18 Sound - 15LW2400
#1
18 Sound - 15LW2400
Bonjour à tous

Pour mon actuel projet, je recherchais un HP de 38 cm pour couvrir la bande 100 à 500 Hz, en charge close.
J'ai épluché les sites des constructeurs, et notamment ceux de 18 Sound, B&C Speakers et BMS.
J'en ai donc commandé plusieurs, et pour l'instant je n'ai reçu que le 18 Sound 15LW2400.
Je l'ai donc installé dans une boîte d'essai de 30 litres, la plus à droite sur la photo :
   
Je n'ai pour l'instant réalisé que quelques mesures très sommaires, je devrais recevoir mon micro B&K très prochainement et serai alors en mesure de produire des mesures "sérieuses" à divers niveaux de puissance.
Mais je ne résiste pas au plaisir de partager une première surprise :
   
Je n'ai jamais vu une telle réponse ! Le montage en caisson clos de 30 litres répond très exactement à mon attente.
Un petit CSD pour la route :
   
Si le ramage vaut le plumage, ce HP est exceptionnel.

Pascal
Répondre
#2
RE: 18 Sound - 15LW2400
quel a été le protocole de mesure ? distance micro ? ampli utilisé ? etc...
le CDS et vraiment spectaculaire.
dommage qu'il ne descende pas plus bas .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#3
RE: 18 Sound - 15LW2400
La mesure a été faite en champ proche, c'est-à-dire micro à deux centimètres de la membrane environ.
Niveau faible, de l'ordre de 5 Watts.
Ampli utilisé : Crown XTI 4000, 2x650 W sur 8 Ohms. Cet ampli me servira ultérieurement, car il permet de faire des mesures en forte puissance (plus de 2000 W sur 8 Ohms en mode bridgé), et j'ai besoin de cette puissance pour ces HP de 15", qui encaissent 1000 à 1200 W, ainsi que sur mes 46 cm, qui encaissent 1800 W.
Protocole tout à fait classique, avec REW et sur la base d'un sweep unique.
Le CSD est effectivement spectaculaire, d'autant qu'il a été fait avec une profondeur de 50 dB.
Je ne suis pas allé regarder plus bas que 50 Hz, puisque d'une part je suis en charge close de petit volume, et que d'autre part je n'utiliserai ce HP qu'au-delà de 100 Hz.
Ce HP est utilisable sans problème jusqu'à 600 voire 700 Hz, aux problèmes de directivité près, que je n'ai pas encore examinés.

Pascal
Répondre
#4
RE: 18 Sound - 15LW2400
pvrx a écrit :La mesure a été faite en champ proche, c'est-à-dire micro à deux centimètres de la membrane environ.
Niveau faible, de l'ordre de 5 Watts.
Ampli utilisé : Crown XTI 4000, 2x650 W sur 8 Ohms. Cet ampli me servira ultérieurement, car il permet de faire des mesures en forte puissance (plus de 2000 W sur 8 Ohms en mode bridgé), et j'ai besoin de cette puissance pour ces HP de 15", qui encaissent 1000 à 1200 W, ainsi que sur mes 46 cm, qui encaissent 1800 W.
Protocole tout à fait classique, avec REW et sur la base d'un sweep unique.
Le CSD est effectivement spectaculaire, d'autant qu'il a été fait avec une profondeur de 50 dB.
Je ne suis pas allé regarder plus bas que 50 Hz, puisque d'une part je suis en charge close de petit volume, et que d'autre part je n'utiliserai ce HP qu'au-delà de 100 Hz.
Ce HP est utilisable sans problème jusqu'à 600 voire 700 Hz, aux problèmes de directivité près, que je n'ai pas encore examinés.

Pascal

Slt Pascal,

Au risque de me répéter les 18 SOUND sont des HPs exceptionnels, malheureusement trop méconnus et pourtant ils ne coûtent pas un bras, c'est peut-être leur défaut.

J'utilise 3x 15W500 en baffle plan (QTS 0,52) et crois-moi je ne manque de grave, la courbe que j'ai mesurée est en tout point celle donnée par le constructeur, voire meilleure dans le grave, car je "descend" à 30 Hz.

JR
Répondre
#5
RE: 18 Sound - 15LW2400
a 2 cm, je comprends mieux la belle linearité, il serait interessant de voir la courbe mesurée a 1 ou 2 mètres, avec interaction d'une pièce.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#6
RE: 18 Sound - 15LW2400
La mesure en champ proche sert surtout à caractériser le HP lui-même.
La mesure à distance sert surtout à mesurer les effets de la pièce d'écoute, et à l'emplacement du micro. Cette dernière mesure n'a donc d'intérêt que dans le contexte de la mise au point d'un système.
La mesure que j'ai publiée montre que le HP est mieux que clean en termes de réponse en fréquence, et qu'il ne souffre pas de défaut parasite congénital (voir CSD).

Pascal
Répondre
#7
RE: 18 Sound - 15LW2400
Et une mesure faite à la moitié du diamètre de la membrane, ca donnerais quoi ?

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#8
RE: 18 Sound - 15LW2400
Je ne comprends pas la question.
Ci-après une mesure faite à en extérieur. Boîte posée contre le sol, HP dirigé vers le haut. Micro à 1 mètre du HP, à l'aplomb du centre du cache-noyau. Les murs sont situés à 7 ou 8 mètres du HP.
La boîte est ajustée au HP, elle fait approximativement 42 cm de côté.
   
J'ai superposé sur cette image la réponse en champ proche. La mesure est évidemment plus bruitée.
Le baffle step est parfaitement net, il représente 6 dB, comme à l'entraînement...
On le voit mieux sur l'image lissée en tiers d'octave :
   
La conclusion : la mesure en champ proche permet bien d'identifier les caractéristiques du HP justifiant correction, et bien sûr d'identifier sa plage d'utilisation optimale compte tenu du filtrage envisagé.
La mesure distante (celle que je présente) est vide d'intérêt sauf au point d'écoute, quand il s'agit de finaliser la réponse en fréquence du système.

Pascal
Répondre
#9
RE: 18 Sound - 15LW2400
pvrx a écrit :Bonjour à tous

Pour mon actuel projet, je recherchais un HP de 38 cm pour couvrir la bande 100 à 500 Hz, en charge close.
Je l'ai donc installé dans une boîte d'essai de 30 litres, la plus à droite sur la photo :
Pascal

Bonjour Pascal,

Il y a des hp, bass-mid, avec des rendements supérieurs, pourquoi celui-ci ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#10
RE: 18 Sound - 15LW2400
Tres beau bas medium.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)