Transistors pour 30W Kaneda
#11
RE: Transistors pour 30W Kaneda
Prends ton temps... Bon courage pour le boulot !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Transistors pour 30W Kaneda
AndréJ a écrit :Je regarde en ce moment les montages Kaneda Classe A et en partiulier le 30W...

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ANEDA.html



J'aimerais savoir si certains d'entre vous se sont penchés sur l'approvisionnement des transistors "petits signaux", sur leurs équivalents.... etc...

Ma problématique concerne des 2N3954 (double Fet), des 2SC1400 et des 2SA607, en gros les étages d'entrée... pour le reste j'ai d'autres solutions

A plus
André

Bonjour,
Je tombe par hasard sur ce fil et pour info j'ai un certain nombre de composants dispo justement:

16 x 2N3954
4x 2N3954A
8x 2SA607 (sans les radiateurs)
une vingtaine de 2SC1400
plusieurs jeux de paire 2SA627/2SD188 pour les trans de de puissance

Je précise que tous ces composants sont d'origine certifiée que j'ai acheté dans les années 80
2N3954 (SCAIB)
tous les autres ont été acheté avec l'aide de Mr Koizumi (ONKEN) directement au Japon où j'allais fréquemment à cette époque.

J'ai bien d'autres composants (resistances Soshin, Skeleton, tantale 2W, trimmer Cosmos, pont de redressement recommandé à l'époque par Mr Kaneda) mais, encore faut 'il que je fasse le tris...

PM si intéressé
Cordialement
JC
Répondre
#13
RE: Transistors pour 30W Kaneda
Très intéressant tout ça....

J'hésite en ce moment, entre un 30W Kaneda, un 8W Classe A et un SE d'EL156 Tfk, pour alimenter un système secondaire....

Je n'ai pris encore aucune décision définitive, serais tu disposé à céder certains de ces transistors, si oui, à quel prix.... etc..

merci de ta contribution

A plus tard
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#14
RE: Transistors pour 30W Kaneda
gillesni a écrit :Bonjour André,

C'est pas très facile de se fournir chez Wakamatsu, il faut les questionner en japonais, et envoyer de l'argent, mais ils acceptent de livrer.
Et surtout, ils ont des choses intéressantes, dont entre autres les 2SA607:

http://www.wakamatsu-net.com/cgibin/biz/...011&page=0

Merci pour ces infos....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#15
RE: Transistors pour 30W Kaneda
AndréJ a écrit :Je n'ai pris encore aucune décision définitive, serais tu disposé à céder certains de ces transistors, si oui, à quel prix.... etc..

A plus tard
André

Ces composants sont disponibles, le prix est à voir (je suis un peu à la bourre là) mais dans tous les cas moins cher que Mouser Smile

Cordialement
JC
Répondre
#16
RE: Transistors pour 30W Kaneda
Je ne pense qu'il y ait d'équivalent au double FET d'entrée.

Par contre on peut tout à fait abandonner les dualFET appairés sur une même puce et prendre prendre deux 2SK30A-Y correctement appairé (1% pour Idss et la transconductance). Au niveau des caractéristiques du 2SK30A-Y:
- la version Y a un Idss compatible
- la transconductance est légèrement plus élevée mais dans un rapport inférieur à 2. Elle reste faible comme Monsieur Kaneda le préconisait pour son étage d'entrée à gain quasi unitaire
- les capacité parasites sont un tout petit peu plus élevées : 8.2pF et 2.6pF au lieu de 6pF et 2pF.

Cdlt. Jacques
Répondre
#17
RE: Transistors pour 30W Kaneda
jacquese a écrit :Je ne pense qu'il y ait d'équivalent au double FET d'entrée.

Par contre on peut tout à fait abandonner les dualFET appairés sur une même puce et prendre prendre deux 2SK30A-Y correctement appairé (1% pour Idss et la transconductance). Au niveau des caractéristiques du 2SK30A-Y:
- la version Y a un Idss compatible
- la transconductance est légèrement plus élevée mais dans un rapport inférieur à 2. Elle reste faible comme Monsieur Kaneda le préconisait pour son étage d'entrée à gain quasi unitaire
- les capacité parasites sont un tout petit peu plus élevées : 8.2pF et 2.6pF au lieu de 6pF et 2pF.

Cdlt. Jacques

Up to You !

mais ayant construit 10 ampli basé sur le schema Kaneda 30 W d'origine dans les années 80, je ne conseille pas ce changement car cela amplifie considérablement la variation du courant continu en fonction de la température même avec un couplage serré. C'est en tout cas une expérience personnelle.

Par ailleurs, je suggère une légère modification de l'étage d'entrée en rajoutant une paire de 2SC1400 tel que Kaneda l'a fait pour les ampli plus puissants publié dans le même bouquin.
L'avantage est de permettre au 2N3954 de travailler avec une plus grande marge par rapport à la tension max admissible.

JC
Répondre
#18
RE: Transistors pour 30W Kaneda
jcg74 a écrit :
jacquese a écrit :Je ne pense qu'il y ait d'équivalent au double FET d'entrée.

Par contre on peut tout à fait abandonner les dualFET appairés sur une même puce et prendre prendre deux 2SK30A-Y correctement appairé (1% pour Idss et la transconductance). Au niveau des caractéristiques du 2SK30A-Y:
- la version Y a un Idss compatible
- la transconductance est légèrement plus élevée mais dans un rapport inférieur à 2. Elle reste faible comme Monsieur Kaneda le préconisait pour son étage d'entrée à gain quasi unitaire
- les capacité parasites sont un tout petit peu plus élevées : 8.2pF et 2.6pF au lieu de 6pF et 2pF.

Cdlt. Jacques

Up to You !

mais ayant construit 10 ampli basé sur le schema Kaneda 30 W d'origine dans les années 80, je ne conseille pas ce changement car cela amplifie considérablement la variation du courant continu en fonction de la température même avec un couplage serré. C'est en tout cas une expérience personnelle.

Par ailleurs, je suggère une légère modification de l'étage d'entrée en rajoutant une paire de 2SC1400 tel que Kaneda l'a fait pour les ampli plus puissants publié dans le même bouquin.
L'avantage est de permettre au 2N3954 de travailler avec une plus grande marge par rapport à la tension max admissible.

JC

Bonjour,

Tu veux dire de passer l'étage d'entrée en différentiel cascode ?

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#19
RE: Transistors pour 30W Kaneda
AndréJ a écrit :Bonjour,

Tu veux dire de passer l'étage d'entrée en différentiel cascode ?

A plus
André

Oui
A+
JC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)