Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
#31
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
N'oublie pas que le 805 rayonne à 60°, faut aimer.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#32
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
jeanphilippe a écrit :N'oublie pas que le 805 rayonne à 60°, faut aimer.

non 80°.
précisément 82°, chaque cellule étant angulée a 20.5°.
le 803 rayonne quant a lui sur 70°.
dans les multi Altec c'est un des meilleurs, du niveau d'un 1505, parfois meme plus facile a intégrer dans une pièce ordinaire.
la version "tar filled" est magnifique.
il match parfaitement en directivité avec une vott filtré a 600hz.
bien cordialement
francois
ps :j'ai eu l'occasion d'ecouter le bafle plan pavilloné de wolf von langa, j' ais trouvé que ca manquait vraiment d'ampleur dans le grave avec du coup un coté tres agressif en haut.
Répondre
#33
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
Bonjour Bamboufou,

Je viens de relire ton post. Attention, tu ne filtres pas (dans le sens de ce qu'on entend gėnėralement par un filtre ã 6 db ou 12 db), tu égalises...

Ce qui compte pour ton filtrage, c'est la coupure acoustique que tu veux et que tu vas obtenir.

Ton exemple montre qu'un condensateur placė en parallèle sur une rėsistance va permettre d'ėgaliser ce pavillon, excellent mais pas linėaire, mais avant cette cellule d'ėgalisation, il te faut une cellule de filtrage pour obtenir la coupure acoustique voulue, à la bonne frėquence et bonne pente.

Ce n'est pas la première fois que j'observe ce genre de confusion entre filtrage et ėgalisation. Si je ne suis pas clair, tu peux essayer de retouver le tutoriel que j'ai fait sur le filtrage et dont un des posts traite de ce sujet.

Sur ta dernière mesure, tu nous montre un pavillon coupė à 400 Hz à 24 db par octave.

Cordialement,

Dominique T

Bamboufou a écrit :Dans le cadre mon future prochain projet, je me suis lance dans la mesure de mes pavillons multicellulaires Altec 805 et des compressions 299 16 ohms.


le micro était placée a 0.70 m de la face avant du pavillon et donc a environ 1.20 m de la membrane.

j ai filtré en 1 er en 12db a 400 hz.


puis filtré en 6 db 18mF toujours a 400 hz


puis filtré a 6 db mais avec 12 mF a 400 hz


et enfin une mesure a 6 db et 10 mF a 400 hz
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#34
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
Dominique, ton rappel n'est pas inutile, mais j'ai bien précisé au debut du fil que c'etait des mesures censés me donner une 1 er idée de la reponse de ces pavillons associés a la 299.
je n'ai pas encore travaillé sur le filtrage.
d'ailleur je pense plutot couper vers 500hz plutot que 400, mais je verrais cela suivant les resultats obtenu avec le filtre.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#35
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
bonjour,

et pourquoi pas essayer la charge close pour le 416-8b ?
je n 'ai pas trouvé sur le net une autre configuration du 416 en clos...
je dis cela car c'est comme cela qu'ils sont chargés et je dois dire que je suis surpris du résultat. trés dynamique, rapide. dans 120 litres, cela donne 50 hertz a - 4 DB....
je trouve la fusion avec la 808 altec tres bonne à 1200 hertz en 12 db sur pavillon vitavox cn 157.
je compte essayer des 299 coupée a 600 hertz voire 400 hertz en filtrage actif , cette fois ciet avec des 2405 h jbl à 7500 hertz.
lorsqu on parle de meilleure réponse impulsionnel en clos, je crois que c'est ce qui se constate au niveau de la fusion avec la compression. ça ne traien pas , c 'est trés sec à un niveau au le 416 n 'est plus trop a l 'aise en plus.
à 800 hertz avec la 1 pouce doit etre jouable et bénéfique.

tu en es ou de tes mesures de la 299 ?
Romain 
Répondre
#36
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
bonjour astrom
j'ai cesser mes mesures sur les 299 en ayant retenu pour l'instant du 12db et coupure vers 500 Hz.
mais pour le moment je suis bien occupé avec la fabrication de VOT ( qui seront demontables ) ce qui complique un peu la realisation.
le 416 8B en clos, evidement cela resoud pas mal de problemes, et surtout facilite le raccord , surtout en deux voies.
j'espere que ce choix de VOT tiendra ca prommesse .
mais ayant deux paires de 416, il me sera possible de faire des caisses closes pour comparer ^__^.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#37
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
Bamboufou a écrit :bonjour astrom
j'ai cesser mes mesures sur les 299 en ayant retenu pour l'instant du 12db et coupure vers 500 Hz.
mais pour le moment je suis bien occupé avec la fabrication de VOT ( qui seront demontables ) ce qui complique un peu la realisation.
le 416 8B en clos, evidement cela resoud pas mal de problemes, et surtout facilite le raccord , surtout en deux voies.
j'espere que ce choix de VOT tiendra ca prommesse .
mais ayant deux paires de 416, il me sera possible de faire des caisses closes pour comparer ^__^.

bonjour,

pourrais tu developper stp ? en quoi le clos facillite le raccord en deux voix ?
merci
Romain 
Répondre
#38
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
Bonjour à tous,
Dominique-Tanguy a écrit :mais avant cette cellule d'ėgalisation, il te faut une cellule de filtrage pour obtenir la coupure acoustique voulue, à la bonne frėquence et bonne pente.
J'ajouterai, d'après mes expérimentations, qu'il faut en tout premier lieu égaliser le niveau de l'ensemble HP/pavillon par rapport au grave. On profitera aussi de ce calcul de la cellule d'égalisation des niveaux pour égaliser l'impédance de l'ensemble HP/pavillon en vue de la ramener à celle du Grave (ex : 12 ohm -> 8 ohm). Ce travail préliminaire facilite grandement la réalisation du filtre et il est bien adapté aux filtres 12 dB Butt.

J'utilise cette feuille de calculs :
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#39
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
astrom a écrit :
Bamboufou a écrit :bonjour astrom
j'ai cesser mes mesures sur les 299 en ayant retenu pour l'instant du 12db et coupure vers 500 Hz.
mais pour le moment je suis bien occupé avec la fabrication de VOT ( qui seront demontables ) ce qui complique un peu la realisation.
le 416 8B en clos, evidement cela resoud pas mal de problemes, et surtout facilite le raccord , surtout en deux voies.
j'espere que ce choix de VOT tiendra ca prommesse .
mais ayant deux paires de 416, il me sera possible de faire des caisses closes pour comparer ^__^.

bonjour,

pourrais tu developper stp ? en quoi le clos facillite le raccord en deux voix ?
merci


je reedite ma question
merci
romain
Romain 
Répondre
#40
RE: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
Bonjour Romain
le clos ne facilite pas plus le raccord avec la compression que le ferait un bass reflex, en fait je pensais surtout au fait qu'un hp en clos descend moins et est donc moins sujet au distortion et donc permet eventuellement un raccord plus haut !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)