Évolution de mon système
#21
RE: Évolution de mon système
Salut JR,

Content de lire que tu as du plaisir avec cet ensemble.

J'allais justement te demander si tu utilisais une troisième voie. Certes, il y a plus de qualités à prévoir dans le haut du spectre, mais tu pourrais être surpris de l'apport à la définition des basses fréquences. Cela m'avait frappé en insérant les TD-2001 dans mon système. Je ne m'attendais pas du tout à cela.

Bon dimanche,

Sébastien

JRBLUES a écrit :...Bon soyons honnête à 4,75 m, ma position d'écoute, l'aigu se casse la g..... à partir de 10/11 KHz, donc si je veux retrouver la dernière octave, mais surtout les harmoniques des cuivres et autres "ferraille", un tweeter s'avère nécessaire, mais j'ai déjà ma p'tite idée sur la question, ceci fera partie des évolutions futures du système ô combien satisfaisant.....à mes oreilles...

JR
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#22
RE: Évolution de mon système
Bonjour

J'ai peut-être regardé un peu rapidement, mais je ne vois pas vraiment de différences entre les diverses courbes publiées, qui portent toutes la même légende.
D'ailleurs, s'il y avait des différences, l'échelle verticale choisie ne permettrait pas de les discerner vraiment (20 dB/cm).
J'ai tout faux ?

Pascal
Répondre
#23
RE: Évolution de mon système
Voici un comparatif des différents réglages sur le filtre ALTEC 1631A.
Les valeurs FLAT , 29 et 35 sont des fréquences de boost accessibles par un sélecteur.Nous avons essayé différentes positions et choisit au final 35Hz.
Il y a aussi une correction possible à 10kHz par un potar qui va de -4dB à + 4dB.Nous avons essayé les extrèmes,mais à l'écoute ,rien de flagrant!
   
   
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#24
RE: Évolution de mon système
JRBLUES a écrit :Au regard de toutes ces courbes, on s'aperçoit que les 2 x 38 descendent de concert à 40 Hz, voire 35 Hz avec le bosst de 3 dB , preuve s'il en est que ces 18 Sound au QTS de 0,52 font du grave et du beau grave, pourtant d'après certain ils n'étaient adaptés au Baffle Plan..... encore un mythe qui tombe.

Si je comprends bien, il y un boost de 3 db (sur le grave) sur ces (cette) mesure(s) ?
Phil.
En fait il manque :
PAVILLON YAMAHA HI230 - 10 A 21KHZ MICRO A 1METRE - VOIE DROITE EQ BOOST 35 - EQ 10KHZ A FOND
PAVILLON YAMAHA HI230 - 10 A 21KHZ MICRO A 1METRE - VOIE DROITE EQ BOOST 35 - EQ 10KHZ FLAT
PAVILLON YAMAHA HI230 - 10 A 21KHZ MICRO A 1METRE - VOIE DROITE EQ BOOST 35
PAVILLON YAMAHA HI230 - 10 A 21KHZ MICRO A 1METRE - VOIE DROITE EQ BOOST FLAT
PAVILLON YAMAHA SEUL SANS FILTRE CANAL DROIT
PAVILLON YAMAHA SEUL SANS FILTRE CANAL DROIT
PAVILLON YAMAHA SEUL SANS FILTRE CANAL GAUCHE - MICRO A 40CM
PAVILLON YAMAHA SEUL SANS FILTRE CANAL GAUCHE
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#25
RE: Évolution de mon système
philou a écrit :
JRBLUES a écrit :Au regard de toutes ces courbes, on s'aperçoit que les 2 x 38 descendent de concert à 40 Hz, voire 35 Hz avec le bosst de 3 dB , preuve s'il en est que ces 18 Sound au QTS de 0,52 font du grave et du beau grave, pourtant d'après certain ils n'étaient adaptés au Baffle Plan..... encore un mythe qui tombe.

Si je comprends bien, il y un boost de 3 db (sur le grave) sur ces (cette) mesure(s) ?


En fait il manque :
PAVILLON YAMAHA HI230 - 10 A 21KHZ MICRO A 1METRE - VOIE DROITE EQ BOOST 35 - EQ 10KHZ A FOND
PAVILLON YAMAHA HI230 - 10 A 21KHZ MICRO A 1METRE - VOIE DROITE EQ BOOST 35 - EQ 10KHZ FLAT
PAVILLON YAMAHA HI230 - 10 A 21KHZ MICRO A 1METRE - VOIE DROITE EQ BOOST 35
PAVILLON YAMAHA HI230 - 10 A 21KHZ MICRO A 1METRE - VOIE DROITE EQ BOOST FLAT
PAVILLON YAMAHA SEUL SANS FILTRE CANAL DROIT
PAVILLON YAMAHA SEUL SANS FILTRE CANAL DROIT
PAVILLON YAMAHA SEUL SANS FILTRE CANAL GAUCHE - MICRO A 40CM
PAVILLON YAMAHA SEUL SANS FILTRE CANAL GAUCHE


oui BOOST de 3dB fréquences charnières réglables de 60 Hz ,45 Hz,35 Hz, 32 Hz et 29 Hz + flat

Philou, comme je l'ai expliqué dans mon post précédent;..les courbes tant attendues dont la plupart résultent de réglages à l'oreille ; toutefois le filtre Altec permet quelques fantaisies, mais la meilleure courbe étant celle avec le boost à 35 et EQ 10 KHz + 3 , c'est celle que j'affectionne tout particulièrement et qui était en place lors des mesures : une nouvelle fois mes vieilles oreilles ne me trompent toujours pas et c'est tant mieux.

Grand_Floyd a complété par 2 graphiques avec les différentes variantes offertes par le filtre Altec et les commentaires qui vont bien.

Au final les courbes sont presque superposables, sauf la courbe
à 4,75 M où l'aigu chute en pente douce à partir de 10/11 KHz....
La meilleure courbe étant celle que mes oreilles avaient validées....

donc réglages/mesures en parfaite corrélation, mais je n'ai pas de mérite, ces reproducteurs étant de très haute volée .

JR
Répondre
#26
RE: Évolution de mon système
J'ai rien compris à ton explication, cela ne répond pas à la question, mais le principal est que tu sois content du résultat..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#27
RE: Évolution de mon système
Sébastien a écrit :Salut JR,

Content de lire que tu as du plaisir avec cet ensemble.

J'allais justement te demander si tu utilisais une troisième voie. Certes, il y a plus de qualités à prévoir dans le haut du spectre, mais tu pourrais être surpris de l'apport à la définition des basses fréquences. Cela m'avait frappé en insérant les TD-2001 dans mon système. Je ne m'attendais pas du tout à cela.

Bon dimanche,

Sébastien

JRBLUES a écrit :...Bon soyons honnête à 4,75 m, ma position d'écoute, l'aigu se casse la g..... à partir de 10/11 KHz, donc si je veux retrouver la dernière octave, mais surtout les harmoniques des cuivres et autres "ferraille", un tweeter s'avère nécessaire, mais j'ai déjà ma p'tite idée sur la question, ceci fera partie des évolutions futures du système ô combien satisfaisant.....à mes oreilles...

JR

Slt Sébastien,

Comme tu le suggères, un tweeter, à terme, est envisagé et de ce côté je suis plutôt nanti....

JR
Répondre
#28
RE: Évolution de mon système
pvrx a écrit :Bonjour

J'ai peut-être regardé un peu rapidement, mais je ne vois pas vraiment de différences entre les diverses courbes publiées, qui portent toutes la même légende.
D'ailleurs, s'il y avait des différences, l'échelle verticale choisie ne permettrait pas de les discerner vraiment (20 dB/cm).
J'ai tout faux ?

Pascal

Slt Pascal,

Non, tu n'as pas tout faux.

En effet les courbes se superposent à elles-mêmes et les différents réglages apportés par le filtre ne changent pas grand chose.

Lorsque l'on "regarde" la courbe en cloche fournit par 18 Sound concernant ce moteur, on s'aperçoit qu'elle a disparu comme par magie..
... preuve s'il en est de l'exceptionnelle qualité de ce pavillon Yamaha qui magnifie cette NSD1480N...... à bientôt pour le CR .

Je rappelle que je suis en 2 voies avec filtrage actif analogique 18 dB .

JR
Répondre
#29
RE: Évolution de mon système
Dis donc Jean rené
C'est dangereux de publier ses courbes
On en prend plein la tronche.
Enfin il paraîtrait qu'il faille bien "progresser".
Répondre
#30
RE: Évolution de mon système
philou a écrit :J'ai rien compris à ton explication, cela ne répond pas à la question, mais le principal est que tu sois content du résultat..
Phil.

Il me semble d'avoir été très clair:

---> Effectivement il y a possibilité d'un boost de 3dB à ces fréquences charnières : 60 Hz ,45 Hz,35 Hz, 32 Hz et 29 Hz + flat.

--> et une correction "CD" à partir de 10 KHz à + 4 dB 0 - 4 dB
La position qui semble la meilleure à l'écoute est boost à 35 Hz
et 10 KHz + 4 dB.

Il est vrai que les courbes sont presque superposables et pas faciles à repérer des unes des autres, mais l'intitulé renseigne sur le contenu.

En espérant avoir été plus explicite.

JR

PS; je suis surtout enthousiasmé par l'écoute, les mesures ne venant que confirmer cet état de fait, ce qui n'est pas toujours le cas.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)