Le silence :: cas pratique No 1
#61
RE: Le silence :: cas pratique No 1
PFB a écrit :Perso je vois une certaine ressemblance avec le filtre qui suit parfois l'élément redresseur d'une alimentation. Topologie qu'on retrouve même sur les alimentations à batteries.

PFB
Merci des explications, et ca fait plaisir, moi qui dit aussi qu'un filtre sur une alim batteries c'est utile Smile
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#62
RE: Le silence :: cas pratique No 1
Oui on est à peu près d'accord PFB : un filtre à 6dB avec de gros condos chimiques. placé après le transfo + capacités parasites dont l'impédance diminue avec la fréquence du signal...
est-il interdit l'audiophile de vouloir mieux que ça quand son secteur est trop perturbé ? Et si j'ai envie de filtrer ce qui passe les doigts dans le nez les capacités parasites un peu partout avant le transfo, cela doit-il faire de moi un crétin d'audiophile ?
Répondre
#63
RE: Le silence :: cas pratique No 1
jacquese a écrit :est-il interdit l'audiophile de vouloir mieux que ça quand son secteur est trop perturbé ? Et si j'ai envie de filtrer ce qui passe les doigts dans le nez les capacités parasites un peu partout avant le transfo, cela doit-il faire de moi un crétin d'audiophile ?

Perturbé est un bien vilain mot, assez vague. Le problème est simple perturbé de quel ordre et de quelle magnitude? Le secteur idéal est une sinusoïde de 230V à 50Hz. Elle se cache ou la méchante perturbation?

Les analyseurs de secteurs les plus élaborés que j'ai eu entre les mains mesuraient jusqu'à la 50em harmonique, c'est à dire 2500Hz. Mon expérience montre que passé la 20em harmonique le niveau de tension des harmoniques suivantes (entre la 21em et jusqu'à la 50em) est ridicule, disons non mesurable, perdues dans le bruit de fond, de l'ordre du dixième de Volt.

Ca c'est la sauce "perturbée" qui arrive dans la prise.

Maintenant tu prends une diode 1N4007, une capa chinoise. Et tu analyses la sauce en direct. Passé la 2em harmonique c'est le désert. Pourquoi?

Simplement une diode merdique et une capa bon marché vont killer tout bruit sur ton secteur et ce jusqu'à 10kHz. Ton filtre tu l'as...

Mais rien ne t'empêche de filtrer avant le redresseur et ce dès la 2em harmonique. Mais pas avec 10uH et 50nF, ce sera gros et ça va chauffer...

Autre postulat, ce sont les perturbations HF qui te gêne, parce que transportées par les conducteurs par couplage magnétique. Admettons, mais alors le filtre n'est pas à la bonne place, sa place est au plus proche des HP. Bien oui les vilains pouarks HF ne font pas la différence entre les fils HP ou secteur.... mais mais pourquoi filtrer à 100Mhz un HP?

Seul l'audiophile peut répondre.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)