Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Zilwicki a écrit :On ne voit pas de pavillons JMLC du tout car les pros ont besoin d'une directivité la plus constante possible sur la bande utile.

Il y a toutes sortes de JMLC et certains pav "pro" encore utilisés sont loin d'être des DC.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bamboufou a écrit :
Zilwicki a écrit :
Bamboufou a écrit :
nicolasd a écrit :Je vois bien des Lamar au dessus ... je ne connais pas le diam de sortie, mais avec du 1" un Iwata 90 hz ferait au mini 80x160 cm de bouche pour 2m de profondeur ... ça peut marcher ... (chaud à fabriquer)

on ne voit pas de grand pavillon JMLC même chez les pros, peut être par manque de retour d'expérience !

En grand pavillon, William Walther a une préference pour le sato, le WE66 me semble asser proche, donc avec le Onken cela laisse le choix, reste faire le bon choix, d'autant qu'il y a du boulot a la clef !

On ne voit pas de pavillons JMLC du tout car les pros ont besoin d'une directivité la plus constante possible sur la bande utile.

Chaque solution se justifie suivant les circonstantes, apres c'est plus une affaire de gout , les WE15 A ne sont plus usité pourtant ils font le bonheur de certains ^___^ !

Bonjour Gilles,

Encore un beau projet de ta part. Quel énergie!

Pour l'estrade, je dis oui sans restriction.

Par contre, pour le reste, je n'ai pas de vision globale de ce vers quoi tu veux aller?

A mon avis, le pavillon de bas médium Onken est de très loin le meilleur compromis pour un ensemble quadri-amplifié. Je n'ai jamais entendu de Sato ou de We fusionner avec les autres pavillons dans ce genre de configuration. Jamais! (Et en tri-amplification non plus.)
Si tu as besoin de renseignements sur le Onken 200Wood, je ne sais pas tout, mais je peux te donner quelques renseignements...

Mais avant de commencer, il me semble qu'il serait opportun de savoir avec quel haut parleur tu comptes faire fonctionner ce pavillon de bas médium, ou de médium? C'est tout de même un couple indissociable.
Veux-tu faire un système en trois ou en quatre voies?
En trois voies, le pavillon qui viendra compléter l'estrade ne sera sans doute pas le même, et le moteur non plus. A moins que tu aies d'autres idées...

Voici quelques pistes de réflexions initiales!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Gilles nous l'a dit, ici ou ailleurs, des Lamar...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour Gilles/Bamboufou, et les autres, effectivement beau projet! Ce sera une occasion d'aller se promener en Normandie...
J'imagine qu'en médium, tu vas conserver tes ensembles ONKEN, comptes tu fabriquer des 200Wood?
Pour le reste, la grande difficulté des systèmes 4 voies est de faire fonctionner tout ce petit monde ensemble... Des diverses expériences réalisées en terre Bretonne, plus ou moins heureuse, une des solutions qui ressort pour monter un ensemble comme celui-ci, avec compression/pavillon de Bas-Médium, serait une bi-amplification active avec un filtre actif type NAJDA, suivi de 2 DAC, et d'un double pré-ampli. Je l'ai testée, le résultat était perfectible, mais je pense, maintenant, savoir pourquoi, et que si je voulais modifier mon système, c'est cette solution que j'adopterais.
Il en existe d'autres bien évidemment, mais celle-ci est assez simple à mettre en oeuvre...
Si tu as des questions n'hésite pas...
As-tu trouvé tes 515-B, ils deviennent rares, surtout en bel état...
En tout cas, bon courage à toi.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
merci Dominique, un qui suit ^___^ .

Gilles, donc pour résumer l'idée première,
utiliser deux 515 B par voies en estrade,
au dessus des pavillons droits Onken avec des Lamar1 ( pas les multicellulaires qui sont introuvables en occasion , mais c'est surement un best dans le domaine ) !
au dessus , un pavillon Arai avec une Faital 1 pouce ( trois voies ) .
Filtre passif , 200 hz - 5000 hz .

je sais , des choix discutables ^___^ !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Et la technique de construction, pour tes pavillons droits ?

Ton projet tient la route, il faut bien soigner l'acoustique du local.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour Gilles/Bamboufou, et les autres, effectivement beau projet! Ce sera une occasion d'aller se promener en Normandie...
J'imagine qu'en médium, tu vas conserver tes ensembles ONKEN, comptes tu fabriquer des 200Wood?
Pour le reste, la grande difficulté des systèmes 4 voies est de faire fonctionner tout ce petit monde ensemble... Des diverses expériences réalisées en terre Bretonne, plus ou moins heureuse, une des solutions qui ressort pour monter un ensemble comme celui-ci, avec compression/pavillon de Bas-Médium, serait une bi-amplification active avec un filtre actif type NAJDA, suivi de 2 DAC, et d'un double pré-ampli. Je l'ai testée, le résultat était perfectible, mais je pense, maintenant, savoir pourquoi, et que si je voulais modifier mon système, c'est cette solution que j'adopterais.
Il en existe d'autres bien évidemment, mais celle-ci est assez simple à mettre en oeuvre...
Si tu as des questions n'hésite pas...
As-tu trouvé tes 515-B, ils deviennent rares, surtout en bel état...
En tout cas, bon courage à toi.
Stéphane M.

Salut Stéphane
mon idée et d'essayer de rester au plus simple même si ce genre de syteme semble imposer certaines conditions d'utilisations incontournables !
Donc mon idée c'est de faire une trois voies en full passif , je sais je sais, ca ne marchera pas ^____^ mais bon, faut bien s'amuser un peu !

j'ai acheté a Timothy Gurney ces deux paires de 515 B ( remembrané GPA et remagnétisé ) !

pour le Onken, je verrais, car mon idée va etre d'utiliser pour l'aigu mon petit Arai avec les compressions Faital qui font merveilles sur les VOT en trois voies ) , ce qui m'a conditionnê a choisir un grand pavillon droit avec une Lamar afin d'exploiter la bande 200 hz - 5000 hz !
Voila dans les grandes lignes l'idée, mais je n'en suis qu'a l'ébauche du projet !

il serait bien d'ailleurs que je vienne te rendre viste pour écouter de nouveau tes 211 ^___^ .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Dominique-Tanguy a écrit :Et la technique de construction, pour tes pavillons droits ?

Ton projet tient la route, il faut bien soigner l'acoustique du local.

sans doute du contrecollé en multiplis et du sablage ! ca ne m'inquiete pas trop apres mes experiences sur mes XTrem cintrées !

Pour le local ( piece de vie et d'écoute ) il est prévu de la réaliser bien sur en tenant compte de l'accoustique final ^___^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Super les Lamar ... Si un jour j'ai la place ... mais pas facile en passif pour aligner les petits pav, seront au fond ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
nicolasd a écrit :Super les Lamar ... Si un jour j'ai la place ... mais pas facile en passif pour aligner les petits pav, seront au fond ...


je sais, on a tellement l'habitude de voir les tweeters en position pres des bouches de pavillons que l'on a du mal a les imaginer en alignement au fond, mais apres bien des tests sur des VOT, je suis convaincu de l'efficacité !
maintenant rien n'est écrit pour cette installation, et tout sera modifiable a souhait !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)