Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Romain,

Le condensateur a ici deux fonctions :

- Il protēge la compression
- La valeur choisie, très basse, permet en fait de corriger la courbe en bosse du pavillon

La mesure permet d'identifier la coupure naturelle, acoustique, de l'ensemble moteur pavillon.

Cette frėquence de coupure est dėterminée par le choix du pavillon et du moteur.

Ensuite, il suffit de raccorder la grave dessus.

Comme dėjã expliquė en plusieurs endroits, on n'est plus vraiment en 6 db...

Cordialement,

Dominique

bonjour dominique,

merci pour ces précisions
je vais y aller par étape
romain
Romain 
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
bonjour banboufou,


mes 416-8b sont dans une caisse close de 120 litres,enceinte conçue à la base par Mr Dumortier. ces enceintes avaient une paire de vitavox S2 avec pavillon cn 157, 38 cm jbl 2231a, et tweeter jbl 2405 h amplifié par un système filtre actif et ampli transistor conçu par lui meme.un ami m 'a donné ces caisses sans les hp's.

actuellement, c 'est une paire de 808-8a altec avec pavillon vitavox cn 157 (intégré à la caisse) coupée à 1200 hertz en passif 12 db.parfaite fusion des deux voix. un tweeter jbl 2405 avec 1 mf pour env 10000 hertz de reprise.cela donne en simulation 50 hertz à - 4 db.
on en avait deja parlé sur ton post mesure des altec 299.


j'ai essayé en actif à 900 hertz avec un filtre actif analogique sansui eca-3. on constate une meilleure tenue et réserve de puissance du 416-8b. j 'ai lu quelques parts que le fait que ce soit en clos , le volume du 416 peut etre réduit par rapport à une caisse basse reflexe. par contre, moins bonne fusion des deux voix (phase ?)
il m 'est impossible de jouer sur le recul du pavillon étant collé à la caisse dedans.
c'est pourquoi, je veux m 'essayer en filtre passif avec ces altec 299-8a.je préfère une bonne fusion des voix meme si certains détails passent à la trappe...

romain
Romain 
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Bonjour

J'ai lu sur les forums que certains préfèrent le filtre passif au filtre actif.

Suite à une panne de deux amplis, pas de chance, je me suis retrouvé en mono amplification au lieu d'être en tri amplification active.
J'ai viré le grave, et ai raccordé le tweeter au large bande avec un filtre passif à 18 dB de chaque coté.
J'avais quand même le filtre actif branché, sur une voie par canal, pour les égalisations à l'écoute.
Et j'ai aussi les corrections en phase acoustique et en amplitude (courbe ISO 2969X) dans le PC.

Je n'ai jamais retrouvé la qualité du médium aigu que j'avais avant.

J'ai reçu un ampli neuf (un BEHRINGER A500 à 198 €) vendredi.
Samedi j'avais retrouvé la musicalité de mon système, sans le grave en dessous de 60 Hz, mais l'essentiel était là.

Personne ne doit se sentir critiqué à titre personnel, chacun fait ce qu'il veut, ou ce qu'il peut, en fonction des contraintes et des dogmes qu'il s'impose.
Simplement vous ne me ferez pas croire qu'un filtre passif est meilleurs qu'un filtre actif numérique.
J'ai essayé, pendant trois mois, avec plein de composants d'avance, avec un savoir faire dans les réglages, et je n'y suis pas arrivé...
Alors qu'avec le filtre actif, cela c'est fait un un clin d'oeil (et pas mal de méthode là aussi).

Cordialement, Dominique.
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
tonipe a écrit :... chacun fait ce qu'il veut, ou ce qu'il peut, en fonction des contraintes et des dogmes qu'il s'impose...et pas mal de méthode là aussi...

Le chemin dépend aussi du plaisir du promeneur qui choisit en général le beau et simple Wink
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
tonipe a écrit :Bonjour

J'ai lu sur les forums que certains préfèrent le filtre passif au filtre actif.

Suite à une panne de deux amplis, pas de chance, je me suis retrouvé en mono amplification au lieu d'être en tri amplification active.
J'ai viré le grave, et ai raccordé le tweeter au large bande avec un filtre passif à 18 dB de chaque coté.
J'avais quand même le filtre actif branché, sur une voie par canal, pour les égalisations à l'écoute.
Et j'ai aussi les corrections en phase acoustique et en amplitude (courbe ISO 2969X) dans le PC.

Je n'ai jamais retrouvé la qualité du médium aigu que j'avais avant.

J'ai reçu un ampli neuf (un BEHRINGER A500 à 198 €) vendredi.
Samedi j'avais retrouvé la musicalité de mon système, sans le grave en dessous de 60 Hz, mais l'essentiel était là.

Personne ne doit se sentir critiqué à titre personnel, chacun fait ce qu'il veut, ou ce qu'il peut, en fonction des contraintes et des dogmes qu'il s'impose.
Simplement vous ne me ferez pas croire qu'un filtre passif est meilleurs qu'un filtre actif numérique.
J'ai essayé, pendant trois mois, avec plein de composants d'avance, avec un savoir faire dans les réglages, et je n'y suis pas arrivé...
Alors qu'avec le filtre actif, cela c'est fait un un clin d'oeil (et pas mal de méthode là aussi).

Cordialement, Dominique.

bonsoir,

qui cherche à te faire croire qu'un filtre passif est meilleure qu'un filtre numérique ? personne ,il me semble ?
maintenant dan smon cas, avec un filtre actif analogique ou je ne peux regler la phase et jouer avec le recul du pavillon, je prefere actuellement en passif pour la bonne fusion des voix.
Romain 
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Le filtre passif fait à la fois le filtrage et l'égalisation.
Le filtre actif analogique ne fait que le filtrage.
Lorsque qu'un internaute préfère le filtre passif au filtre actif analogique, ce n'est pas le filtrage passif que l'internaute préfère, c'est l'égalisation qui y est associée.
Prenez un filtre actif numérique, commencez par l'égalisation, continuez par le filtrage, ça marche...

astrom, ce n'est pas une réponse personnelle que je vous faits.
Je ne fait que rebondir sur une problématique, qui est peut être illustrée par votre sujet.
Ce n'est pas une réponse à votre sujet, c'est une réponse sur la problématique qui y est associée.
La difficulté est de trouver les arguments convaincants sur la problématique.

Cordialement, Dominique
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
tonipe a écrit :Le filtre passif fait à la fois le filtrage et l'égalisation.
Le filtre actif analogique ne fait que le filtrage.
...

Cordialement, Dominique

Bonsoir Dominique,

Qu'est-ce qui empêche d'ajouter un circuit d'égalisation à une cellule de filtrage actif ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
tonipe a écrit :Le filtre passif fait à la fois le filtrage et l'égalisation.
Le filtre actif analogique ne fait que le filtrage.
Lorsque qu'un internaute préfère le filtre passif au filtre actif analogique, ce n'est pas le filtrage passif que l'internaute préfère, c'est l'égalisation qui y est associée.
Prenez un filtre actif numérique, commencez par l'égalisation, continuez par le filtrage, ça marche...

astrom, ce n'est pas une réponse personnelle que je vous faits.
Je ne fait que rebondir sur une problématique, qui est peut être illustrée par votre sujet.
Ce n'est pas une réponse à votre sujet, c'est une réponse sur la problématique qui y est associée.
La difficulté est de trouver les arguments convaincants sur la problématique.

Cordialement, Dominique

Bonsoir Dominique,

Le filtre actif analogique ne fait que le filtrage---> pas tout à fait d'accord: le filtre actif analogique Altec 1631 A (que je possède) ne fait pas que filtrer........il a d'autres possibilités, comme quoi chez les pros, ils savent s'y entendre.

JR
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Dominique (Tonipe),
Les filtres actifs du type DCX, ou BSS, émulent le filtre passif i2r, et font exactement la même chose au besoin, et bien plus, au besoin,
sans parler des corrections actives, retards, etc... impossible en passif,
le choix du filtrage passif correctement réalisé, ou de manière "astucieuse" (applicable en hifi domestique, qui nous concerne) via un simple 6 ou 12 dB sur un pav' CD ou à réponse en "cloche", n'est pas moins bon ou meilleur, celà dépend simplement de ce que l'on en fait et de moyens mis en oeuvre,
un DF55, comme Marcel, sera très difficilement critiquable, un DCX d'origine ne tiendra pas 10 secondes sur les 1805 de Dominique-T, face à son approche en passif.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
indépendamment du resultat a l'écoute, il serait interessant de faire des mesures avec un filtre passif bien mis au point et de refaire les mesures avec un filtre actif en reprenant les meme valeurs de filtrage qu'en passif.
et bien sur de faire le comparatif a l'écoute aussi.
Pascal ( pvrx ) a du deja faire se genre de mesures ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)