vraifauxSPUD
#11
RE: vraifauxSPUD
j'ai réalise les deux autres versions avec le darlington et l'irf.

pour le darlington, j'ai utilisé un TIP130.

puis j'ai fait ça:

   

et après j'ai fait ça:
   

et enfin, j'ai fait ça:

   

une petite astuce pour r2 est de mettre deux résistances en parallèle cela permet de réduire rapidement le courant en déconnectant l'une des deux.

voilà, à faire pour votre agrément ou pour votre intérêt personnel.
Répondre
#12
RE: vraifauxSPUD
Bonjour RV,

Intéressant tout çà...as tu fait des mesures :
- BP,
- Spectre de disto à 1 w
- Phase
etc...

De plus avec ces faibles valeurs Selfiques, il devrait être possible de faire un TRS plutot qu'une self (supprimer le condo de sortie), avec des technologies de bon gout !

Et pour aller au bout, supprimer la capa d'entrée, avec un FET à dépletion par ex....

Car un des attraits des SPUDs, c'est de supprimer toute capa. Cela semble s'entendre et en tous cas, les SPUDs sans capa de liaison présentent, entre autre, une totale absence de rotation de phase dans la bande audio.

Pascal.
Répondre
#13
RE: vraifauxSPUD
salut pascal,

pour l'instant j'ai eu juste le temps de faire quelques essais.

capa or not capa...

pour l'entré peut être un truc comme ça avec des diodes à faible seuil de tension.
   

on peut aussi le faire en sortie mais avec autant de courant que dans Q1 (un ampli casque?)

on peut aussi faire un TRS (augmenter la tension, diminuer le courant, etc..)

est-ce que tout cela est de bon goût ?

j'avoue ne pas vraiment avoir d'opinion.
Répondre
#14
RE: vraifauxSPUD
j'ai fait le schéma avec la diode en entrée.
c'est pas la meilleure solution mais la version avec le condo seul c'est pas ce qu'il y a de mieux aussi.
étonnant non?
sinon je dois pouvoir bricoler un TRS pour quelques essais..
Répondre
#15
RE: vraifauxSPUD
après mes deniers essais du week-end, j"en viens à la conclusion qu'il faut que j'améliore mes enroulements...
Répondre
#16
RE: vraifauxSPUD
une version super simple à faire (mais il faut un preampli )
   
si vous êtes un peu sport, vous devez pouvoir faire la self avec les secondaires d'un tranfo d'alim.

une remarque sur l'utilisation d'un condo en sortie:

dans une utilisation courante, cela donnerait ça avec le filtre de l'enceinte raccordé à l"ampli.
   

à la place, on peut faire ça.:
   

attention, c'est pas du bi-câblage. la masse reste commune.

comme on a bypassé c2, il est aussi possible de bypasser la cellule d’aiguë en rajoutant un condo en parallèle de la dite cellule. on peut faire cette dernière modif aussi avec les autres types d' ampli...
Répondre
#17
RE: vraifauxSPUD
cela peut donner des idées:

   
   
   

voilà, au prix des irf510, le dernier ne coûte pas une fortune.
la puissance n'est pas monstrueuse mais suffisante pour écouter.
la charge est de 4 ohms.
l'alim est d'une quinzaine de volts.
Répondre
#18
RE: vraifauxSPUD
Bonjour RV,
J'aime bien le Totempole de la version PP...mais il me pose une question : la valeur de R8 qui privilégie le gain - en l'occurence, la transconductance de U1, qui est chargé par le HP shunté par U2...Le gain final est donc proche de 1.
Je pense qu'un ajustage du gain de U1 - en jouant sur R8 principalement (j'ai fait beaucoup d'essais avec ce type de totempole) serait bénéfique et permettrait d'optimiser le THD sur une charge donnée (le gain optimum dépend de la charge).
A l'écoute, ces totempoles (en bipolaire ou en MOS) sont parmis les meilleurs étages de sortie que j'ai entendus.
Pascal.
Répondre
#19
RE: vraifauxSPUD
L’idée est de faire un class A vraiment pas chère et ultra facile à réaliser (pas de gros dissipateurs.
J'ai essayé ton conseil mais j'ai pas vraiment réussit à améliorer les performances en jouant sur r8.

Je vais mettre en pièce jointe le "point" asc...
hervé.
Répondre
#20
RE: vraifauxSPUD

.gz   Doc.tar.gz (Taille : 1,93 Ko / Téléchargements : 230)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)