Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (82): « Première < Précédente 72 73 74 75 [76] 77 78 79 80 Suivante > Dernière »
Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Auteur Message
narshorn
* anonymous *

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.

jeans a écrit :

Bamboufou a écrit :
merci Jean
avances tu avec ton filtrage de tes hp JBL ?

Jusqu'ici en 6 dB, au pif avec 1,8 mh en passe bas du Jbl 2123 h et 15 mf en passe haut de la compression 1,5" Jbl 2451j, pas très convaincant.

Sur le site Jbl je ne trouve nul part de filtrage passif entre ces 2 hp. Sinon le mle 4345, entre 2122 et 2421 en 12 dB.

Bien entendu, je n'ai pas le savoir ni le matériel pour affiner.

Avec ton expérience, tu draguerais sans aucun soucis un CDI à la MHP !

Amicalement.
Jean

Bonjour Jean
En général s'il est en passif chez les pros (l'était à l'époque, de moins en moins fréquent ...) en gros ils visaient une pente acoustique 24dB, obtenue avec la conjonction d'un 12dB électrique associé à la pente naturelle compression + pavillon ... 😊

Cordialement

Demat' USB32 wasapi nfb1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relay ds pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : Guigue_C300/B&C DE25 modifiés - BR Audax_PR330M0 - filtrage passif 36/24 acoustique
29/01/2018 19:43:02
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bamboufou
Posting Freak

narshorn a écrit :

Bamboufou a écrit :
Filtre terminé, on fermeeee !

Tu ne mets pas du tout d'amortissant interne ?

Superbes caisses 😵👍👍👍

Cordialement

Shindo n'utilisait jamais d'amortissant dans ses enceintes, je commence donc comme cela, et je testerais avec éventuellement !
Dans tout les cas cela n'intervient qu'en dessous de 200 hz environ meme peut etre moins .

Bien cordialement.
Gilles

Ce message a été modifié le: 29/01/2018 22:46:25 par Bamboufou.

29/01/2018 22:45:49
xn
Senior Member

Tu voulais bien dire au dessus Gilles, pas en dessous ?

29/01/2018 23:11:59
narshorn
* anonymous *

👍👍👍😊

Demat' USB32 wasapi nfb1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relay ds pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : Guigue_C300/B&C DE25 modifiés - BR Audax_PR330M0 - filtrage passif 36/24 acoustique
29/01/2018 23:32:58
nicolasd
audiobricolo

Groupe : MELAUDIA.membre

Bamboufou a écrit :
Shindo n'utilisait jamais d'amortissant dans ses enceintes, je commence donc comme cela, et je testerais avec éventuellement !
Dans tout les cas cela n'intervient qu'en dessous de 200 hz environ meme peut etre moins .

L'effet de l'amortissant interne se voit sur la courbe d'impédance ... c'est comme cela que je l'ai réglé dans mes caisses (feutre 20mm) ... suppression de 2 petites bosses à 370 et 660 Hz.

@udiophilement,
Nicolas
http://nicolasdavidenko.piwigo.com/
http://audiobricolos.over-blog.com/
30/01/2018 09:44:03
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
narshorn
* anonymous *

Ce sont les nœuds de pression internes, dont les fréquences dépendent des dimensions entre parois, qui perturbent en retour le comportement de la membrane, d'autant que celle-ci est légère, d'où la répercussion sur la courbe d'impédance.

L'influence est présente dès les très petits signaux, et non uniquement à fort volume; comme on peut le remarquer avec LiMP lors d'une mesure d'impédance, où le HP ne produit qu'un SPL très ténu

Les rapports des proportions internes sont importants pour décaler harmonieusement les résonnances. Le traitement acoustique interne arrivant en toute fin, certes, et cependant très sensible à l'écoute lui aussi (YMMV)

Cordialement

Ce message a été modifié le: 30/01/2018 10:19:56 par narshorn.

30/01/2018 10:18:37
pvrx
Posting Freak

Bonjour à tous,

Pour alimenter les réflexions sur l'intérêt de placer de l'absorbant dans les enceintes, je vous livre quelques résultats d'investigation personnelle.
Le support de la mesure était l'un des trois caissons ci-dessous, volume physique 90 litres hors HP et évent. La profondeur d'évent définitive a été réglée à 18 cm, donc plus importante que celle indiquée sur le croquis ci-dessous.

Le caisson a été mesuré en extérieur, au pied d'un mur, micro placé au sol à une distance de deux mètres environ.
En bleu, mesure de l'enceinte totalement vide d'absorbant, en rouge, la même avec un bon bouchon de laine de roche en position centrée.

Les conséquences temporelles de la présence d'amortissant sont également intéressantes :

Ca vaut vraiment la peine de s'intéresser au sujet...

Pascal

30/01/2018 15:26:41
jefourcade
Senior Member

pvrx a écrit :
Ca vaut vraiment la peine de s'intéresser au sujet...

Je partage cet avis. Pour simuler convenablement un bass reflex il faut être capable de déterminer le volume apparent de l'enceinte, ç'est à dire celui équivalent à la compliance de la boîte et qui dépend de l'amortissement placé dans celle-ci.

Pour la mesure de la réponse en frequence, la meilleure méthode selon moi est celle qui est calculée en plaçant le microphone à l'intérieur de l'enceinte. Cette mesure montre que la modélisation donné par Thiele et Small est très précise, de l'ordre de la fraction de dB.

Voir ici pour plus de détail : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/reso...ameter.pdf

Jean

Visitez mon site AudioHighEnd
30/01/2018 21:14:00
narshorn
* anonymous *

Je suis d'accord, sur cette base, mais il faut aussi ajouter la notion de baffle step et de room gain en situation, si on veut une simulation de FR au plus près de ce qui sortira en live en vrai ... Pas évident.

Crdt

31/01/2018 01:27:39
Bamboufou
Posting Freak

suite et fin des Shindo Latour .

j'ai finalement obtenu ce que je voulais en posant du feutre de laine sur les parois et de la fibre polyester derrière le hp .

l'écoute et d'une douceur incroyable avec un grave d'une extreme propreté et cela descend très bas .
le haut n'est pas en reste , la TAD 2001 fait merveille, on a juste l'impression de n'avoir qu'un seul hp .

Bien cordialement.
Gilles
13/02/2018 14:17:52
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :