Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
A mon avis il est preferable de mettre un caisson de grave plutot que les ailes.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
bonjour,
je n 'ai pas des vott (enfin du moins en fonction, car pas la place de mettre une paire que je possede), mais l 'apport d 'un caisson est considérable dans mon système.
une paire d' enceinte close avec 416-8b /altec 808 -vitavox cn 157/jbl 2405 filtré actuellement en passif à 1200 hertz 12 db. (deux voix) elles descendent à 50 hertz à -4 db.
bientot l 'essai en actif avec altec 299 à 600 hertz voire 400 hertz...Rolleyes

le caisson n 'est pas pourtant du bon volume pour le 46 gego. il convient parfaitement à la signature sonore des 38 altec... il est de la meme veine...

http://www.vander-elst.com/coaxial.htm
Romain 
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Bonjour Gilles, Dominique et tous,

Effectivement, j'ai posé la question, car pour l'heure j'ai un sentiment de satisfaction avec mes petites Onken dans une démarche similaire à celle de Gilles pour améliorer ses VOT.

Sébastien a écrit :...De ton côté, penses-tu compléter un jour avec un sub style Magnat 380 ou autre?

Sébastien

Dominique-Tanguy a écrit :...Depuis, j'ai appris à me mėfier de mes propres impressions...

Dominique T

Par contre, je suis aussi de l'avis de Dominique. Généralement, on trouve ça bon et on se contente "de" jusqu'à temps qu'on réalise ce qui nous manquait. Je vis beaucoup mon évolution audiophile comme cela. Chaque bonne surprise est toujours appréciée! Et pour cela, il faut bien explorer. C'est pour cela que je pense bien essayer ce caisson un jour.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
j'ai fait une aile sur ma VOT et j'ai mesuré ecouté.
cela ne modifie la courbe que tres tres peu, c'est vraiment n'egligeable, et rien de mieux a l'ecoute.
en revanche je me suis amusé a écarter cette aille de la VOT d'environ 20 cm, et la c'est un gros trou qui apparait entre 200hz a 400hz,
une piste pour s'amuser a égaliser une courbe torturée ^__^

en attendant, j'ecoute encore et encore, un vrai régal.
l'étape suivante sera surement l'essai d'un caisson d'extreme grave.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Salut Gilles,

Quand tu parles d'écarter l'aile, je ne suis pas sûr de comprendre. Laisses-tu un espace vide entre le caisson de l'enceinte et l'aile?

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
oui, par curiosité, apres avoir mesuré l'aille accolée, j'ai eu l'idée saugrnue de tester cette aille en la décallant pour voir l'interaction ^__^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Tu nous fait saliver...une t'ite photo pour comprendre (la mesure en sus pour faire peur Wink)
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Voila une piste tres interessante, je pense que personne n'avait essayé avant, une piste pour gommer cette foutue bosse dans les 200...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
si Jean Philippe, ma constation n'est qu'anecdotique.
il existe des accousticiens qui ont forcément travaillé sur le sujet ( reverberation, absortion, reflexion, etc... , en autre les travaux de Shroeder et ces fameux panneaux) .

je me rappele l'experience chez Pierre ( lagrotelabo ) il boujait de 15° ces Shroeder et l'equilibre etait completement modifié , c'etait spectaculaire.

pour ma part j'ai essayé de reproduire l'experience pour la valider, mais a mon grand regret, je n'ai pas pu observer de nouveau ce creu important que javais constaté la 1 ere fois.
explication : j'ai changé deux paramettre en meme temps, a savoir ecartement de l'aile , mais aussi eloignement du mur lateral de ma VOT, et donc comme j'ai déplacé l'aile en dernier, j'ai cru que c'etait cette action qui avait provoqué le changement de courbe, mais il n'en est rien.
l'aile , quelle soit proche ou eloigné de l'enceinte n'a que tres peu d'effet sur la reponse mesurée.

ceuci dit, chaque objet ou meuble joue un role sur la reponse, le probleme est bien comment maitriser ces interactions, il n'y a qu'a la mesure et a l'écoute et encore , certains phénomènes restent difficiles a controler.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
sanfrancisko a écrit :Pour mémoire je suis avec des 288-8k sur un pavillon 805 et un 515LF dans la VOT.
Je sens bien les marges d'améliorations mais j'ai du mal à discriminer ce qui est de l'ordre du filtre (N501) , de la source, de la phase.
Sur certains enregistrements les instruments sont biens "fondus" sur d'autres le medium est un peu projeté/en avant.

Franck

Bonjour Franck .

Je pense que la membrane ALU 8 ohms fonctionne très mal dans ces gros moteurs 20 500 Gauss .

Je pense qu' avec la membrane ALU 16 ohms c' est le meilleur des moteurs mais au-dessus de 800 Hz .

Et que si je devais utiliser ce moteur à partir de 500 Hz je ferais l 'essai avec une membrane PASCALITE ( comme un 299 ) malgré ma préférence en générale pour les membrane ALU .

M i C h E L.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)