Quoi de neuf en Monaco du Nord.
#61
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Dominique-Tanguy a écrit :Oui, mais il faut que tu fasses la démarche de comprendre ce que tu fais...

Avec ton 6 db, tu ne gères pas la coupure. La coupure est dėfinie par la coupure acoustique du pavillon. C'est ce que j'essaye d'expliquer sans succēs depuis un bon moment...?

Du coup, tu vas génėrer un dėphasage significatif.

Dominique

Slt Dominique,

Total dac avec toi: je fais des essais, en ce moment, pour ne filtrer que le bas du spectre (vers les 350/400Hz) et rien sur le pavillon qui de ce fait se retrouve en Large bande (je sais c'est risqué) de 300 Hz-->12/13 KHz et ce dans un canal de 2/3 dB (merci au pavillon Yamaha) .

@ ce propos aurais-tu une méthode de calcul pour un boost de 5/6 dB sur ma compression à partir de 10 KHz? mes oreilles de chauve-souris s'en plaignent quelque peu et ce manque de filé me gêne.....

Merci de ta coopération.

Jean-René
Répondre
#62
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
JRBLUES a écrit :@ ce propos aurais-tu une méthode de calcul pour un boost de 5/6 dB sur ma compression à partir de 10 KHz?
Jean-René

Bonjour Jean René, je ne sais pas si cela est applicable à ton cas, mais dans le filtre N1201 ALTEC pour les Model 19, en entrée de celui-ci se trouve une self de 0.30mF couplée à une résistance variable (demi Lpad) et cela influe sur le niveau des aigus, voir les courbes publiées dans mon sujet Vintage/Model 19.
Quant à l'absence ou à la faible influence d'un filtre 6Db sur une compression, concernant mes 511E, au théorique (calcul) je dois filtrer vers 1500Hz, à la mesure (au réel) la coupure (acoustique) se trouve vers 700/800 Hz, alors qu'un 511 coupe naturellement vers 500Hz, le filtrage semble bien influer sur la coupure réelle du pavillon...est-ce idiot?
Amicalement
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#63
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
ALTECMANIAC a écrit :
JRBLUES a écrit :@ ce propos aurais-tu une méthode de calcul pour un boost de 5/6 dB sur ma compression à partir de 10 KHz?
Jean-René

Bonjour Jean René, je ne sais pas si cela est applicable à ton cas, mais dans le filtre N1201 ALTEC pour les Model 19, en entrée de celui-ci se trouve une self de 0.30mF couplée à une résistance variable (demi Lpad) et cela influe sur le niveau des aigus, voir les courbes publiées dans mon sujet Vintage/Model 19.
Quant à l'absence ou à la faible influence d'un filtre 6Db sur une compression, concernant mes 511E, au théorique (calcul) je dois filtrer vers 1500Hz, à la mesure (au réel) la coupure (acoustique) se trouve vers 700/800 Hz, alors qu'un 511 coupe naturellement vers 500Hz, le filtrage semble bien influer sur la coupure réelle du pavillon...est-ce idiot?
Amicalement
Stéphane M.

salut Stéphane
si un filtre a 6 db agit un peu sur la coupure du couple compression - pavillon, il introduit visiblement aussi divers effets néfastes dont de la distortion de phase.

l'apparente simplicité du 6 db apporte des avantages et des inconveniants, tout come tout autres filtres, c'est une question de choix, mais pour l'avoir ecouté sur ton systeme, cela fonctionne pas mal du toout.
bien sur cela n'exclu pas de continuer a travailler a l'amelioration de ce type de filtre afin de gagner encore plus de qualité d'écoute.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#64
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Bon... Il va falloir faire preuve de pédagogie...

J'ai fait une mesure à l'arrache au point d'écoute des mes pavillons 1505B.

La mesure vert clair montre la réponse du pavillon sans condensateur, et la mesure vert foncé du pavillon avec un condensateur de 4 uF que j'avais sous la main.

Qu'observe t'on :

[Image: attachment.php?aid=11220]

Tout d'abord, que l'ajout du condensateur ne constitue en rien un filtrage à 6 db.

Par contre, avec une valeur judicieusement choisie, il égalise très bien la réponse en cloche du 1505B. Ensuite, il protège la compression.

On se retrouve avec un haut-parleur linéaire, que l'on peut choisir de raccorder sur ses coupures acoustiques naturelles, qui sont entre 9 db pour le passe bas et 12 db pour le passe haut.

Si on souhaite aller dans cette voie, il faut couper le grave et l'aigu en conséquence.

Le comportement de la phase à la fréquence de raccordement du pavillon avec le HP de grave est affecté par le fait que le délai de groupe remonte rapidement quand on s'approche de la fréquence de coupure acoustique du pavillon.

Cela ne donnera pas forcément de mauvais résultats d'écoute Smile.

Cette solution n'est pas un filtrage à 6 db, c'est plutôt un non filtrage du médium, complété par un grave et un aigu filtrés à 6 ou 12 db. Si on trouve le grave qui va bien, on peut aussi s'abstenir de rajouter une self et le laisser filer...

Cordialement,

Dominique


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#65
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
JRBLUES a écrit :@ ce propos aurais-tu une méthode de calcul pour un boost de 5/6 dB sur ma compression à partir de 10 KHz? mes oreilles de chauve-souris s'en plaignent quelque peu et ce manque de filé me gêne.....

Merci de ta coopération.

Jean-René

Un boost, je ne sais pas si c'est possible, mais ce qui est faisable, c'est d'atténuer ce qu'il y avant 10kHz à l'aide d'un filtre bouchon. C'est ce qui est fait sur le filtre de l'Altec 19 (cité plus haut).
Sur le site de Dominique Pétoin, il y a des outils pour calculer et simuler tout ça.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#66
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Ben oui, voir mon post ci-dessus, en passif, on peut attėnuer, mais difficilement booster...

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#67
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Merci Dominique-T !

Dans ton message 64 tu montres à l'évidence ce qui fait la particularité du filtrage passif 6dB. Nous sommes nombreux à en apprécier la musicalité.

perso, je pense depuis longtemps (et je le dis régulièrement) qu'avec des hps 'musicaux' dans une écoute domestique, ce n'est pas anecdotique.

Ta mesure et ton analyse mettent parfaitement en évidence ce que l'on entend.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#68
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Bonsoir Jean-Yves,

C'est une approche intéressante, qui semble aller à l'opposé des théories prėsentėes entre autre par Jean-Michel Le Cleach.

J'ai expėrimenté les deux approches. Ce qui compte, c'est de comprendre ce qu'on fait, pourquoi on le fait, et de choisir la solution qui apporte l'ėcoute la plus satisfaisante, à son goût...

Je crois qu'il est vraiment important de pouvoir ėcouter de nombreux systèmes diffėrents, et ne pas hėsiter, comme tout bon artisan, à remettre son ouvrage sur le mėtier !

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#69
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
cette présentation est très parlante .
mais puisque visiblement le " filtre 6 db " ne modifie pas le pass bas de la compressio-pavillon , donc c'est un peu une aberration de language de parler de Filtre a 6 db.
cela dit , cette " correction 6db " a des vertues musicales indéniable.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#70
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Oui, mais il faut bien travailler le raccord avec le 38, et notamment la position du pavillon. L'alignement des membranes n'est pas une rėfėrence dans ce cas.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)