Poster une réponse  Créer un sujet 
Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
Auteur Message
narshorn
** Fora.Guardian **
*****


Messages : 1 445
Groupe : Enregistré
Inscription : 23/02/2012
Statut : Hors ligne
Message : #1
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms

astrom a écrit :

narshorn a écrit :

xn a écrit :
Le volume de l'enceinte est le volume de l'enceinte, il n'y a pas d'augmentation de volume apparent. Seul un matériaux amortissant en fibres fine et relativement dense en quantité produit une augmentation de volume apparent par le fait de la modification de la vitesse de propagation de l'onde de pression.
Pour ma part, je préfère largement le son du clos qui reste sans colorations aucune et plus fidèle qu'un bass-reflex. Le bass réflex n'étant qu'un artifice pour descendre dans le bas du spectre et fournir un peu plus de niveau maxi, au détriment de la qualité du grave (son de caisse, bande haut grave ressortant pas les évents).
Mais ce n'est que mon ressenti ;-)


Aucun rapport entre BR et "son de caisse", pas plus relaté que "clos = son de boite" par exemple Smile

Sinon, tous ces exemples, Vott, Onken, ... Amèneraient forcément un son de boite d'après toi Wink
Par contre, de mauvaises proportions internes, un amortissant mal dosé, des parois qui vibrent, tout cela peut colorer et déformer le message ! Smile le seul avantage du clos est sa réponse impulsionnelle, en termes de fidélité; c'est un des points importants, mais ce n'est pas le seul ! D'autre part, certains HP sont concus plutôt pour du clos, d'autres plutôt pour du BR. Voilà Wink

Crdt


oui, et pense tu que malgre son qts , le 416-8b puisse convenir en clos ?

Difficile à dire.
Il faut voir ce que tu veux faire avec. Je ne l'ai pas simulé, ni pratiqué. C'est un bien respectable 38cm de la très belle époque, je pense performant en bas medium - grave. Il n'y a pas que le Qt, son équipage mobile semble très léger, le VAS semble grand, pas forcément facile de "descendre" avec.
De plus un bon amortissement du caisson est à prévoir, la membrane de faible masse étant d'autant plus sensible aux (grands) retours de pressions arrières. C'est souvent le problème qui survient quand on parle de trainage et colorations diverses, c'est rarement lié au type clos ou BR; à part mauvais réglage / conception évent.
En survolumant un HP et en l'accordant de manière à obtenir le plus de grave, en faisant une belle bosse vers 40Hz, c'est le plus sûr moyen d'avoir du grave boomy et pneumatique (le room gain amplifie en général les défauts )

En clos tu risques d'avoir un grave qui coupe plus tôt en fréquences basses, mais seul des essais peuvent t'aider à conclure !!! Wink

Crdt


Mamonaku
Itch kilo saki
Migi hoko desu

Ce message a été modifié le: 16/09/2017 10:52:12 par narshorn.

16/09/2017 10:44:43
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms - narshorn - 16/09/2017 10:44:43

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :