Transistors pour 8W Le Monstre
#1
Transistors pour 8W Le Monstre
Bonjour,
Je m’attèle à "reconstruire" un 8W Le Monstre pour lequel j'avais acheté les composants "rue de Belfort" il y a une trentaine d'années...
Je ne réemploie pas les circuits imprimés d'origine. Ils sont remplacés par ceux disponibles par JIMS Audio sur eBay et qui sont d'excellente facture.
J'ai pu remettre la main sur tous les composants, notamment les résistances au tantale et les jeux de transistors "d'origine" sauf malheureusement une paire de transistors Toshiba 2SK170(y) / 2SJ74(y)

Hors, d'après la datasheet de Toshiba, ces transistors sont déclinés selon leur Idss en GR, BL ou V. Il n'est pas fait mention sur cette datasheet d'une version (y) notamment approvisionnée à l'époque par la Maison de l'Audiophile.
   
- Quelqu'un sait-il si ils ont été remplacés par les GR ou les BL ?

A vous lire,


Pièces jointes Image(s)
       
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#2
RE: Transistors pour 8W Le Monstre
Bonjour Dominique,

Sur les plans de l'ampli, l'IDSS peut-être indiqué ou une fourchette ? Ou dans un article relatant sa construction ?


Cdt.

Eric
Répondre
#3
RE: Transistors pour 8W Le Monstre
Bravo pour la découpe des tôles, scie sauteuse ou ...

Eric
Répondre
#4
RE: Transistors pour 8W Le Monstre
Bonjour Eric,
EBA a écrit :Bravo pour la découpe des tôles, scie sauteuse ou ...
- Pour la découpe, c'est scie sauteuse, lime et huile de coude...

La plaque blanche qui constitue le double fond est un panneau composite (exemple). C'est un matériaux très facile à travailler.

L'intérêt du double fond est double (Shy) :
- D'un point de vue esthétique, il cache le câblage qui peut facilement être disgracieux.
- D'un point de vue fonctionnel, il garantit l'accès aux faces d'un circuit imprimé lorsque celui-ci est installé dans un boitier.

J'ai déjà eu recours à cette solution sur ce projet.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#5
RE: Transistors pour 8W Le Monstre
Le 2SK170 Y aurait un IDSS compris entre 1 et 3 mA selon ce document!
.pdf   DSA1204000-54.pdf (Taille : 75,4 Ko / Téléchargements : 354)
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: Transistors pour 8W Le Monstre
Grand_Floyd a écrit :Le 2SK170 Y aurait un IDSS compris entre 1 et 3 mA selon ce document!
- Merci Grand_Floyd !
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#7
RE: Transistors pour 8W Le Monstre
Bonjour,

les 2sj74 authentiques sont difficiles voir impossibles à trouver.
Les caractéristiques de ceux que l'on trouve sur ebay sont vraiment loin des modèles originaux Toshiba. Les stocks Toshiba sont complètement épuisés.
Chez selectronic un des 2 modèle dispo ne vaut pas mieux que le copies chinoises, le modèle Hitachi est moins pire sauf pour le bruit carrément mauvais par rapport au Toshiba d'époque.
Les seuls corrects sont les lsj74 de chez Linear Systems disponibles sur le site diyaudio.
http://www.diyaudio.com/store/parts/lsj7...-jfet.html

Je n'ai pas testé ni mesuré de 2sk170 mais la situation semble identique.

Joël



Dominique a écrit :Bonjour,
Je m’attèle à "reconstruire" un 8W Le Monstre pour lequel j'avais acheté les composants "rue de Belfort" il y a une trentaine d'années...
Je ne réemploie pas les circuits imprimés d'origine. Ils sont remplacés par ceux disponibles par JIMS Audio sur eBay et qui sont d'excellente facture.
J'ai pu remettre la main sur tous les composants, notamment les résistances au tantale et les jeux de transistors "d'origine" sauf malheureusement une paire de transistors Toshiba 2SK170(y) / 2SJ74(y)

Hors, d'après la datasheet de Toshiba, ces transistors sont déclinés selon leur Idss en GR, BL ou V. Il n'est pas fait mention sur cette datasheet d'une version (y) notamment approvisionnée à l'époque par la Maison de l'Audiophile.

- Quelqu'un sait-il si ils ont été remplacés par les GR ou les BL ?

A vous lire,
Répondre
#8
RE: Transistors pour 8W Le Monstre
Sur Diyaudio, on m'avait conseillé Fetaudio pour les 2SJ74 appairés.
Sinon, il y a effectivement ceux vendus sur la boutique, mais si besoin de tri, il faut le faire soi-même.

Mikael

PS: entre ton monstre et le Kaneda 30W d'AndréJ, c'est les veilles gloires contre-attaquent. Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#9
RE: Transistors pour 8W Le Monstre
J'ai des LSK170 de 2007... pris chez select.

Ils m'ont servis pour des préamp PACIFIC MC et RIAA.

1 ma de IDSS j'ai pas, mais 3 ma ou 4 ma peut être.

A voir si tu ne trouves pas Dominique.

Pour le composite, je regarde merci, pour l'autre projet j'avais suivi.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)