pavillon utilisable de 400 à 8000hz
#21
RE: pavillon utilisable de 400 à 8000hz
Très intéressant cette discussion (et qui pousse à la curiosité d'écoute)
Si le placement des deux enceintes est critique pour la qualité, Joscad en fait la démonstration, l'article de l'Audiophile posté par Bamboufou fait tout de même référence aussi à la surface des évents comment action d'amélioration de la linéarité sur les W !
ça me rappelle les propos tenu par le regretté Jean-Michel LC ici même sur les surfaces d'évent des onken 360.
Y a t il un moyen de trouver un système expérimental pour progressivement accorder des évents type onken W sans sacrifier la face avant ? déplacer un tel meuble c'est possible (tout est relatif), jouer de l'évent là c'est plus complexe.
Autant il existe des évent tubulaires à profondeur variable autant je ne vois pas comment faire avec des évent rectangulaires sans profondeur (je parle de les agrandir de façon expérimentale bien sur. les réduire ça va)

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#22
RE: pavillon utilisable de 400 à 8000hz
Franck,

Quand on parle d'adapter les évents, c'est en les réduisant, quasiment jamais en les agrandissant. Il s'agit bien d'adapter dans le grave, et non pas de faire monter l'enceinte au delà de 300Hz.

Par ailleurs, Joscad a la chance, qu'il a su provoquer Smile, d'avoir à sa disposition une salle d'écoute dans laquelle de telles enceintes peuvent s'exprimer. Le niveau de qualité extraordinaire qu'il obtient ne le sera pas forcement partout.
J'étais moi-même arrivé à un assez bon résultat avec ces enceintes, mais j'étais très loin de ce que je souhaitais, et, en grande partie à cause d'un mauvais couplage avec ma salle, je plafonnais. Je dois dire que j'étais honnêtement très loin du résultat qu'il obtient aujourd'hui.

Pour la petite histoire, sans (encore) atteindre (ou dépasser) le résultat de Joscad, le secteur grave de mes 4550 actuelles a été tout de suite meilleur que tout ce que j'avais pu obtenir avec les W pendant près de 8 ans. Et ça, je le mets surtout sur le compte d'un meilleur couple enceinte/pièce d'écoute.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#23
RE: pavillon utilisable de 400 à 8000hz
C'est vrai que les Onken W en 4 voies chez José ont été pour moi une révélation. Le pavillon de bas médium, si les moyens de mise en oeuvre sont là, est une avancée majeure par rapport au système HR conventionnel.

je conseille à toute personne intéressé par le HR d'écouter un telle système. Les VOTT, que je porte pourtant haut dans mon estime, sont véritablement enterré par un tel système.

je pense que je vais laisser démonter mes W et tranquillement trouver les éléments pour faire un vrai 4 voies. la tache va être ardue.

pour l'instant, ce sera altec 2 voies et dérivés.

merci à tous pour vos commentaires.
Olivier
Répondre
#24
RE: pavillon utilisable de 400 à 8000hz
Bonjour Olivier

Sage décision, la mise au point d'un quatre voies demande beaucoup...
Cherche tranquillement un bon moteur de bas médium et qui sait peut être auras tu envie de te fabriquer des Onken 200wood. Les premières paires faites ce sera très facile de relancer la machine Smile

Quand tu as écouté mon système Onken, j'étais au début de la mise au point, certes déjà prometteurs les résultats ne cessent de s'améliorer. Je pense qu'il faut un an au moins pour parfaitement comprendre le comportement d'un lieu, l'intégration d'un système et des centaines d'heures d'écoute...
Même l'expérience ne peut by-passer cela

C'est une grande aventure qui pour moi a démarré il y a 35 ans

A bientôt

Joscad
Répondre
#25
RE: pavillon utilisable de 400 à 8000hz
Bonsoir
Tu cherche des pavs medium et moi je cherche des compressions (histoire de se faire une idée de leur sonorité ? Ca tombe bien , voici ce que je suis en train de faire pavillon DIY selon JMLC - calculer pour 250Hz,
donc si vous voulez faire un test avec vos compression sur mes pavs vous êtes les bienvenue Smile ça m'aidera de faire une image et de bien choisir (par la suite) la compression qu il me faut ! !
Serge


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#26
RE: pavillon utilisable de 400 à 8000hz
Bonsoir,
Avez-vous testé des ESS AMT V1 OU V2 hEIL. Ils fonctionnent bien à partir de 2000 hz et montent assez haut ce qui permet d'éviter un système à 4 voies ?
Cordialement,
David
Répondre
#27
RE: pavillon utilisable de 400 à 8000hz
serge-strasbourg a écrit :Bonsoir
Tu cherche des pavs medium et moi je cherche des compressions (histoire de se faire une idée de leur sonorité ? Ca tombe bien , voici ce que je suis en train de faire pavillon DIY selon JMLC - calculer pour 250Hz,
donc si vous voulez faire un test avec vos compression sur mes pavs vous êtes les bienvenue Smile ça m'aidera de faire une image et de bien choisir (par la suite) la compression qu il me faut ! !
Serge
Je remonte le temps : ils sont magnifiques tes pavillons ! Tu nous ferais pas un petit roman photo des calculs et de la construction (;-) ?

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#28
RE: pavillon utilisable de 400 à 8000hz
Bonsoir serge,
Effectivement, ils sont superbes tes pavillons (je n'avais pas vu la photo.

J'ai 3 type de compression altec en 1,4" et je suis à 2 heures de chez toi. Comme j'ai aussi un atelier de menuiserie, ta construction m'intéresse !
Donc tout à fait ok pour faire un petit saut à Strasbourg.

Cordialement,
David
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)