Le silence :: cas pratique No 1
#21
RE: Le silence :: cas pratique No 1
philou a écrit :Tu fait aussi du club de ceux qui pense qu'une double alimentation ne sert à rien, sauf à vendre du trafo ?
Je comprends pas bien, si ton montage requiert une double alimentation (positive et négative) le nombre de transfo n'a pas bcp d'importance.

philou a écrit :Ou tu veut dire qu'il est préférable d'avoir l'alim et l'ampli sur la méme carte.
Oui

philou a écrit :Ou de n'avoir qu'un cm entre carte alim et carte ampli..
Phil.

Le chemin est plus court si tout est sur la carte, et les fils c'est pas très reproductible.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#22
RE: Le silence :: cas pratique No 1
Bonjour,

PFB a écrit :Je comprends pas bien, si ton montage requiert une double alimentation (positive et négative) le nombre de transfo n'a pas bcp d'importance.
En faisant comme cela :

   

2 trafo, 2 alim, 2 voies, 2 cartes ampli, c'est toujours aussi silencieux, mais à l'écoute j'ai un bonus Smile

PFB a écrit :Oui
Ca se discute peut étre ? cela suppose de faire d'autres compromis ?

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#23
RE: Le silence :: cas pratique No 1
Bonjour Philou,
J'ai perso un petit faible pour le double mono et je me pose souvent la question de la connexion problématique des 0V de chaque canal via la terre. La solution avec deux "loop breakers" est intéressante !
Cdlt. Jacques
Répondre
#24
RE: Le silence :: cas pratique No 1
Bonjour,
jacquese a écrit :La solution avec deux "loop breakers" est intéressante !

La solution est de Mark Whitney (Diyaudio) qui m'a "concocté" le schéma..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#25
RE: Le silence :: cas pratique No 1
philou a écrit :2 trafo, 2 alim, 2 voies, 2 cartes ampli, c'est toujours aussi silencieux, mais à l'écoute j'ai un bonus Smile

Perso si près du but j'aurai fait la totale avec 2 boitiers, pour le gain en xtalk.


philou a écrit :Ca se discute peut étre ? cela suppose de faire d'autres compromis ?

J'utilise les chipamp pour de la mesure, c'est trop moche pour entrer dans ma chaine, même si ça marche mieux que mes tubes.

philou a écrit :Bonjour,
jacquese a écrit :La solution avec deux "loop breakers" est intéressante !

La solution est de Mark Whitney (Diyaudio) qui m'a "concocté" le schéma..
Phil.

Juste une bonne stratégie de grounding aurai fait l'affaire, surtout en DIY.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#26
RE: Le silence :: cas pratique No 1
S'lut,

Pas de capot sur les toriques?

En vente sur Ebay pour quelques dollars, un passage au psophomètre et j'ai vu la différence.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#27
RE: Le silence :: cas pratique No 1
PFB a écrit :Perso si près du but j'aurai fait la totale avec 2 boitiers, pour le gain en xtalk.
Tu aime bien te compliquer la vie..
Gain en xtalk ?
Hum, gros gain en boucle de masse et/ou boucle de terre, c'a c'est sur..
Il ya eu un fil la dessus il y a peu sur Diyaudio, le type a bien galéré pour cabler tout ça correctement, du moins pour trouver un compromis acceptable. Mais s'il n'y a qu'une électronique dans le systéme, je ne dit pas non..
PFB a écrit :J'utilise les chipamp pour de la mesure, c'est trop moche pour entrer dans ma chaine, même si ça marche mieux que mes tubes.
Ha ça, c'est comme pour les rillettes, on sait que c'est pas bon pour la santé, mais en en mange quand méme !
Ce n'était pas la peine de préciser qu'un chipamp fonctionne mieux qu'un tube, si un ampli à tube fonctionnait correctement (sauf à y mettre 10000 euros) ca se saurait..
PFB a écrit :Juste une bonne stratégie de grounding aurai fait l'affaire, surtout en DIY.
Hum, bavardage !!
Un schéma, des photos, de ce que c'est qu'un bon "grounding" ??
PFB a écrit :Pas de capot sur les toriques?
Méme remarque, less is more, si le cablage est bon, l'emplacement, et les boucles, je ne vois pas l'intéret de compliquer la chose en ajoutant des capots. Comment les installer, comment les "connecter", comment cabler ?
Maintenant si à l'écoute la // est sensible ou flagrante, je veut bien essayer Smile
Mais montre (démontre) moi que c'est mieux..
Des amplis avec capots sur les trafos, j'en ai écouté et le passage par mes oreilles n'ont rien révélé du tout Big Grin
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#28
RE: Le silence :: cas pratique No 1
philou a écrit :Ha ça, c'est comme pour les rillettes, on sait que c'est pas bon pour la santé, mais en en mange quand méme !
On avait dit pas les rillettes !

Vincent
Répondre
#29
RE: Le silence :: cas pratique No 1
philou a écrit :
PFB a écrit :Perso si près du but j'aurai fait la totale avec 2 boitiers, pour le gain en xtalk.
Tu aime bien te compliquer la vie..
Gain en xtalk ?
Hum, gros gain en boucle de masse et/ou boucle de terre, c'a c'est sur..
Il ya eu un fil la dessus il y a peu sur Diyaudio, le type a bien galéré pour cabler tout ça correctement, du moins pour trouver un compromis acceptable. Mais s'il n'y a qu'une électronique dans le systéme, je ne dit pas non..

Deux boitiers ? Bah alors pourquoi pas quatre !!
Je me suis lancé dans ce type d'aventure il y a qq temps. C'est quand même une belle galère de DIYeur.
Ca marche pas mal, mais je ne me lancerai plus là dedans... Pour les 0V et la terre tous les boitiers partagent le même potentiel de chassis via des fils en plus dans les câbles de modulation et d'alim. La partie électrique est flottante vis à vis de la terre si je me souviens bien...
Jacques


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#30
RE: Le silence :: cas pratique No 1
Salut,

Je dérive un peu, mais je me suis aussi souvent poser la même question, à savoir: comment câbler "proprement" deux blocs mono, sans créer des boucles de masse et / ou de terre...

Disons pour fare (très) simple, un système composé comme suit: lecteur CD stéreo, potar passif dans sa boiboite, 2 blocs mono pour amplifier, Hp.

Je veux bien que quelqu'un poste un petit schéma clair, je pense que plusieurs personnes ce pose ce type de question sans forcément oser le demander...

Perso, je suis en mono, ça évite ce genre de problème, mais de mon point de vue un tel système pourtant simple est en fait forcément affecté de boucles "parasites"... Je peux toutefois me tromper...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)