ETF 2015
#51
RE: ETF 2015
claude m4 a écrit :Bonjour Franck

je te remercie ,je note que c'est un 2220 dans le grave

claude

Disons que c'était à l'origine un 2220. à ETF, le HP n'était pas le même, le cache noyau était en alu à ETF, et pas noir comme sur le site http://kolbrek.hoyttalerdesign.no/index....midrange-2

Jérôme
Répondre
#52
RE: ETF 2015
Bonjour Jérôme

merci pour ces précisions ;sacré boulot de ces passionnés

bonne journée

claude
Répondre
#53
RE: ETF 2015
Bonjour,

Un rapport complet du shoot out 2015 a été publié par Jan ici

Pour mémoire le shoot out ou concours portait sur une une alimentation 150V 15mA pour un étage préamplification à tube.

Ce fut un shoutout ennuyeux car les différences entre les alimentations étaient faibles voir quasiment impossible à déterminer. De là à ne pas passer trop de temps sur le sujet c'est un pas que je franchi aisément...

Par contre les coulisses furent assez intéressantes grâce à la diversité des solutions proposées et l'étendue des solutions techniques. Il ne faut pas oublier les discussion polémiques d'avant concours. Mais les positions d'intégristes, les aprioris et avis tranchés furent rapidement mis à mal par l'absence de diversité sonores des multiples alimentations. J'ai eu avec Jan (le mec qui a mesuré les alim) et avec quelques amis à la tête froide, les discussions et les conclusions enrichissantes.

Bref de l'alim sur batterie avec étage à découpage gros comme un paquet de clopes, en passant des alimentations destinés à des standard de calibration de 50kg, en passant par des montages à transformateur faible flux, des alimentations à régulateur, des machins passifs, des trucs de fou sans résistances et sans capacités, c'est que-pouick niveau son... Bon cela reste ETF, une grande salle, 40-50 auditeurs ça papote, ça plaisante. On est loin du confort de mon salon, vautré dans un fauteuil sans fond avec d'une main un Partagas et rhum de l'autre, dans un silence monacal, avec des musiques qui me foute la chaire de poule.

Perso je fais des alimentations ou le bruit est reconnaissable, c'est à dire facilement repérable à la mesure. C'est donc bingo car les alim self en tête sont reconnues pour la simplicité du bruit quelles génèrent. C'est proche d'une simple sinusoïde et c'est parfaitement visible pour mon alim, la n°17.

Deuzio, j'ai le record de bruit, là aussi pas mal de blabla à ce sujet, avec au final comme c'est souvent le cas une polémique naissante face au bruit et ces conséquences sur l'écoute. C'est à dire qu'on oublie le niveau de nuisance humaine d'un élément bruité. Dans le cas d'ETF et pour mon alim ou le bruit est une sinusoïde à 100Hz, cette sorte de bruit se fond dans la masse, en plus le bruit est variable en fonction des variations du secteur, qui elles sont de très basse fréquence. C'est parfaitement différent d'un bruit de zener au son de "pop corn" caractéristique et repérable même à -80dB....

La mesure absolue c'est bien, mais il faut toujours garder à l'esprit les conséquences appliquées à l'humain des défauts facilement mesurables. Des fois ça passe, des fois non, c'est selon...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)