Quoi de neuf en Monaco du Nord.
#81
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
ALTECMANIAC a écrit :
JRBLUES a écrit :@ ce propos aurais-tu une méthode de calcul pour un boost de 5/6 dB sur ma compression à partir de 10 KHz?
Jean-René

Bonjour Jean René, je ne sais pas si cela est applicable à ton cas, mais dans le filtre N1201 ALTEC pour les Model 19, en entrée de celui-ci se trouve une self de 0.30mF couplée à une résistance variable (demi Lpad) et cela influe sur le niveau des aigus, voir les courbes publiées dans mon sujet Vintage/Model 19.
Quant à l'absence ou à la faible influence d'un filtre 6Db sur une compression, concernant mes 511E, au théorique (calcul) je dois filtrer vers 1500Hz, à la mesure (au réel) la coupure (acoustique) se trouve vers 700/800 Hz, alors qu'un 511 coupe naturellement vers 500Hz, le filtrage semble bien influer sur la coupure réelle du pavillon...est-ce idiot?
Amicalement
Stéphane M.

Bien le bonjour Stéphane,

OK et merci je regarde.

Ta compression est en 16 Ohms? auquel cas la valeur de la self change, car je suis en 8 Ohms, voire 10 Ohms.

Je vais bricoler quelque chose avec mes fonds de tiroir: je possède des selfs sur air (Maison de l'audiophile, Audax RAH) de 0,16 mH, 0,33 mH, à 10 mH....... et des LPAD (25 W)de chez Fostex.

Actuellement je suis en actif analogique (Altec 1631), mais je dois pouvoir appliquer.

Bien amicalement

Jean-René
Répondre
#82
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Dominique,
je ne sais pas quelle est la problématique de Bamboufou,
mais ce que tu montres sur ton graphique est un filtre à 6 db, ni plus ni moins,
après libre à toi d'appeler un filtre à 6 db par un autre nom,
avec ton filtre à 6 dB tu compenses la pente naturelle de -6 db/oc de ton moteur sur ton pavillon,
le filtre RC (ou RL) est la fonction de transfert la plus basique, il suffit de sommer l'atténuation du filtre à la réponse du moteur.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#83
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Ce fil est est le fil de Bamboufou... Donc si tu veux comprendre pourquoi on en est là, il faut le lire en entier.

Mais ce filtre n'est pas un 6 db. Un filtre se caractérise par rapport à ce qui se passe à la fréquence de raccordement.

Attention, on pourrait aussi dire qu'un circuit bouchon est un filtre, ce qu'il est en quelque sorte. Ici, on parle du raccordement de HP dans un système 2 ou 3 voies.

Ta remarque montre bien qu'il y a une énorme confusion dans l'esprit des gens.

Une fois que l'on a compris qu'il faut caractériser ce qui se passe au raccordement, et notamment, au niveau de la phase, on oublie les idées reçues et on peut obtenir des résultats intėressants.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#84
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Dominique-Tanguy a écrit :Un filtre se caractérise par rapport à ce qui se passe à la fréquence de raccordement.
Non
Edit : Dans ton exemple le déphasage est de 90° à la fréquence de raccordement basse (500 Hz), loin de la fréquence de coupure (5 KHz) où il est de 45°, pour tendre vers 0 vers les fréquences hautes.
Dominique-Tanguy a écrit :Attention, on pourrait aussi dire qu'un circuit bouchon est un filtre, ce qu'il est en quelque sorte.
Oui
Dominique-Tanguy a écrit :Une fois que l'on a compris qu'il faut caractériser ce qui se passe au raccordement, et notamment, au niveau de la phase, on oublie les idées reçues et on peut obtenir des résultats intėressants.
Oui et non, à développer.
Par exemple la phase change à la fréquence de coupure, qui dans ton exemple est loin du raccordement (voir ci dessus).

Edit: Mais c'est toi qui a mis en évidence tous ces phénomènes, notamment lors de tes essais sur l'inversion de polarité ou non sur le 12db, priorisant ce qui se passe à la fréquence de coupure ou en dehors.

Vincent
Répondre
#85
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Salut,

On voit bien dans ce débat agréable et argumenté que les concepts ne doivent pas dériver vers des préceptes.

L'exemple de la VOT est très intéressant, caisse pas facile à 'modéliser', pavillons et moteurs divers et variés, et ENFIN le filtrage...
On peut trouver diverses stratégies pour l'optimiser, Altec l'a fait pour un usage professionnel, les amateurs ont une approche intégrée très différente : c'est fait pour sonner le mieux possible dans leur environnement.

Les termes et les calculs de la description électro des filtres et moteurs sont bien connus et exacts. Le filtrage de Dominique-T est adéquat pour l'usage qu'il fait de son système, filtrage minimaliste qui redresse radicalement la réponse pas top de son excellent moteur + excellent pavillon.

Bravo, Bonne Manipe.

Edit : tout ça, c'est que des mesures, Quid de l'écoute ? le raccord (à l'écoute) entre le bas du 15 cellules et le haut des 38 pavillonnés s'est il amélioré ?
Répondre
#86
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
J'insiste, mais je n'avais pas l'intention de polluer le fil de Gilles (Bamboufou). J'ai posté ce graphique et les explications pour l'aider à comprendre ce qu'il mesurait avec ses VOT.

Pour ce qui est de mon système, je veux bien en parler, mais sur l'autre fil dédié aux Yamaha, sinon, on va finir par énerver bamboufou... Smile

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#87
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
C'est bien vrai mais comme il ne donne pas de nouvelles, on en profite pour échanger de bonnes idées Wink
Répondre
#88
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Alors si c'est pour les bonnes idėes, donc pour la bonne cause ?, je continue...

Une fois le medium réglé comme montrė plus haut, il faut l'atténuer de quelques db par rapport au grave en mesurant au point d'ėcoute. Le medium ne va pas remonter le niveau du grave en dessous de la fréquence de raccordement, mais le grave, si il est coupė à environ 6 db (coupure naturelle ou avec self) va venir se mėlanger avec le pavillon sur une gamme de frėquences assez large à laquelle l'oreille est sensible, et remonter le niveau au dessus de la frėquence de raccordement (sous rėserve que l'alignement soit bien rėalisė). Ce faisant, on obtient une courbe descendante au point d'ėcoute et une esthétique sonore plus chaude, mais aussi plus ouverte (spectaculaire sur les choeurs) qu'avec un filtre à pentes raides.

C'est ce même constat qui a conduit Gilles "Kaneda" à abandonner le filtre FIR.

Chez Gilles, si on regarde la mesure des 4 voies sėparemment, on a presque un escalier...

Quand on mesure les 4 voies ensembles, on ne voit plus les marches.

Par contre, n'oublions pas que nombreux sont ceux qui ici ont décrėté qu'il ne fallait pas faire monter les 38 cm au delà de la fréquence ou ils travaillent en piston (j'ai aussi étė sensible à cette croyance)... Visiblement, Kaneda semble penser diffėremment.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#89
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
calivin a écrit :Edit: Mais c'est toi qui a mis en évidence tous ces phénomènes, notamment lors de tes essais sur l'inversion de polarité ou non sur le 12db, priorisant ce qui se passe à la fréquence de coupure ou en dehors.

Vincent

Bonjour Vincent,

Ma prochaine video sur l'alignement va permettre d'ėclaicir ce point. C'est en relisant le manuel de REW que je suis tombė sur un passage qui propose une autre approche pour la vėrification de l'alignement, et qui m'a permis de confirmer les doutes que je pouvais avoir sur la mesure de l'impulsion comme rėfėrence de calage.

J'ai ce doute depuis que j'ai observė que les VOT de Jean Hiraga ne sont pas calėes sur l'impulsion, pourtant, à l'écoute, toute le monde est d'accord pour dire que çe sont des rėfėrences.

Crdt

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#90
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Pour revenir sur la phase, en valeur absolue, à l'ėcoute d'un seul haut-Parleur, tu ne sauras pas dire si la phase varie ou non.

C'est comme quand tu parles d'un type bizarre, si tu le trouve déphasé, c'est par rapport à quelqu'un d'autre, ou à une norme ?...

Donc il faut s'intéresser à la phase dans la zone ou les deux HP vont jouer ensemble, pour s'assurer que les frėquences identiques qui sont reproduites par les deux HP nous arrivent bien à l'oreille en même temps.

Les thėoriciens vont trouver mes explications simplistes, mais bon, je n'ai jamais prėtendu être plus qu'un expėrimentateur...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)