Altec 416-8B info
#1
Altec 416-8B info
Bonjour à tous,

je me suis permis de m'inscrire sur ce forum où je pense trouver
des personnes capables de m'éclairer.
Je suis un "amateur peu éclairé" de hifi essentiellement vintage
dont j'apprécie la qualité de fabrication tout autant que le look
et, disons le, le rapport qualité-prix...
J'ai acheté récemment 2 hp Altec 416-8B en très bel état suite à une
opportunité.
D'après les rares infos que j'ai pu trouver ces hp nécessitent des caissons
hors de mes moyens et dont la fabrication n'est pas à ma portée.
Je souhaite donc les vendre mais voudrais savoir comment il est possible
de savoir s'ils ont été remembranés ou pas et si il y'a des mesures à faire
pour vérifier leur bon fonctionnement.
Je les ai bien sûr branchés et tout semble normal mais j'aimerais être
rassuré avant de les mettre en vente.
Peut-on, via le numéro inscrit sur les membranes, savoir s'ils sont d'origine?
J'ai également entendu parler d'une mesure de résistance à faire au niveau
du bornier?
Merci à ceux qui pourront me renseigner...
Répondre
#2
RE: Altec 416-8B info
Personne n'a d'avis?...
Tant pis, je vais les mettre en vente et j'imagine que
les éventuels acquéreurs seront plus concernés et
sauront quoi vérifier.
Merci...
Répondre
#3
RE: Altec 416-8B info
Pas si vite! c'est les vacances, on est à la plage toute la journée.

Pour rassurer un nouvel acquéreur, un test de continuité est le minium, une mesure de résistance c'est mieux. Puis un test de rubbing c'est cool. Et une photo du numéro de membrane indiquera à l'expert si il a été re-membrané ou pas et bien évidemment des images détaillées font très vendeur

Puis il faut dire tout ce qui ne va pas genre mes 416 on été stockés 30 ans à l'horizontale et la membrane n'est plus s'est enfoncée elle n'est plus centrée....

Et pour finir un droit de retour soulagera l'acheteur, si tu vends un HP pas cool t'es sur de l'avoir en retour.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Altec 416-8B info
Salut 2106, pour info, le numéro du cône de la membrane d'origine des 416-8B est 21184-4, s'ils ont été remembranés, ils peuvent porter le n°1803035-400.
Pour les tests, pas facile, si tu n'es pas équipé...à minima si tu as un multimètre avec des Ohms, tu peux mesurer la résistance série de la bobine aux bornes du HP (environ 6.8 sur ce modèle).
Maintenant si tu voulais te lancer dans la Hi-Fi avec ce type de Hp, il existe des solutions simples et performantes chez ALTEC: Model 19 ou A8, pour ces dernières je peux te donner deux caisses vides sans pavillon, si tu viens les chercher. Mais il te faudra faire des filtres (N1201 sont très bien sur cette enceinte), ou en acheter (il y a des solutions GPA sur la baie), ainsi que des compressions 802 ou 902 (neuf ou occasion) et leurs pavillons 32A (occasion).
Après reste toute l'électronique...vaste choix...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#5
RE: Altec 416-8B info
Bonsoir 2106,
Tu es entre de bons conseils sur Melaudia .
Peu de personnes font attention au positionnement du HP non utilisé.
Les membranes d'origine (416 comme 515) portent aussi 21184 et 21184-2,ou
21184-4, dernière série fabriquée.

Une ou plusieurs photos des cônes membranes ( avec n° de série des moteurs)
pourraient activer la vente

Roger
Répondre
#6
RE: Altec 416-8B info
Bonjour,


Citation :Peu de personnes font attention au positionnement du HP non utilisé.

Citation :Puis il faut dire tout ce qui ne va pas genre mes 416 on été stockés 30 ans à l'horizontale et la membrane n'est plus s'est enfoncée elle n'est plus centrée....

Sans vouloir "polluer" le de 2106, comment doit-on "stocker" des haut-parleurs non utiliser ?
Cordialement, Dom.
Répondre
#7
RE: Altec 416-8B info
Pour les Altec qui ont des suspensions petits plis souples et imprégnées de Dope, l'ennemi est la chaleur, de plus il faut les retourner de temps en temps ou bien mettre des perits blocs de mousse entre la membrane et le saladier pour maintenir en permanence la membrane à l'horizontal, comme les hps Tad quand ils sont livrés neufs dans leur boite.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#8
RE: Altec 416-8B info
Bonjour à tous, je trouve quand même dommage pour 2106 d'avoir acheter des 416 et de ne pas continuer dans cette voie. Je pense qu'un forum comme MELAUDIA est là pour l'aider dans ce projet.
Pour exemple, la réalisation d'une paire de Model 19, n'est pas très compliquée, et cette enceinte est une EXCELLENTE base, avec une électronique à la hauteur, les résultats peuvent être exceptionnels.
Reste à savoir ce qu'aimerais vraiment 2106...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#9
RE: Altec 416-8B info
Bonjour,
la question puisque tu les as achetés récemment est :
- est-ce que je veux rentrer uniquement dans mes frais et dans ce cas je dis "je vends le prix que j'ai payé ces hp"
- est-ce que je veux faire un petit bénef (c'est honorable aussi!!) et dans ce cas je m'assures de leur état.
Des 416-8A remembranés c'est peut être mieux que d'origine et cuits....
Claude
Répondre
#10
RE: Altec 416-8B info
Bonjour,
la question puisque tu les as achetés récemment est :
- est-ce que je veux rentrer uniquement dans mes frais et dans ce cas je dis "je vends le prix que j'ai payé ces hp"
- est-ce que je veux faire un petit bénef (c'est honorable aussi!!) et dans ce cas je m'assures de leur état.
Des 416-8A remembranés c'est peut être mieux que d'origine et cuits....
Claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)