Quoi de neuf en Monaco du Nord.
#91
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
"Les thėoriciens vont trouver mes explications simplistes, mais bon, je n'ai jamais prėtendu être plus qu'un expėrimentateur..."

Celui qui perd de vue la réalité n'avance pas. Dans notre cas, nous disposons de modèles très élaborés et pourtant, l'écoute révèle toujours de 'nouvelles pistes'.

Perso, les filtrages minimalistes qui sont une horreur pour certains, je les apprécie pour cette 'ouverture' et la fusion qu'ils permettent entre des HPs de qualité dans un usage domestique où ils sonnent bien.
Pas question d'envoyer 50 W dans une compression en large bande mais avec 1 W sur un Grand Pavillon genre 1 m2 d'embouchure (200 Hz), c'est plaisant Cool
Répondre
#92
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Bonjour Dominique,

Dominique-Tanguy a écrit :Ma prochaine vidéo sur l'alignement va permettre d'éclaircir ce point.
Avec grand intérêt je suivrai le lien entre la phase et l'alignement, mais je ne tiens pas en place lorsque j'écoute de la musique, donc en tout point de la pièce (Edit : ou presque Wink), c'est possible ?
Dominique-Tanguy a écrit :Pour revenir sur la phase, en valeur absolue, à l'écoute d'un seul haut-Parleur, tu ne sauras pas dire si la phase varie ou non.
J'en doute, tu peux faire l’essai en écoutant le 1505 seul sous deux configurations :
- Filtré passif avec 4µ (déphasage).
- Correction Jriver (pas de déphasage).
En choisissant une musique sans fréquence grave pour garder une cohérence d'écoute et protéger la compression dans la deuxième config.

Vincent
Répondre
#93
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Ben oui, chez moi, pas de sweet spot... Mais quand j'écoute de la musique, je ne fais que ça...?

Mais qu'entends tu par dėphasage dans le cas d'un pavillon seul ? La phase ėvolue avec la fréquence, et on observe une rotation marquée à l'approche de la fréquence de coupure. Que corriges tu avec Jriver, tu utilises Rephase ?

Si c'est de la correction de niveau, toute correction de niveau impacte la phase, quelque soit le moyen que tu utilises.

Par ailleurs, là phase évolue aussi en fonction des rėponse de la pièce... Tu verras l'allure du délai de groupe dans les fréquences ou la pièce fait des siennes, tu ne peux rien y faire...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#94
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Dominique T,
la phase (et la stéréo de phase) était le grand cheval de bataille de JMLC, d'où ses propositions de filtres optimaux,
ton filtre 6 dB, reste un filtre 6 dB, même si tu souhaites l'appeler autrement, il suffit de mesurer la réponse en puissance aux bornes du moteur,
l'avantage de ton filtre, et je fais la même chose sur mon MR594 avec 299, c'est qu'il "corrige" naturellement la réponse en cloche du moteur sur le HP, et donne une droite, un autre moteur que ton Yamaha aurait donné sensiblement le même résultat (à iso impédance),
l'oreille étant en définitive peu sensible à la variation de phase, surtout en bas, l'oreille s'en accomode très bien,
et à petite puissance aucun risque pour nos moteurs,
s'il y avait brusque variation de phase, surtout au raccord, ça serait génant, mais on peut facilement trouver un positionnement du grave qui donne une phase non "plate", mais de variations régulières, que l'oreille ne détectera pas,

alors, pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas ce type de filtre (pourtant moins cher, et les constructeurs sont rarement des mécènes),
c'est juste qu'en 6 dB on ne peut faire encaisser au moteur une forte puissance et on rabote son rendement, en corrigeant pas le bas, hors c'est plutôt sur les chiffres de SPL max qu'ils se battent pour la sonorisation extérieure,
le besoin n'est pas le même pour nous,

Vincent propose une manip qui ira dans le sens de montrer, si l'on y est très sensible,
qu'une correction de phase associée au filtre 6 dB, apportera un plus à l'écoute,
perso, je préfère couper un moteur plus bas, pour peu que la courbe ne s'écroule pas, sur le pavillon adapté, avec du déphasage, que de faire monter un 38 dans sa zone de fractionnement

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#95
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Je ne connais pas Jriver, mais tu l'a utilisé en équalizer paramétrique, est il possible de faire un passe haut aussi ?
Je pensais que comme il s'agit d'un traitement numérique il n'y avait pas de modification de la phase.

Donc les adeptes du LB peuvent faire tous les filtres qu'ils veulent, du moment que le niveau est plat (pas aux extrèmes hein), c'est pareil ? J'ai toujours un doute.

Oui, pas de sweet spot non plus. Mais par exemple, tout en restant dans l'axe entre les deux enceintes, la distance à laquelle on écoute ne doit pas jouer. Bien sûr la pièce.

Vincent
Répondre
#96
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Tu peux faire l'essai toi même avec n'importe quel filtre paramètrique, tu corriges le niveau, et tu vois l'influence sur l'autre phase... Sur la pub, ils disent phase constante...

J'ai fait des filtres 6 db standard, les 18 db JMLC, le 12 db secret de JH, et là je m'amuse avec un concept de "non filtre", mais ou j'utilise des composants passifs pour faire de l'ėgalisation et la coupure naturelle des HP (Pour Olivier, je le répète, Il ne faut pas le voir comme un filtre, mais plutôt comme un ėgaliseur).

Et je soigne le raccordement grave medium.

Cela m'a étė inspirė par les essais de Bamboufou et la visite chez Gilles et le filtre de M. Kaneda.

Le rėsultat est très convainquant, à mes oreilles. Mais je ferai écouter aux oreilles d'or des visiteurs de Melaudia, qui seront juges ?

J'ai beaucoup de respect pour les travaux de JMLC, mais je suis dėsolė, ã l'ėcoute, il n'y a pas pas photo.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#97
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Dominique,
c'est une simple addition,
tu as l'impédance Z de ton HP sur ton pavillon,
tu calcules donc le gain de ton filtre, avec C* = 4 µF,

tu ajoutes ce gain du filtre passe haut d'ordre un à la réponse de ton HP (sans filtre, qui a une réponse en cloche chutant par bonheur de 6 db/oc) sur ton pavillon et tu obtiens exactement la réponse que tu mesures, qui est plate, et que tu appelles une égalistion.

Sur Excel, tu pourras même directement "simuler" en additionnant le Gain de ton PH au SPL de ton HP, tracer sa réponse en changeant la valeur du condo,

pour la phase c'est idem, voir ici par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-haut

*C peut même être mesuré en fonction de la fréquence f via Limp d'Arta, mais pour nos applications la variation de C n'a pas d'incidence.

A+
Olivier


Pièces jointes Image(s)
   
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#98
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Bonjour Olivier,

On va peut être d'abord laisser Dominique aller au bout de son idée.

Vincent
Répondre
#99
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
C'est bon, je suis au bout de l'idée, et j'ėcoute de la musique !

Pour Olivier, merci, mais je n'en suis plus là depuis un moment...

Pour Bamboufou, le filtrage se fait traditionnellement en cherchant à raccorder deux HP à -3 ou -6 db sur une pente à 6, 12, 18 ou 24 db. C'est pentes sont obtenues au moyen de composants passifs, condensateurs et selfs, que l'on utilise aussi dans les mêmes circuits pour ėgaliser la réponse des HP ou la réponse en impėdance.

L'idėe (ton idėe), consiste à ne s'intėresser qu'à la partie ėgalisation du filtre en faisant se raccorder les HP sur leur coupure naturelle. A moins d'un miracle, ce n'est pas évident. Tu as un peu de marge. jean Michel Le Cleach, à montré qu'on pouvait dėcaller les frėquences de raccordement en jouant sur le recul ou l'avancement du pavillon. C'est la dessus qu'il te faudra jouer.

Si tu y arrives, tu auras un système performant, minimaliste et transparent.

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
J'ai fait le petit tuto avec REW :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...&page=last

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)