21/08/2015-17:52:49
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Dominique T,
la phase (et la stéréo de phase) était le grand cheval de bataille de JMLC, d'où ses propositions de filtres optimaux,
ton filtre 6 dB, reste un filtre 6 dB, même si tu souhaites l'appeler autrement, il suffit de mesurer la réponse en puissance aux bornes du moteur,
l'avantage de ton filtre, et je fais la même chose sur mon MR594 avec 299, c'est qu'il "corrige" naturellement la réponse en cloche du moteur sur le HP, et donne une droite, un autre moteur que ton Yamaha aurait donné sensiblement le même résultat (à iso impédance),
l'oreille étant en définitive peu sensible à la variation de phase, surtout en bas, l'oreille s'en accomode très bien,
et à petite puissance aucun risque pour nos moteurs,
s'il y avait brusque variation de phase, surtout au raccord, ça serait génant, mais on peut facilement trouver un positionnement du grave qui donne une phase non "plate", mais de variations régulières, que l'oreille ne détectera pas,
alors, pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas ce type de filtre (pourtant moins cher, et les constructeurs sont rarement des mécènes),
c'est juste qu'en 6 dB on ne peut faire encaisser au moteur une forte puissance et on rabote son rendement, en corrigeant pas le bas, hors c'est plutôt sur les chiffres de SPL max qu'ils se battent pour la sonorisation extérieure,
le besoin n'est pas le même pour nous,
Vincent propose une manip qui ira dans le sens de montrer, si l'on y est très sensible,
qu'une correction de phase associée au filtre 6 dB, apportera un plus à l'écoute,
perso, je préfère couper un moteur plus bas, pour peu que la courbe ne s'écroule pas, sur le pavillon adapté, avec du déphasage, que de faire monter un 38 dans sa zone de fractionnement
Cdt
Olivier
la phase (et la stéréo de phase) était le grand cheval de bataille de JMLC, d'où ses propositions de filtres optimaux,
ton filtre 6 dB, reste un filtre 6 dB, même si tu souhaites l'appeler autrement, il suffit de mesurer la réponse en puissance aux bornes du moteur,
l'avantage de ton filtre, et je fais la même chose sur mon MR594 avec 299, c'est qu'il "corrige" naturellement la réponse en cloche du moteur sur le HP, et donne une droite, un autre moteur que ton Yamaha aurait donné sensiblement le même résultat (à iso impédance),
l'oreille étant en définitive peu sensible à la variation de phase, surtout en bas, l'oreille s'en accomode très bien,
et à petite puissance aucun risque pour nos moteurs,
s'il y avait brusque variation de phase, surtout au raccord, ça serait génant, mais on peut facilement trouver un positionnement du grave qui donne une phase non "plate", mais de variations régulières, que l'oreille ne détectera pas,
alors, pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas ce type de filtre (pourtant moins cher, et les constructeurs sont rarement des mécènes),
c'est juste qu'en 6 dB on ne peut faire encaisser au moteur une forte puissance et on rabote son rendement, en corrigeant pas le bas, hors c'est plutôt sur les chiffres de SPL max qu'ils se battent pour la sonorisation extérieure,
le besoin n'est pas le même pour nous,
Vincent propose une manip qui ira dans le sens de montrer, si l'on y est très sensible,
qu'une correction de phase associée au filtre 6 dB, apportera un plus à l'écoute,
perso, je préfère couper un moteur plus bas, pour peu que la courbe ne s'écroule pas, sur le pavillon adapté, avec du déphasage, que de faire monter un 38 dans sa zone de fractionnement
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois