Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
il est important de bien comprendre qu'un filtre passif ne se calcul pas de façon théorique, ce serait trop simple, mais c'est tout simplement impossible.
plusieurs facteurs comme la piece, la charge , les hp, les composants, le systeme de mesure et j'en oublie, influencent directement les choix possibles et nous eloignent d'autant du filtre théorique.
et puis qui peut savoir ce que va donner en reponse une coupure a 542hz plutot qu'a 768hz ?
seul facon de determiner un Fc pour raccorder deux hp, mesures et modifs et encore mesures, etc...
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
bonjour banboufou,

merci de me répondre.
j 'ai bien lu et suivi tout ton post.
si je fais une fixette sur cette fréquence de coupure comme tu dis, c 'est que je te comprends mal.
tu dis obtenir[u] ce qui sous entend que ce n 'est pas un choix délibéré mais je peux me tromper. j 'ai bien compris que tu ne voulais pas faire descendre la compressions à 500 hertz. avec un choix de 6 db sur la compression , il me semble avoir compris (sur les essais de dominique tanguy ) qu'il y avait une disparité entre le choix déterminé de la fréquence de coupure choisie et le résultat final mesuré.

par ex : pour 500 hertz choisi , on obtient 450 hertz etc...

voila pourquoi ma question. je comprends peut etre à tort que tu as fait des essais de fréquence de coupure puis en mesurant au point d 'écoute tu obtiens 680 hertz et non, tu choisis 680 hertzde fréquence de coupure dans ton filtre (que tu constates au point d 'écoute et décides de rester comme cela).
je te demande cela car avec l 'aide de castellu, j 'essaie de faire un filtre pour mes 416-8b et 299-8a (avec 12 db dans le grave et 6 db dans l 'aigu)

j 'espère avoir été clair cette fois ci..
merci
romain[/u]
Romain 
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Bonjour Romain,

Le condensateur a ici deux fonctions :

- Il protēge la compression
- La valeur choisie, très basse, permet en fait de corriger la courbe en bosse du pavillon

La mesure permet d'identifier la coupure naturelle, acoustique, de l'ensemble moteur pavillon.

Cette frėquence de coupure est dėterminée par le choix du pavillon et du moteur.

Ensuite, il suffit de raccorder la grave dessus.

Comme dėjã expliquė en plusieurs endroits, on n'est plus vraiment en 6 db...

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Romain, je comprends mieux ton questionnement au sujet du choix de la FC ^__^ .

il se dit sur bien des forums que plus la coupure est basse est meilleur semble etre le resultat.
si c'est le cas ( fonction des gouts et habitudes d'écoute et attentes de chacun pour aller dans ce sens ) il faut donc regarder ce que peut faire réellement la compression dans les fréquences basses.
c'est donc les capacités de ta compression qui va te donner la fréquence la plus basse que tu pourras peut etre utiliser comme FC.
ne pas te baser sur les fiches techniques mais bien sur des mesures réel dans ta piece de la compression et de son pavillon.

il se peut que ta compression descende assez bas mais qu'a l'écoute cela soit un peu moins bon qu'en coupant par exemple 100 hz plus haut ( distortion aux basses frequences ).
Donc le choix de la fréquence de raccord entre les hp sera forcément un compris entre ce que tu rêves de faire dans l'idéal et ce qu'il sera raisonnable d'accepter apres les divers essais et mesures.

un 416 8B est capable de monter haut, donc ce sera vraiment ta compression " et son filtrage qui joue un grand role sur les performances finales obtenues " qui va limiter la coupure la plus basse.

il y a beaucoup de facteurs impactant sur le resultat d'écoute, beaucoup plus qu'une Fc , quelle soit a 500hz ou 700 hz.

je partirais sur un condensateur de 6 ou 8 mF et ferais une mesure a 1 m et au point d'ecoute, apres cela tu pourras commencer a aller vers le choix de coupure.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Afin de réaliser un filtre passif il faut impérativement disposer du matériel pour prendre des mesures sinon il vaut mieux se diriger vers de l'actif.
Certains vont me dire "tu vois qu'il faut des mesures", oui pour la conception d'électroniques et filtrage passif. Bon ceci est mon point de vue.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Jean Philippe,

L'actif ne change rien au problème, il faut aussi faire des mesures si on veut optimiser son filtrage.

Tu ne sais jamais comment vont se comporter tes HP...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Dominique, je ne veux pas trop m'étendre sur ce sujet mais en actif les hps sont en direct sur les amplis donc pas trop de surprise, la courbe des hps ne changent pas en fonction du filtrage, en passif oui, la mesure va permettre de confirmer et non à régler, je parle de filtre actif analogique, bien sur si on coupe en dehors de la bande optimale des hps on peut avoir des résultats décevants, en passif on choisit la valeur des composants en fonction de la courbe optenue.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Bonjour

En passif le filtre fait à la fois filtrage et égalisation des HP (égalisation dans une certaine mesure).
En actif il faut gérer de façon indépendante le filtrage et l'égalisation.

Cordialement, Dominique
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
pour moi, l'actif permet juste de gagner du temps entre chaque modification .
en revanche il me parait indispenssable de faire aussi des mesures en actif des que l'on est dans l'optimisation.
sans compter qu'il faille utiliser deux amplis souvent différents , cela me parait au final pas plus simple que le passif, juste une démarche différente.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Romain, ton 416 8B est chargé dans quel type de caisse ? Vot ou Onken ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)