SE 300B DRIVER EC8010,C3G,C3M
#21
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
"les liaisons dangereuses"... en SE ou PP.
Un bon condo ne vaut il pas autant de dépenses dans d'autres condos?
DAvid
Répondre
#22
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
Bonne question,

Nous prendrons la meilleure des solutions et celle qui aura le moins composants.

L'esprit SPUD, celle-ci sur le papier est la meilleure dans ce sens.

Donc nous cherchons.

Eric
Répondre
#23
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
Bonjour,

Quelques nouvelles de la maquette.

Ne pouvant dissocier les 2 étages en mode LOFTIN WHITE, j'ai conçu une maquette d'une version avec condo de liaison.

Cette version m'a permis de mettre à jour l'origine du bruit.
C'est le premier étage, puis je suis remonté à l'alime.
Pour cette version, une alime CLC + 2 tensions régulées indépendantes pour chaque étage a été réalisée.

Il se trouve que les 2 sorties de cette alime ont le même bruit. Bien sûr, l'EC8010 avec son gain important amplifie très fortement ce bruit.

Cette une bonne nouvelle, car cela voudrait dire que l'empilage des tensions de la version LOFTIN WHITE n'est pas en cause.

A suivre.

Eric
Répondre
#24
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
Re,

Cela m'a également permis de contrôler les différents paramètres de cette version par rapport au LOFTIN WHITE.

Les mesures sont en tout point identiques sauf pour la distorsion.

Ce point est très intéressant et mérite d'aller plus loin avec le LOFTIN WHITE.

Eric
Répondre
#25
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
Bonjour,

Après le SE WE437A DUO, je retravaille le sujet.
Tout d'abord la carte d'alime a été retravaillée au niveau des isolements des points chauds et au niveau des connexions.

Elle est en cour de remontage.

Puis essais.

Eric
Répondre
#26
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
Bonjour,

L'alime HT 620 V entrée réglée à 450 V en sortie fonctionne.

J'ai donc procédé à une mesure de ripple selon la méthode de Totof.

Connexion d'un condo de 10 µF entre le + et la masse derrière le MOS.

Oscillo réglé au maximum de ses possibilités, base de temps 2ns et échelle de tension 2 mV par division.

Résultat 900 µV rms de ripple entre 60 MHz et 120 Mhz en balayage auto, rien d'autre n'est détecté.

Au moins que j'ai pas fait la mesure comme il faut ?

Eric
Répondre
#27
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
Bonsoir Eric

Je trouve ton résultat très très bon , j'ai retrouvé le scope que j'avais fait sur l'alim du SPUD PP de 6C45P de P Ben ( Pascal ) et j'obtenais plus comme résiduelle mais en
proportion de la tension continue c'est "pinuts" ensuite faudrait faire les mesures
proposées par Pascal qui semble plus intéressante Big Grin Big Grin

Je joins l'image dont je parle
   

Je n'ai pas encore eu le temps de faire celle de mon prochain ampli CoolCool
mais promis je ferais un récapitulatif pour comparer avec ton alimentation de course

Tu te régale en ce moment avec tes SPUD ça se ressent Big Grin

A bientôt
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#28
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
Bonjour Eric et Totof,

L'alime stabilisée à pour but principal de faire chuter la résistance interne de l'alime...car même pour un PP (et surtout pour un PP de triodes !) une résistance interne trop élevée est source d'intermodulation, en particulier avec le résidu de filtrage.
Donc même pour un PP ou le NRR est élevé, il faut quand même avoir un résidu le plus faible possible et une résistance interne la plus basse possible.

Sur le montage Loftin White Like, c'est encore plus important car il y a un report du résidu sur la grille du tube de puissance donc le NRR est assez mauvais, et même voisin de 1 pour l'alime de l'étage d'entrée. L'alime doit donc être parfaitement silencieuse.
Avec les triodes genre 300B, il y aussi nécessité d'avoir une résistance interne faible pour éviter l'intermodulation.


Pascal.
Répondre
#29
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
Bonjour,

L'alime testée, la maquette a été rebranchée complétement en version 2 étages avec condo de liaison.

Le bruit, toujours là !

Après les constations d'usages, tensions continue, polares, tension de chauffage... La tension de polarisation filament EC8010 est trop basse. Changement de la résistance de 28 K pour 68 K et la tension passe a 28 VDC, parfait.

Essai, toujours cette maudite ronflette.

J'enlève l'EC8010, ha plus de ronflette mais un léger accrochage des finales. Le transfo HT vibre et cet accrochage sonnait comme cette vibration. Changement d'orientation du dit transfo et l'accrochage diminue très fortement cela devient très bon.

L'EC8010 est remise en place, le ronflette revient, une ronflette typique, de masse.

Et là, me vient une idée, l'entrée est mise en cour circuit.
Plus de ronflette !
Deuxième étape, le Géné est connecté comme source, plus de ronflette également.

Donc ma ligne de masse volante ou le positionnement de la CINCH sont certainement en cause.

Bref, çà fonctionne.

Nous allons pouvoir recâbler la version LOFTIN AND WHITE à double alimes.

Pourquoi persévérer, et bien parce que les mesures de THD en version couplage directe sont tout simplement excellentes.
Bien réglé, il est possible de faire baisser la THD d'harmonique 2 très fortement sans que le reste du spectre ne soit affecté et ce à toute puissance.

Les premières mesures m'ont donné 2,5 % de THD à 12 watt !

De plus cette version bien pensée par Pascal, merci, se rapproche de la philo SPUD.

Dans l'étage final, il n'y a que le transfos de sortie et le tube, rien d'autre.

L'étage d'entrée compte beaucoup dans le mariage, c'est le mot, des 2 tubes entrée / finale.

A suivre.

Eric
Répondre
#30
RE: 300B LOFTIN WHITE PBEN et EBA
Bonjour,

Après 9 mois de boulots et oui 9 mois, le bébé est né.

Le 300B LOFTIN AND WHITE modifié fonctionne parfaitement.

Le bruit de fond est maintenant celui des SPUD's, c'est à dire rien, nada.

Tous les paramètres de cet ampli sont réglables, tension anode driver, polarisation de cathode driver avec polar 300B. La tension d'anode, cathode des 300B est réglable de 300 VDC à 450 VDC.
Le chauffage 300B est également réglable en tension.

Cet ampli est composé pour sa partie audio, de 4 résistances + 1 condo et un tube pour le premier étage et d'un tube et un transfo de sortie pour l'étage final.
Et oui, c'est là toute la grande classe de cet ampli, le tube et son TS en sortie.
Un super 300B est né.
Et en plus il peut envoyer 10 watts sans servir de radiateur.

Bien heureux d'avoir insisté.



Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)