ETF 2015
#21
RE: ETF 2015
Fautes de goût :
- Pas de triode,
- Pas de filtre passif,
- Un seul transfo,
- Une seule self,
- Du Silicium (x 9),
- Un inter de non boucle.

Poids = PFBUnit / 7
Bruit = PFBUnit / 700

   
   

A Jeudi (Karstrup vers 14h30 / 15h00).

Yves.
Répondre
#22
RE: ETF 2015
Poua !

Yves, si tu dépasses PFB avec ce ''machin'' plein de bestioles noires multipattes, je te parle plus Tongue (mais je te paie une bière quand même)

Je sens qu'on va bien rigoler...

Julien
Répondre
#23
RE: ETF 2015
Bonsoir,

Tu as oublié la résistance interne....genre PFBunit / 6.0E+3 !
A jeudi, même lieu, même heure !

Pascal.
Répondre
#24
RE: ETF 2015
Il y a des chances pour qu'une différence audible soit perceptible Big Grin

Pete Millet annonce une alim à découpage, je m'attends à un truc gros comme deux morceaux de sucre et 90% de rendement Cool

André nous aurait fait un bidule à roulettes avec des TH100 !

Mais quel sera le choix des auditeurs ?

Julien, j'espère qu'on trouvera un malt tourbé sur place parce que la bière ...
Répondre
#25
RE: ETF 2015
Yves a écrit :Poids = PFBUnit / 7
Bruit = PFBUnit / 700

J'optimise j'optimise....

J'en suis à mon 4em montage. J'arrive un peu à bout. Et toujours sans capacités svp...

J'arrive péniblement à 150Vdc avec 1 Vrms d'ondulation et une impédance de générateur de 3400 Ohms. Soit 3,4V/mA cela donne un swing de 10V pour 3mA et non plus 60V.
Question bruit, 1Vrms et sans condensateurs j'arrive un peu au bout de mes tours, malices et ruses.
Si je n'étais pas limité à mes fonds de tiroirs je devrais pouvoir encore baisser l'impédance du générateur au prix d'une dissipation du 1/2kW actuellement j'en suis à 150W de chaleur (hors chauffage de tubes).

Je suis assez fier et je ne pensais pas arriver à de telles performances sans machins actifs et sans condensateurs.

Une vue du champs de bataille...

   


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#26
RE: ETF 2015
Hallo !

Il te faut un élément non linéaire en shunt sur la sortie: qqchose dans lequel le courant augmente plus vite que la tension appliquée.

Jérome emploie des tubes à gaz, moi des bébettes noires multipattes, des zéners ou des SIOV (varistances) hormis ça peut être as tu des "machins" limiteurs de tension dans ton fourbis ?

Des "voyants" au néon peuvent marcher, si tu supportes.
Il me semble aussi que certains redresseurs à oxydes (d'époque) présentent un effet zéner utilisable.

Il te reste deux nuits et un jour Shy

Yves.


Tu peux aussi mettre 16 piles 9V en série ... mais je suis prêt à parier que quelqu'un l'aura fait Big Grin
Répondre
#27
RE: ETF 2015
Yves a écrit :Hallo !

Il te faut un élément non linéaire en shunt sur la sortie: qqchose dans lequel le courant augmente plus vite que la tension appliquée.

Il te reste deux nuits et un jour Shy

Yves.


Tu peux aussi mettre 16 piles 9V en série ... mais je suis prêt à parier que quelqu'un l'aura fait Big Grin

Pas de truc non linéaires chez moi, que du lourd svp.

Je gagne au niveau du prix, avec 10 selfs Lundahl et un transfo je dois facilement dépasser les 1000€ de pièces, plus le boitier et des badioles disons 1200€ facile.

Je gagne au niveau du poids...

Je gagne en fiabilité, a part du fil bobiné et du fil pour connecter le tout y pas grand chose. Pas de silicium, pas de dopage, pas d'épitaxial, pas de chimie...

Après que la subjectivité l'emporte, j'espère juste que techniquement le bruit passe inaperçu...


PS:
Ma femme braille, elle déteste ETF avec ces nuit blanches avant et mon retour bourré.
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#28
RE: ETF 2015
PFB a écrit :Faut de gout, ETF c'est des triodes, des boucles ouvertes et des filtres passifs...

Voici la faute de goût en question :

   

Au premier plan, le tube régulateur STV 280/80. juste derrière, une 5Z3 (je mettrai une 83 pour le shootout). Et au fond, l'oscillo est réglé sur 5mV/div : l'ondulation sur charge résistive 10K est de 10mVpp.

Si j'ai le temps, je bricolerai ça aujourd'hui, j'ai une idée pour améliorer un peu l'ondulation résiduelle.

L'inconvénient de ces tubes régulateurs, c'est la déperdition de puissance : il faut 450 volt mini en entrée pour avoir 280V stabilisé (et 150V sur une sortie intermédiaire du tube). M'enfin j'en connais qui partent de 1000V pour obtenir 150 volts vaguement filtrés, alors...Wink

Jérôme
Répondre
#29
RE: ETF 2015
jerome a écrit :l'ondulation sur charge résistive 10K est de 10mVpp.

T'es sûr?

T'as pas oublié ta sonde 1000x? vérifie bien stp.

ça à l'air compliqué c'est fiable ce truc?

On va se marrer...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#30
RE: ETF 2015
jerome a écrit :
PFB a écrit :Faut de gout, ETF c'est des triodes, des boucles ouvertes et des filtres passifs...

Voici la faute de goût en question :



Au premier plan, le tube régulateur STV 280/80. juste derrière, une 5Z3 (je mettrai une 83 pour le shootout). Et au fond, l'oscillo est réglé sur 5mV/div : l'ondulation sur charge résistive 10K est de 10mVpp.

Si j'ai le temps, je bricolerai ça aujourd'hui, j'ai une idée pour améliorer un peu l'ondulation résiduelle.

L'inconvénient de ces tubes régulateurs, c'est la déperdition de puissance : il faut 450 volt mini en entrée pour avoir 280V stabilisé (et 150V sur une sortie intermédiaire du tube). M'enfin j'en connais qui partent de 1000V pour obtenir 150 volts vaguement filtrés, alors...Wink

Jérôme

Excellent ce truc, faudrait que j'essaie sur un de mes RIAA à 417A....

(;-))))

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)