Fin du tube en préamplification
#1
Fin du tube en préamplification
Voilà, c'est fini.

Je tourne le dos petit à petit au tube en préamplification. Cela fait bien des années que je bidouille plus ou moins bien les préamplis phono. Le tube est très frustrant, après l'avoir ajusté au circuit voilà qu'il se met à braire. Ou au prochain allumage le voilà qui zone ou qu'il devient sensible aux vibrations. Bref quand une paire ou un quad se défait, j'ai tendance à faire un peu la gueule.

Puis avec mes entrées dans le monde pro j'ai pu tester des préamplis micro et adapter des équaliseurs RIAA, j'ai fait mes tests. J'en suis arrivé à apprécier les petites LED's qui indiquent l'écrétage d'un étage (overdrive), la souplesse de réglage des préamplis 4 canaux. Puis j'ai du me familiariser au différents type de son des préamplis, être attentif aux impédances d'entrées etc..etc.

Avec au final une découverte, le préampli qui s'oublie, à l'impédance d'entrée parfaite pour les MC, capable de driver mes équaliseurs LR.

En chiffre 94dB de gain soit 74dB après équalisation RIAA, sans transfo, classe A, composants discrets. Après quelques adaptations, sa fabrication a commencé...

Comment il sonne, bien cela dépend de l'équaliseur, avec un Langevin EQ257A très bien merci.

Vous voulez vous faire une idée de quoi est capable cette machine, ce live a été réalisé avec.
Band of Horses, live at the Ryman

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: Fin du tube en préamplification
Ca donne envie, ça.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: Fin du tube en préamplification
Bonjour,

Entre un pré RIAA transistor alimenté par batterie et un clone de PULTEC lequel sonne le mieux?

Le PULTEC

Quand on pose le stylet sur un bout de sillon non modulé, que devient le niveau de bruit perçu?

Il augmente, ce qui réduit l'intérêt des pré RIAA alimentés sur batterie.
Répondre
#4
RE: Fin du tube en préamplification
RCGV a écrit :Si le tube a des défauts en préamplification c'est que c'est mal fait.

Attention je précise, préamplification phono, je ne parle pas de préampli avec au pire 10dB d'amplification, qui ronronne en atténuateur...

Ce sont plus les variations de qualité du tube qui me chipotent, trouver 4-6 tubes pas trop pourris c'est assez difficile, ensuite qu'ils perdurent un peu c'est quasiment du pari. Et c'est aussi la durée de vie du tube qui me chagrine, chaque cycle d'enclenchement est un stress.

Et des tubes j'en ai quelques uns en stock, j'ai des pro qui me font confiance. Oh, pas beaucoup et j'ai déjà de la peine à suivre. Il y a une déconvenue avec toujours les mêmes reproches, peut-être ce sont des perfectionnistes?

RCGV a écrit :Une seconde condition est d'avoir comme toujours un montage de comparaison.... pour comparer car le temps joue contre la mémoire auditive. Enfin il faut comparer les milles et milles détails du support qui ne ressortent pas sans le tube.

Alors là je suis privilégié, avec mon passe-temps j'ai accès a une multitude de préamplis et j'en ai eu jusqu'à 6 chez moi. En écoute peinard chez moi. Et à chaque fois avec un faible pour des hybrides. Non pas que le souffle me sautait à la gueule, mais une précision, une autorité et des nuances plus fines.

Je passe à transistors sans transformateur, mais rien m'empêche bénéficier d'une touche de fer ou de nickel. En plus le transistor me permet de faire tourner mes modules Langevin EQ257A
   

Sans overdose de transfo, car l'étage phono Langevin d'origine comporte 4 transfo et cela s'entend. Note que pas mal de trucs se sont dit sur l'équalisation LCR pas beaucoup ont les modules d'origine.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Fin du tube en préamplification
GG14 a écrit :Bonjour,

Entre un pré RIAA transistor alimenté par batterie et un clone de PULTEC lequel sonne le mieux?

Le PULTEC

Quand on pose le stylet sur un bout de sillon non modulé, que devient le niveau de bruit perçu?

Il augmente, ce qui réduit l'intérêt des pré RIAA alimentés sur batterie.

Un préphono tube a un recul de bruit de fond de l'ordre de 50-60dB, ça c'est la mesure papier glacé avec une pondération de la mort qui tue et un voltmètre dont la bande passante RMS peine à 1000Hz.

Dans la réalité, c'est un chouilla différent, faut mesurer le bruit avec un appareil fait pour ou des oreilles. Et là le bruit du tube s'entend, bien sur pas quand le sillon module au taquet, mais proche des silences.

Et encore tout dépend des conditions de lecture et d'écoute.

Mais là ce n'est qu'un aspect de l'amplification phono, personnellement mes déconvenues sont d'ordre de fiabilité tubesques.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Fin du tube en préamplification
gege 94 a écrit :
PFB a écrit :
GG14 a écrit :Bonjour,

Entre un pré RIAA transistor alimenté par batterie et un clone de PULTEC lequel sonne le mieux?

Le PULTEC

Quand on pose le stylet sur un bout de sillon non modulé, que devient le niveau de bruit perçu?

Il augmente, ce qui réduit l'intérêt des pré RIAA alimentés sur batterie.

Un préphono tube a un recul de bruit de fond de l'ordre de 50-60dB, ça c'est la mesure papier glacé avec une pondération de la mort qui tue et un voltmètre dont la bande passante RMS peine à 1000Hz.

Dans la réalité, c'est un chouilla différent, faut mesurer le bruit avec un appareil fait pour ou des oreilles. Et là le bruit du tube s'entend, bien sur pas quand le sillon module au taquet, mais proche des silences.

Et encore tout dépend des conditions de lecture et d'écoute.

Mais là ce n'est qu'un aspect de l'amplification phono, personnellement mes déconvenues sont d'ordre de fiabilité tubesques.

PFB
Et pourtant le monsieur fait des amplis à tubes parce que selon lui "Le transistor c'est moche"....dixit son avatar....
Le transistor (de rire) serait-il beau en préamplification????
Vous avez dit contradiction????
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#7
RE: Fin du tube en préamplification
gege 94 a écrit :Et pourtant le monsieur fait des amplis à tubes parce que selon lui "Le transistor c'est moche"....dixit son avatar....
Le transistor (de rire) serait-il beau en préamplification????
Vous avez dit contradiction????

Et oui, j'irai même plus loin, mes plus belles écoutes en vinyl pour l'instant ont été avec des DHT (triodes à chauffage direct) de Thomas Mayer. Du pur bonheur mais parfaitement inutilisable, on a du interrompre des dizaines de fois l'écoute pour cause de Larsen dû aux tubes chatouilleux. Mais entre les sifflements, c'est magique.

En général dans un préphono les tubes sont sous blindage, invisibles. Et puis du noval, c'est pas forcément très sexy...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: Fin du tube en préamplification
Quel est donc ce préampli ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#9
RE: Fin du tube en préamplification
stephane a écrit :Quel est donc ce préampli ?

Dans la jungle des préampli micro je suis très loin d'avoir tout écouté. Par contre ce qui est sur c'est que l'impédance d'entrée des pré micro est assez basse entre 20 et 300 Ohms. C'est super bas pour une cellule hormis SPU et autres.

Donc j'était en chasse de qqch de mieux adapté. Et m'est apparu au début de l'année un exemplaire de la société NPNG, un one man show d'un monsieur très sympathique.

J'ai essayé ça secrètement et j'ai passé commande...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: Fin du tube en préamplification
Bonjour,

Des tubes non microphoniques existes dont un que j'utilise depuis un certain temps, EC 8010, totalement insensible au monde extérieur.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)