Quoi de neuf en Monaco du Nord.
#11
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Salut Stéphane
Des photos, il y en aura, patience, mais la mise en lumiere de caisse noir n'est pas tres facile ^__^ .

pour l'event j'ai suivi les recommandations de Jean-Michel LeCleach , il préconisait de reduire l'event dans de fortes proportions.
pour la disposition verticale, c'est volontaire afin de rigidifier les panneaux lateraux de façade.

je suis surpris que tu ais filtré tes VOT en 6 DB , une raison particulière ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#12
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Bonjour à Gilles/Bamboufou et aux Mélaudistes, pour répondre à ton interrogation quant à mon filtre 6Db, elle vient d'abord de mon incapacité à obtenir de bons résultats en actif, trop de paramètres à maîtriser (couplage ampli, pentes...), mais surtout en écoutant des systèmes "plus simples" 2 voies passives type VOT A7, Model 19 ou tes 820, ceux-ci donnaient des résultats bien meilleurs quant à la transparence, la vitesse, l'aération et la spatialisation... J'ai donc essayé des filtres ALTEC N500D, mais ceux-ci ne donnant pas de bons résultats, et suite au conseil d'une connaissance, j'ai testé le 6Db et tout de suite le son est enfin sorti des enceintes...voir mon sujet dans cette même rubrique.
Maintenant je ne reste pas "bloqué" sur le 6Db, mais pour l'heure les résultats sont tellement cohérents, que j'améliore le reste en priorité.
Bon courage pour la suite, et dès que ton installation est opérationnelle, j'essaierai de passer...
Amicalement votre.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#13
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
as tu fait quelques mesures pour determiner tes valeurs de composants ?
le probleme avec le 6 DB , c'est que l'on ne sait jamais si on fait juste de la correction ou si on filtre rééllement .
je pense plutot utiliser du 12db pour mon systeme.
tu as quoi dans tes VOT ? des 416 8B ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#14
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Bamboufou a écrit :as tu fait quelques mesures pour determiner tes valeurs de composants ?
le probleme avec le 6 DB , c'est que l'on ne sait jamais si on fait juste de la correction ou si on filtre rééllement .
je pense plutot utiliser du 12db pour mon systeme.
tu as quoi dans tes VOT ? des 416 8B ?

Bonjour, concernant les mesures j'ai utilisé les formules standards, et les composants à ma disposition puis j'ai ajusté la valeur du condo à l'écoute. C'est pas très académique mais l'écoute est excellente...
Le 38 utilisé est un 515 première version, avec spider bakélite et suspension papier, 16 ohms.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#15
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
realiser a l'oreillle un filtre , bravo, tu as suffisamment d'experience pour te le permettre .
les mesures compliquent parfois singulierement les choses.
as tu eu recours a de l'egalisation ( RLC ) sur la compression ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#16
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Que donne ce 515 que je connais bien, dans le grave?
Bruno
PS: j'ai toujours eu du mal à bien les faire descendre
Répondre
#17
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Bamboufou a écrit :realiser a l'oreillle un filtre , bravo, tu as suffisamment d'experience pour te le permettre .
les mesures compliquent parfois singulierement les choses.
as tu eu recours a de l'egalisation ( RLC ) sur la compression ?

Salut, de l'expérience!!! Ouh je sais pas...mais j'ai fait un premier test avec un condo au théorique proche de la valeur de la self (au niveau coupure), mais le son n'était pas bon, sur les conseils (avisés) de Tonton André, j'ai pris une valeur très décalée, puis j'ai ajouté des petites valeurs (1, 1.5, 2 µF)pour descendre la fréquence.
Sur le 288-16H j'étais parti de 15µF, puis j'ai essayé 4µF, et ai fini à 6.9... par contre je n'ai pas changé la self, j'ai mis une 3.6mH, le résultat est vraiment très homogène, doux et musical...Une bonne solution peut être un 12DB dans le grave, plus facile en 8 ohms (les selfs ne sont pas trop grosses) et ajuster le 6 Db dans le médium, dans mon cas je pense que la coupure acoustique doit se situer vers 900/1000 Hz. Un jour, peut-être, si je rencontre quelqu'un capable de calculer un filtre TOP, je pourrais le faire évoluer, mais au moins j'ai une base de comparaison.
Amicalement votre.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#18
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
mes 1 er test dans des caisses en br avec les 416 avant que j'entame le montage des VOT m'ont donné une belle courbe ( coupure souhaitée 550hz ) avec 6,7 mH et 86 mF.
pour les 299 j'ai toujours en 12 db self de 6,7 mH et 6 mF.

mais je dois refaire des essais avec les caisses des Vot, car ca va remonter un peu la hauteur du pavillon et le grave va avoir changé aussi.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#19
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Quelques photos du jour ( entre autre pour Stephane ).

   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#20
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)