ETF 2015
#31
RE: ETF 2015
PFB a écrit :
jerome a écrit :l'ondulation sur charge résistive 10K est de 10mVpp.

T'es sûr?

T'as pas oublié ta sonde 1000x? vérifie bien stp.

Puisqu'il te le dit. On a le même ordre de grandeur sur l'autre faute de goût (celle au silicium qui tient dans une seule main) montrée plus haut !

Spécial André,
Une bonne grosse triode "zéro bias" en régulateur shunt, ça devrait le faire aussi !
Choisir celle avec le plus grand µ.
A la réflexion, une EL84 avec g1 reliée à g2 suffirait ... mais c'est moins "lourd" Cool

(Encore une nuit !)

@Jérome,
Sont ce des condos ou erre je ?
Double faute de goût ! !

Yves.
Répondre
#32
RE: ETF 2015
Super Jérôme, tu as fini le bidule à temps.

Effectivement, on va bien rigoler, pour une fois on aura le plaisir d'écouter des solutions techniques d'un extrême à l'autre.

A moins qu'un gugus flash tout avec son appareil....

Julien
Répondre
#33
RE: ETF 2015
Participant list (updated november 4th)

John Doe (Real name known by organizers), Passive supply
Manfred Huber, Passive supply
Michael Ulbrich, Passive supply, LR filter with no C
Frank Blöhbaum, No R and No C, wires+tubes+iron only
Jerome Falampin, VR tube shunt
Jan Didden, Series regulator
Hirokuni Michimori, Series regulator
Jack Pieterson, Double Series regulator
Yves Monmagnon/Pascal Benoist, MOSFET shunt regulator, no C
Pete Millett, Switching supply
Andreas Schwarz, Less than 10$ supply
Guido Tent, Hybrid (probably shunt)
Jeffrey Jackson & Dave Slagle, Mercury and nickel
Stephan Götze, Dual mono series regulator
Arjen Verhoeff
Pierre-François Brand, no (or low) C

Il y a des pointures !
Je pense (j'espère) que l'on va avoir des surprises.

"Et que le meilleur gagne"
(Melaudia: 3 chances sur 16 Tongue)

Yves.
Répondre
#34
RE: ETF 2015
And the winner is:
http://3.bp.blogspot.com/-d-mMzeT0rAA/Vk...winner.jpg


Système de dingue pour le shoot-out (l'esthétique est, euh, particulière):
http://2.bp.blogspot.com/-gzK1-rsZO7k/Vk...fsound.jpg

On attend le CR des Mélaudiens.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#35
RE: ETF 2015
Bizarre, il manque une partie de mon message...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#36
RE: ETF 2015
Système de dingue pour le shoot-out (l'esthétique est, euh, particulière):
http://2.bp.blogspot.com/-gzK1-rsZO7k/Vk...fsound.jpg


Voilà, mon message est complété.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#37
RE: ETF 2015
Bonsoir :

Je confirme le Winner, nommé Frank Bloehbaum, bien connu pour l'excellence de ses travaux et sa bonne humeur, a présenté une alime vraiment bonne et astucieuse (ni resistances, ni capas !)...bon, celle qui l'a challengé aussi (Pete Millet - Piles et convertisseur), et les différences étaient minimes..

Frank avait par ailleurs exposé un système à base de VOT, nourri par divers amplis de bonne facture tous signés Bloehbaum et précédés d'un filtre actif 'soustractif' remarquable, et présenté à ETF en 2010 ou 2011 (le filtre - avec les VOT de Bruno si ma mémoire est bonne).

L'alime de PFB a contre toute attente (d'après les mesures et avis exprimés plus haut !) donné de bons résultats à l'écoute et accédé au 1/4 de finale, tout comme celle que nous avions amené, Yves et moi même. Elle a aussi bien fait plaisir à Per Lundahl !!!!

Quant au système utilisé (voir lien du post précedent), je l'ai pour ma part trouvé remarquable et de très haut niveau : pas de sonorité 'parasite', un excellente spatialisation, beaucoup de douceur et de transparence...un peu encombrant peut-être. La surface sombre entre les pavs cache une voie grave type baffle plan (et quel plan !) munie de 8 HP de 12".....résultat, un grave ample et très réaliste, sans excès ni résonance audible.

A suivre...

Pascal.
Répondre
#38
RE: ETF 2015
Bonjour,

Dès que le sujet du shoot out à été annoncé j'ai directement proposé une alimentation à self ou à très faible valeur de condensateur. Comme annoncé à ETF, "no C ou low C". Quasiment toutes les alimentations utilisaient des régulateurs seules quelques unités fonctionnaient en "passif" et aucune sans condensateur (et sans composants actifs). Techniquement une large palette d'alimentations a été testée et écoutée, d'alimentation sur batteries à découpage, systèmes actif-régulés en passant par la gagnante sans résistances, sans condensateurs la palette de solution était large.

Jan, le testeur officiel des alimentations a dû à plusieurs reprises re-écrire ces scripts de son testeur automatique pour mon alimentation. J'ai amené un truc à forte impédance de sortie (environ 3k) et avec fort taux d'ondulation (1Vrms soit environ 3,5Vcrête-crête) une horreur technique.

Deux grandes pointures d'ETF Michael et Manfred ont pointé du doigt un éventuel problème dû à la self de sortie et l'étage single ended alimenté. Michael a été le plus précis citant même des amplificateurs utilisant cette configuration à self en sortie mais pour des étages push-pull uniquement.

J'ai donc rajouté une capacité achetée au fleamarket, capa de 4uF. Celle-ci à aucune influence sur le fonctionnement statique de l'alim, la capa permets un "bouclage" de l'étage SE en alternatif.

Le shoot-out fut assez ennuyeux avec lors de chaque comparaison des différences difficiles à cerner. Personnellement je n'ai jamais été certain de mes choix (sauf pour l'alim de Schroeder et son bruit si caractéristique).

Comme précisé par Julien, les différences minimes entres alim sont peut-être dues au fait que en fonction de l'efficacité des HP, le gain de l'étage de puissance, le driver alimenté ne faisait pas travailler l'alimentation à son maximum. Une configuration différente aurait peut-être pu mettre en lumière d'autres problèmes et forcément d'autres choix.

Au final une horreur technique, risée et étonnement de tous avec des défauts innimaginables pour un électronicien, je me souviens de Jan me disant "t'es sûr quelle marche? peut semer le trouble.

Question prix de revient Mr. Michimori et son alimentation "à la japonaise" avec ces transformateurs à faible flux bobiné sur mesure, idem pour les selfs, ces capa audiophiles et sont châssis sur mesure m'est pas en reste.

Comme chaque foi ce fut instructif dans ce cas ce n'est pas dans l'alimentation qu'il faut investir, il y a d'autres endroits ou les différences d'écoutes sont plus flagrantes, je pense aux cellules et au haut-parleurs par ex. Les shoot-out d'ETF permettent de s'étonner des tendances audiophiles et de ces chapelets d'aprioris. C'est donc avec moins de méfiance que je pourrais intégrer une alimentation à découpage voir même qqch avec des MOSFets, cela fonctionne et avec ces technologies avancées je pourrai acheter plus de disques, cool non?


Mon alimentation sera "valorisée", les selfs retrouverons leurs montages.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#39
RE: ETF 2015
Quelques photos pour patienter : http://www.audiohagel.dk/index/categories.php?cat_id=49&page=1

Je confirme ce qui a été dit plus haut : les différences entre alims dans le shootout sont difficilement perceptibles.

Cela tient aussi aux conditions d'écoutes d'un shoot-out :
- public important, donc bruit de fond important,
- des extraits musicaux brefs, qu'on découvre souvent,
- seules quelques personnes sont au "sweet spot", le reste non.

Dans ce genre d'exercice, il faut donc vraiment des différences flagrantes pour être entendues. Là, je n'avais que quelques impressions, mais pas de certitudes. Je me suis pas mal abstenu.

Jérôme
Répondre
#40
RE: ETF 2015
Bonjour a tous

des impressions sur ce système ?
http://www.audiohagel.dk/index/details.p...ge_id=2191

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)