21/08/2015-08:43:43
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Bonjour Vincent (Calivin),
tu as parfaitement raison, un filtre à 6 dB est un filtre à 6 dB,
que ce soit en acoustique ou en traitement numérique de données,
et si la réponse du moteur avait été droite sur son pavillon au départ, on aurait vu une pente d'atténuation sur cette droite,
un heureux concours fait que la réponse en cloche coupée à 6 db vers 2/3K donne une réponse "plate",
mais il est impossible de généraliser à un autre couple moteur/pavillon,
par ailleurs la puissance encaissée par le moteur sous la coupure sera bien elle aussi atténuée de 6 dB/oc,
et le moteur protégé des fréquences les plus basses,
avec un plus petit pavillon, du cut off plus élevé, ou un pavillon qui a une réponse plutôt droite au départ (style pav' JMLC), et ce simple 6 dB n'aurait rien donné de bon, avec un 1505, c'est bien différent et permet en plus du filtrage minimalisme d'avoir réponse plate, moindre déphasage et toutes les qualités à l'écoutes qui en découle,
appliquer le même filtrage à une 4001 sur un TH4001 serait très mauvais,
il faut vraiment mesurer au cas par cas, et voir l'utilisation visée, ici une utilisation in situ à faible puissance, ne pose pas de problème,
sur le montage de Pascal en pleine air, un Massive Attack ou les Canons de 1812 et 50w sur le moteur, on est certain de le faire partir en fumée.
Avantage en hifi, beaucoup de pavillons ont une réponse en cloche (MR, Altec, quelques CD...), la puissance d'écoute est très limitée, on peut donc trouver pas mal de couple moteurs/pavillons qui se satisferont de ce type de filtrage, le rendement va baisser sous la coupure, mais généralement il est déja trop élevé pour le boomer, donc toutes ces caractéristiques se compensent et s'accordent entre elles, il faut juste le "bon" couple pour en profiter.
On peut enfin cumuler un filtrage 6 dB sur le moteur (qui donne une réponse plate) et un filtrage amont ampli (cas de multiamp.) en 6 dB à la coupure du couple moteur/pav' pour limiter encore la disto (ampli et moteur), mon ami procède ainsi sur son système avec TAD 2001 sur Le Dauphin, l'ajustement de la capa en entrée d'ampli se fera plutôt à la mesure qu'au théorique car l'impédance d'entrée est très impactante.
A+
Olivier
tu as parfaitement raison, un filtre à 6 dB est un filtre à 6 dB,
que ce soit en acoustique ou en traitement numérique de données,
et si la réponse du moteur avait été droite sur son pavillon au départ, on aurait vu une pente d'atténuation sur cette droite,
un heureux concours fait que la réponse en cloche coupée à 6 db vers 2/3K donne une réponse "plate",
mais il est impossible de généraliser à un autre couple moteur/pavillon,
par ailleurs la puissance encaissée par le moteur sous la coupure sera bien elle aussi atténuée de 6 dB/oc,
et le moteur protégé des fréquences les plus basses,
avec un plus petit pavillon, du cut off plus élevé, ou un pavillon qui a une réponse plutôt droite au départ (style pav' JMLC), et ce simple 6 dB n'aurait rien donné de bon, avec un 1505, c'est bien différent et permet en plus du filtrage minimalisme d'avoir réponse plate, moindre déphasage et toutes les qualités à l'écoutes qui en découle,
appliquer le même filtrage à une 4001 sur un TH4001 serait très mauvais,
il faut vraiment mesurer au cas par cas, et voir l'utilisation visée, ici une utilisation in situ à faible puissance, ne pose pas de problème,
sur le montage de Pascal en pleine air, un Massive Attack ou les Canons de 1812 et 50w sur le moteur, on est certain de le faire partir en fumée.
Avantage en hifi, beaucoup de pavillons ont une réponse en cloche (MR, Altec, quelques CD...), la puissance d'écoute est très limitée, on peut donc trouver pas mal de couple moteurs/pavillons qui se satisferont de ce type de filtrage, le rendement va baisser sous la coupure, mais généralement il est déja trop élevé pour le boomer, donc toutes ces caractéristiques se compensent et s'accordent entre elles, il faut juste le "bon" couple pour en profiter.
On peut enfin cumuler un filtrage 6 dB sur le moteur (qui donne une réponse plate) et un filtrage amont ampli (cas de multiamp.) en 6 dB à la coupure du couple moteur/pav' pour limiter encore la disto (ampli et moteur), mon ami procède ainsi sur son système avec TAD 2001 sur Le Dauphin, l'ajustement de la capa en entrée d'ampli se fera plutôt à la mesure qu'au théorique car l'impédance d'entrée est très impactante.
A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois