21/10/2015-11:16:04
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Perso, je n'ai jamais eu ou écouté de DBX, mais c'est une marque réputée et comparable à BSS,
j'ai eu DCX, DCX full tweak Selectro, EV DX34, et maintenant BSS366,
donc je ne peux pas extrapoler de l'écoute ou du résultat chez toi, mais l'idée est "bonne",
Cependant avant de disqualifier ces filtres "pro", il faut les utiliser correctement, au std pro,
et comme pour tout matériel avec traitement num interne,
c'est à dire :
- entrer "plein pot" *
- les attaquer en symétrique, ou en AES lorsque c'est possible,
- atténuer en sortie (ou via les cavaliers interne pour ton DBX), directement en entrée d'ampli, si possible,
- idéalement sur les graves on utilisera un ampli "pro" à entrées symétriques, dont le niveau d'entrée est adaptée,
- idéalement, si l'on doit désymétriser, pour les voies hautes, on le fera par transfo désymétriseur dédié (Rane BB44x, Jensen PC2XR, Lundahl LL2615, Sowter 3575, etc...) ou via un modul actif pro (Tascam LA40, LA81...) de bonne qualité, plutôt qu'à l'arrache en pontant masse sur froid du XLR.
* : entrer plein pot = envoyer un signal 0 db, issu de la sortie de ton lecteur CD + sortie de préampli réglé au max pour avoir la limite d'écrêtage du filtre actif, une fois que tu connais la position du potard de volume max, pour avoir l'entrée au max, tu ajustes les sorties de ton filtre et les gains des amplis pour obtenir le niveau max recherché,
entrer avec un niveau plus faible de -6 dB fait perdre 1 dB de résolution, donc avant de dire qu'un filtre actif numérique, un ampli à entrée numérique, ou tout autre processeur, est mauvais et perd de la résolution, il faut être certain de l'avoir utilisé correctement, et pas avec le niveau std d'une platine CD hifi.
Bons tests et bonnes écoutes
Olivier
j'ai eu DCX, DCX full tweak Selectro, EV DX34, et maintenant BSS366,
donc je ne peux pas extrapoler de l'écoute ou du résultat chez toi, mais l'idée est "bonne",
Cependant avant de disqualifier ces filtres "pro", il faut les utiliser correctement, au std pro,
et comme pour tout matériel avec traitement num interne,
c'est à dire :
- entrer "plein pot" *
- les attaquer en symétrique, ou en AES lorsque c'est possible,
- atténuer en sortie (ou via les cavaliers interne pour ton DBX), directement en entrée d'ampli, si possible,
- idéalement sur les graves on utilisera un ampli "pro" à entrées symétriques, dont le niveau d'entrée est adaptée,
- idéalement, si l'on doit désymétriser, pour les voies hautes, on le fera par transfo désymétriseur dédié (Rane BB44x, Jensen PC2XR, Lundahl LL2615, Sowter 3575, etc...) ou via un modul actif pro (Tascam LA40, LA81...) de bonne qualité, plutôt qu'à l'arrache en pontant masse sur froid du XLR.
* : entrer plein pot = envoyer un signal 0 db, issu de la sortie de ton lecteur CD + sortie de préampli réglé au max pour avoir la limite d'écrêtage du filtre actif, une fois que tu connais la position du potard de volume max, pour avoir l'entrée au max, tu ajustes les sorties de ton filtre et les gains des amplis pour obtenir le niveau max recherché,
entrer avec un niveau plus faible de -6 dB fait perdre 1 dB de résolution, donc avant de dire qu'un filtre actif numérique, un ampli à entrée numérique, ou tout autre processeur, est mauvais et perd de la résolution, il faut être certain de l'avoir utilisé correctement, et pas avec le niveau std d'une platine CD hifi.
Bons tests et bonnes écoutes
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois