problème, démonter mes cartes et mes transistors avec des vis ayant la consistance du beurre fondu à peu près, dessouder, commander les bonnes résistances, resouder, tout revérifier, remonter transistors et cartes, mais heureusement les transistors JFet et Mosfet n'ont pas grillé, ce sont les composants les plus compliqués à trouver car ils doivent être appairés. On trouve des infos sur Diyaudio. Il me reste à faire un peu de ménage sur le cablâge.

J'ai pris un peu de temps pour écouter avant de partir en vacances, en mono amplification derrière mon DAC/filtre actif Najda, sur un programme varié. Najda peut sortir 6v ce qui suffit largement pour une écoute normale de salon sur mes Tannoys qui ont 93,5 dB de rendement, mais j'ai prévu d'adjoindre un préampli Pass BA3 à la rentrée, dans le même boitier, donc 3 préamp en //. Le contrôle de niveau restera géré par Najda avec sa télécommande.

Premières impressions : fantastique
- transparence, aucune coloration
- très homogène sur toute la bande passante, graves bien tenus (Charlie Haden et Jim Hall), pas d'agressivité, beaucoup d'émotion passe
- aucun bruit de fond, même l'oreille dans le HP
- on peut aisément suivre des instruments qui jouent à plus bas niveau derrière l'orchestre (magnifique 2nd Symphonie de Mahler par Boulez avec l'orchestre Philarmonique de Vienne)
- image spatiale superbe, on entend chaque choriste vraiment séparément sur certains disques (Léonard Cohen, Songs of Love and Hate)
- écoute très révélatrice, chaque disque est très différent

Lors de ma première écoute, après une nuit de chauffe sans enceinte pour vérifier la stabilité des réglages, tout s'arrête au milieu d'un morceau de Jimi Hendrix joué à fond, je me précipite inquiet sur l'engin, les fusibles, le disjoncteur pensant que l'ampli n'avait pas aimé Hendrix Sad pour me rendre compte au bout de quelques minutes que c'est le quartier entier qui avait sauté - soulagementBig Grin.

A suivre,
Jean-Louis


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone
Bonsoir Jean-Louis,

Bravo pour ta réalisation! Les récents amplis First Watt de Nelson Pass sont une famille d'amplis que j'aimerais bien écouter éventuellement. Comme toi, j'ai aussi fouiné sur le forum de DIYaudio au sujet des dernières réalisations de Pass, c'est captivant.

En terme d'écoute, peux-tu m'en dire plus sur les timbres instrumentaux? As-tu pu comparer avec des amplis à tubes de bonne facture?

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#3
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone
Beau travail. Le F4 est un ampli particulier, avec son gain unitaire, mais pour qui à un préampli avec un gain suffisant, ça peut être une piste.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone
A comparer aux amplis Kaneda, ce serait interessant.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#5
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone
Sébastien a écrit :Bonsoir Jean-Louis,

Bravo pour ta réalisation! Les récents amplis First Watt de Nelson Pass sont une famille d'amplis que j'aimerais bien écouter éventuellement. Comme toi, j'ai aussi fouiné sur le forum de DIYaudio au sujet des dernières réalisations de Pass, c'est captivant.

En terme d'écoute, peux-tu m'en dire plus sur les timbres instrumentaux? As-tu pu comparer avec des amplis à tubes de bonne facture?

Bonne soirée,

Sébastien

Merci Sébastien

Je n'ai pas encore énormément de recul, et je n'ai pas vu faire de comparaison immédiate , mais sur la plupart des disques écoutés, que je connaissais très bien, on avait une très bonne représentation par exemple des guitares acoustiques (Hot Tuna), des voix (Agnes Obel), de la trompette et du Saxo sur "Filles de Kilimandjaro" de Miles Davis. Sur Frank Sinatra (Songs for swinging lovers), l'orchestre pouvait se développer avec beaucoup plus d'ampleur et à plus fort niveau, sans aucune compression. Des limitations que j'attribuais à ma pièce semblent en fait venir des amplis. Mais l'ampli "n'arrondit pas les angles" comme peuvent le faire certains amplis à tube (mais j'ai peu d'expérience en tube, n'ayant jamais réussi à terminer mon ampli de la revue Led suite à des déboires avec les PCB artisanaux (;-))

Plus dans 3 à 4 semaines !

Jean-Louis
Répondre
#6
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone
folkdeath95 a écrit :Beau travail. Le F4 est un ampli particulier, avec son gain unitaire, mais pour qui à un préampli avec un gain suffisant, ça peut être une piste.

Mikael

En fait je crois que la plupart des preamp sont compatibles car dans un très grand nombre de cas on a un gain preamp + amp absolument inutile qu'on doit "raboter "
Répondre
#7
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone
jeanphilippe a écrit :A comparer aux amplis Kaneda, ce serait interessant.

Oui, il faut quand même que je construise les preamplis mais les Pass BA3 sont aussi sans CR et réputés. Après chaque ampli à sa personnalité, comme Dominique T l'avait montré en comparant le Kaneda et le Mark Levinson.
C'est dommage que Kaneda n'intervienne pas sur un forum comme diyaudio, la variété et la qualité de ses réalisations pourrait sans doute être mieux connue internationalement car la barrière de la langue est réelle pour accéder à ses montages, en tout cas pour un semi-novice comme moi.
Répondre
#8
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone
Jean-Louis P a écrit :En fait je crois que la plupart des preamp sont compatibles car dans un très grand nombre de cas on a un gain preamp + amp absolument inutile qu'on doit "raboter "

Je suis plutôt d'accord avec toi, même si c'est une question qui divise les audiophiles et peu mener à des débats homériques sur les forums(certains jugeant qu'un préampli est indispensable, qu'il apporte un "plus" au système). Mon AlephJ fonctionne très bien sans préamp avec mon lecteur CD. La plupart des sources actuelles fournissent un niveau largement suffisant pour attaquer directement un ampli.
Avec ma platine vinyle, le gain est un peu juste, je vais donc faire un essai en remplaçant mes transfos par un étage actif qui fourni un peu plus de gain.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#9
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone
Bonsoir Mikael, Jean-Louis et tous,

Ma dernière année audiophile m'a aussi permis de constater que les gains nécessaires autrefois, souvent plus de 20 dB en préamplification, n'ont plus leur raison d'être. D'ailleurs, c'est aussi ce que répète Francis Ibre depuis belle lurette.

Ainsi, pendant un certain temps, j'ai roulé mon système avec un préamp passif et cela le faisait très bien. Ce n'est que par la suite, suite aux conseils de plusieurs, que j'ai construis un préamp à tubes chargés par transfos de sortie adaptateurs d'impédance. Cela fait toute la différence du monde. Le gain de ce type de préamp peut être nul, mais dans mon cas, j'ai choisi un faible gain soit 5dB. Avant cela, j'avais essayé un préamp Manley donnant 12 dB de gain et c'était trop dans mon système.

Enfin, ça peut certainement varier d'une configuration a une autre et suivant la pièce d'écoute. Donc, c'est à voir au cas par cas.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#10
RE: Ampli Nelson PASS F4 Clone
Bonjour Jean-Louis,

Bravo pour cette première réalisation, M. PASS fait parti des grands concepteurs d'amplis et ce F4 est original.

Cordialement.


Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)