Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Gilles,
là, tu me surprends...amha (hors esthétique)...c'est un amplificateur des vibrations issues de la paroi vers le tweeter Sad
une suspension élastique amortie par ressort et /ou polymère posée sur ta VOT que je pense très bien conçue au niveau vibration des parois me semble plus "secure" qu'un "plongeoir olympique" !
Bien Cordialement,
Jean-Yves
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Ton point de vue est intéressant, dans ton hypothèse qu'est ce qui générerez les vibrations a mon support ? le mur ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bamboufou a écrit :Ton point de vue est intéressant, dans ton hypothèse qu'est ce qui générerez les vibrations a mon support ? le mur ?
Of Course ! le doublage bois sur lequel tu fixes la tablette en verre est loin d'être "antivibratile"...
pas besoin d'accéléromètre calibré B&K, avec un stéthoscope à 50€ cela s'entend très clairement.
De plus, ta très belle VOT et ses HPs d'exception mérite un support de qualité pour le tweeter,
respectant les plans d'émissions comme ton design le prévoit (avec ton talent, cela sera un plaisir de voir la soluce minimaliste Wink)...au boulot !
Cordialement, Jean-Yves    
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour Jean-Yves,

Je crois que Josė, qui a malheureusement quittė ce forum, serait 100% de ton avis !

Il attache beaucoup d'importance à ces liaisons mėcaniques entre haut-parleurs.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
@ Jean-yves , ta suggestion , c'est justement ce que je voulais éviter, quand je pose la main sur le dessus de la VOT, je ressens plus de micro-vibrations que quand je pose ma main sur mon mur !
la partie la moins sensible au touché c'est sur le moteur Onken , peut etre a etudier une attache entre ce moteur et le tweeter , mais je dois garder la possibilité de réglage pour l'alignement des hp !

@ Dominique, je me rappèle que tu as fait de multiples essais, et tu es, je crois, revenu a poser tout les hp sur la caisses, le problème de limitation des vibrations qui peuvent nuirent a la propreté du rendu des hautes fréquences est complexe !

J'obtiens déjà un très très bon resultat actuellement, tweeter posé sur la caisse ou sur son perchoir, difficile de saisir la différence, ce sont des pouillèmes , certe important mais il va falloir du temps pour trouver et valider la meillzur option !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour Gilles

...

Je te laisse une heure pour lire ce message, qui va s'autodétruire.

Edit : message autodétruit ?

https://www.youtube.com/watch?v=XAYhNHhxN0A
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour Gilles,
je considérais surtout l'enceinte dans son ensemble, permettant un calage soigné en profondeur des divers HPs et de son positionnement dans la pièce.
L'écartement, la distance aux murs et le pincement vers la zone d'écoute sont (pour moi) des petits réglages pour gagner en clarté et intégration dans le lieu d'écoute (c'est de l'acoustique "à l'oreille" Wink).

Ton envie de support stable et exempt de vibrations, réglable en profondeur (et en hauteur) est très intéressante. Je pense que des solutions mécaniques éprouvées devraient faire l'affaire, même si le look n'est pas très "zen"...
Une base lourde pouvant glisser (sur patin de feutre souple ou thibaude) sur le dessus de l'enceinte, un portique, des élastiques (façon suspension de micro électrostatique en studio !) et le tour est joué !

Cordialement, Jean-Yves
ps: ce ne sont que des pistes mais si tu préfères en parler en MP...ça évite de se f..tre sur la g...e devant tout le monde Rolleyes
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour,

La solution de Jean Yves me semble très faisable au vu de tes compétences.
Le balancier qui supporterait les tweeters sera sensible aux courant d'air ... , au 38 lors d'écoute à niveau très réaliste, aux quintes de toux.

Autre idée:
Je connais une personne qui a mis ses tweeters sur une colonne en béton cellulaire .... qui repose sur un socle lourd ou pas.
Cela semble le satisfaire depuis plus de dix/quinze ans.
C'est une façon de se frotter à la sculpture d'art qui se doit d'être en harmonie avec ta VOT.

Bonne exploration.
Dominique d'Occitanie.
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour Dominique
j'ai suivi tout ce qui c'est dit sur le sujet , vaste débat, il faut bien sur comme tu l'as fait savoir se mettre des limites !

@Jean-Yves, tes suggestions semblent pleines de bon sens, et il en faut pour venir a bout de ces problèmes de vibrations !

Le premier vrai soucis c'est la nature du sol qui supporte les enceintes , donc toutes structures devant supporter les hp divers , quel que soient leurs densité et rigidité seront soumises aux faiblesses de la structure du sol ( je me vois pas refaire le sol genre couler une dalle dans ma pièce ) , donc c'est bien la nature du sol qui acceuille les enceintes qui va déterminer dans une première approche si une structure porteuse idépendante est justifiée !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)