Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour Gilles,

Bravo pour ces nouvelles enceintes, je ne doute pas un instant de leur musicalité.

Monter les NEO8 en tandem vertical permet d'une part de gagner en rendement, mais aussi de diminuer la directivité verticale de ces cellules qui est très marquée.

Il y a aussi la réponse, seule la taille du pavillon permet de descendre.

Pour un usage en monopole, j'avais obtenu, lors de mes essais en collaboration avec JYS, un très bon résultat avec un pavillon carré de 50cm de côté et autant de profondeur.
Toi qui travaille bien le bois, tu devrais tenter un seul NEO8 monté sur un grand pavillon, la douceur et le naturel du médium/aigu sont exceptionnels.
Dans cet équipage, un seul NEO8 fournissait une réponse étonnamment plate de 250Hz à 18 kHz, simplement filtré par un condensateur de 64µF, j'ai conservé les courbes.


Dans les ailes des Papillons, on descend un peu moins, vers 350Hz en dipôle mais la réponse est aussi régulière, je coupe à 430Hz à 12dB.

L'année prochaine, je serai à la retraite et je reprendrai mes essais sur les NEO8, j'ai en projet d'en fabriquer.

Tous mes NEO8 d'origine Bohlender ont rendu l'âme, comme l'avait annoncé un colistier, le nickelage des aimants, de mauvaise qualité, s'est désagrégé et vient bloquer les membranes.
Ce phénomène ne concerne que les originaux, les cellules de provenance Chinoise ne semblent pas souffrir de ce problème pour le moment.

As tu tracé une courbe de réponse de tes nouvelles enceintes ?
Je suppose que tu dois couper les NEO8 assez haut ?

cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour Gérard
voila ce que j'obtiens avec mes neo8 actuels , filtré et mesure au point d'écoute soit à environ3 metres !
   

le 414 GPA donne du corps et la reponse globale est toujours aussi aérienne, transparente et dynamique comme avec précédentes A4, ca image superbement !
Le dipole a du bon et pour ma part me semble une bonne alternative aux compressions !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour Gilles,
Quelle est l'échelle verticale ?
Les NEO8 PDR peuvent descendre un octave plus bas avec un pavillon un peu plus grand.

Il n'y a plus grand chose au-dessus de 10kHz, les NEO8 China peuvent monter plus haut, au moins 18kHz.

Mes pavillons sont plus grands, la coupure naturelle vers le bas intervient vers 350Hz, je coupe à 270Hz simplement pour les protéger.
J'ai coupé à 12dB mais un simple condensateur peut faire l'affaire, valeur à définir suivant l'impédance.

J'ai une paire de 21cm JBL avec lesquels je vais fabriquer une paire d'enceintes colonnes dans le style de tes superbes A4.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
echelle verticale de 5 en 5 db , la courbe tient en + ou 2db , coupure vers 450 hz !
c'est quasiment un large bande accompagné d'un grave ^___^ on peut pas faire plus simple !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
le medium-aigu a volontairement été laissé mobile afin justement de pouvoir affiner l'alignement ^___^ et tout ce qu'il en découle !
Honnetement, vu le prix des Bohlender, n'hésite pas a investir et à t'amuser avec ces hp Smile .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour,
J'ai essayer d'optimiser la mise en phase sur mes Papillons en filtrage passif.
Cela conduit à un décalage peu esthétique, pour un changement à l'écoute imperceptible à mes oreilles.
J'ai quand même rentré le décalage sur le miniDSP de mon système domestique, mais il va prochainement repasser en filtrage passif, je trouve la sonorité meilleure qu'avec le filtrage numérique, et je ne suis pas le seul.
De toute façon, le fonctionnement en dipôle a l'air assez peu sensible à la phase.
Cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
oui Gérard , le dipole de par son fonctionnement ne peut pas réagir de la meme façon coté phase , cependant je suis arrivé depuis a une phase depliée depuis le grave jusqu'a l'aigu sans rotation et ce, mesure depuis le point d'écoute .
L'écoute valide mon filtrage et le calage du Bohlender !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
narshorn a écrit :
Bamboufou a écrit :le medium-aigu a volontairement été laissé mobile afin justement de pouvoir affiner l'alignement ^___^ et tout ce qu'il en découle !
Honnetement, vu le prix des Bohlender, n'hésite pas a investir et à t'amuser avec ces hp Smile .

Ah, cool ? merci de ton conseil, ...

Mais mes prochains joujoux sont déjà là, ...
Arai A-290 et TD-4002 ... Un beau couple, ...
Ce n'est pas un dipole,
mais quand même pas mal de travail niveau filtrage là-dessus, ...
???

Crdt

.

bonjour,

excellent, tu dois etre content...j'avoue qu'elle me fait de l'oeil cette tad 4002, et me permettrait d'utiliser ce cn 157 vitavox sans l'adaptateur de la tad 4002.
as tu pris un arai 290 en 2 pouces ou bien en 1.5 pouces ? et si en 2 pouces, pourquoi pas la 4001 ?
comptes tu changer aussi le 33 audax par un 38 cm ?

romain
Romain 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)