SUB EN DUO
#31
RE: SUB EN DUO
Cher Gilles,

Des nouvelles du 'Front d'Ondes' ?

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#32
RE: SUB EN DUO
Salut Jean-Yves,

Ca avance tout doucement pour cause de beaucoup d'occupation très prenantes en dehors, et aussi quelques problèmes de mises au point...

Rien n'est vraiment simple lors de la mis en route d'un système quadri amplifié. Le filtre m'a créé quelques difficultés, puis le préampli phono, et ce n'est pas fini...
Pour en venir au caisson, il est branché, mais il me semble que la différence de rendement réduit notablement son apport. Je crois qu'il faudra revoir le filtrage qui n'est peut-être pas adapté aux enceintes qu'il accompagne.
   

En tout cas, pour le moment tout au moins, son apport n'est en rien comparable à ce que décrit Dominique.

A plus
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#33
RE: SUB EN DUO
On va regarder tout ça ensemble ce week--end... D'après les photos, je vois déjà que la géométrie de l'adaptateur est différente...

Amitiés,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#34
RE: SUB EN DUO
Bonsoir
Gilles effectivement tu ne peux installer un caisson meme deux d'un rendement aussi différent de tes enceintes 4550; Comme je te l'avais dis j'ai essayé beaucoup de choses (crois moiSmile)HPS et Amplis sans résultat probant. J'espere aujourd'hui pouvoir completer avec un hp d'extreme grave d'un rendement de 100DB cependant je pense qu'un seul conviendra au Onken W mais pas pour des rendements supérieurs...

En son temps Jean Hiraga insistait sur l'impossibilité de compenser les grandes différences de rendement par des amplis meme moderne et surpuissant...

Je vais bientôt pouvoir reprendre des essais sur les 4550 dont je suis en train de finir le plaquage, je vais entre autre faire des essais avec des haut parleurs JBL AL1500


A bientôt

Joscad
Répondre
#35
RE: SUB EN DUO
Curieux, Jean Hiraga utilisait et utilise encore un magnat 380 avec ses VOT...

Chez moi, avec les double 38 cm à 105 db, pas de problème de raccordement avec le double Magnat. La pièce fait 60 m2.

Après, cela dépend peut être du niveau auquel on ėcoute, j'ėcoute rarement à plus de 90 db au point d'ėcoute.

L'apport du Magnat est de toute façon, męme en caisson simple, toujours positif et naturel.

Avant le Magnat, j'ai essayé le caisson JBL avec deux 46 cm, nettement inférieur en terme d'intégration...

Crdt

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#36
RE: SUB EN DUO
Dominique,

Bonne nouvelle, je viens de modifier la résistance de 7.5K pour une 5K, et ça change...
Il va falloir encore affiner le réglage de niveau, et vérifier que ça n'impacte pas les autres voies, mais il y a enfin la marge qu'il faut pour ça, ce qui n'était pas le cas.

Faut être honnête, sur certains disques, ça n'apportera peut-être pas beaucoup, mais sur d'autres, ça promet d'être spectaculaire!

Là, j'écoute l'intégrale de l'Œuvre d'Orgue de César Franck par Susan Landale et ça le fait vraiment...

Edit: après un disque ou deux de plus, je peux dire que l'assise dans le grave est bouleversée de façon plus importante que je ne l'attendais.
Comme tu l'as dit, je ne crois pas que je l'enlève de sitôt!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#37
RE: SUB EN DUO
José,

Jusqu'à avant-hier, on pensait un peu de la même façon.

Mais ce soir, j'ai complètement changé d'avis en ce qui concerne les caissons de basse.
Il est un peu tard, mais j'ai eu du mal à éteindre la musique. J'avais toujours envie d'un disque de plus...
Le complément apporté par ce caisson est vraiment fabuleux et agit sur toute la bande audio. Et la supposée différence de rendement qui serait rédhibitoire (chose à laquelle je croyais fermement) est absolument impossible à ressentir.
Et cet effet est présent aussi bien à très faible niveau, à niveau normal, fort ou très fort.

Il faut que tu viennes te rendre compte toi aussi.

Je te dis ça alors que tu sais déjà ce que je pense de ton système qui est pour moi d'un niveau exceptionnel. Il n'est d'ailleurs pas impossible que, compte tenue de la meilleur descente des W par rapport aux 4550, cet apport ne soit pas si utile chez toi que chez moi. Mais sur mon système, c'est simplement énorme!

J'avais juste fait une version de découverte et d'évaluation avec du bois de récupération. Je pense refaire ce montage assez simple à réaliser avec quelques petites modifications et une finition aboutie...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#38
RE: SUB EN DUO
Bonsoir Gilles,

Je suis heureux que cette solution t'apporte un confort d'écoute dans l'extreme grave; c'est vrai que pour moi les essais que j'ai réalisé ne m'ont jamais convaincus, trop d'incidence sur la ponctualité des sources lorsque celles ci sont obtenues correctement par le reste du système, les formats sont modifiés .Je n'ai toujours pas eu le temps d'essayer ma configuration avec le Diatone 80cm mais ce que je veux c'est pouvoir utiliser un ampli dans cet extreme grave qui ai un comportement équivalent( donc pas tres puissant et pas de class D) aux electroniques du systeme principal, ce devrait donc etre possible avec les 100DB sans pavillon de ce HP.

Effectivement je suis un fervent convaincu que sans reproduction de la bande 30 à 5o on passe à côté de grands moments de plaisir, bref tu me connais et c'est pourquoi je preferais le compromis des Onken W.

Je viendrai écouter ton systeme un de ces quatre avec plaisir, il a du bien évoluer, chez moi tout est éteint depuis deux mois pour cause de tout ce que j'ai en fabrication( les nouvelles 4550 et les 200Wood)
au fond parmi le bazard sur la photo les bases des 200w qui aujourd'hui sont en assemblage final

A bientôt
Amicalement
Joscad

   
Répondre
#39
RE: SUB EN DUO
Waaah, tu as un Diatone 80? Tu as l'enceinte d'origine avec?
Des photos, des photos!!!Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#40
RE: SUB EN DUO
Bonjour
Oui j'ai cette chance Smile

Je n'ai pas conservé la caisse d'origine qui manquait un peu de rigidité, je l'ai installé dans une cavité au sol de 2500litres en béton, je le monterais certainement apres avec un pavillon pour augmenter le rendement de 100db vers 105db....
sur la photo comparaison avec un JBL 15GTI...
Cordialement

Joscad
       
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)