Le silence
#31
RE: Le silence
Grand_Floyd a écrit :Tu dois savoir qu'il existe des piquets de terre conçus pour résister à la corrosion!Généralement ce sont des piquets en acier galvanisé!On peut avoir aussi du grillage du même bois!On doit mesurer une valeur de résistance de terre maximum de 100Ω.La mesure s'effectue avec un ohmètre de terre (ou telluromètre) comme celui-là : http://www.fluke.com/fluke/befr/testeurs...?pid=56019
La mesure s'effectue avec 3 sondes : la première est le piquet de terre ou gillage!On place ensuite une sonde à au moins 20m et une seconde sonde à 20 m de la première!
Quand j'ai commencé à travailler j'ai fait un peu d'installations électriques et nous devions parfois planter plusieurs piquets de terre pour être dans la norme!
Bonjour .
Je confirme.
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#32
RE: Le silence
Grand_Floyd a écrit :On doit mesurer une valeur de résistance de terre maximum de 100Ω.

En France oui, mais en Chuisse ?
Je pense que notre ami sait comment mesurer la terre, le probléme principal étant la précision..
Chez moi en hiver, la terre n'est pas mesurable, l'appareil reste à 0 Tongue
En été j'ai 4 Ohm..

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#33
RE: Le silence
Pour les Chuisses,pas de problème,ils sont naturellement à la masse!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#34
RE: Le silence
Grand_Floyd a écrit :Tu dois savoir qu'il existe des piquets de terre conçus pour résister à la corrosion!Généralement ce sont des piquets en acier galvanisé!On peut avoir aussi du grillage du même bois!On doit mesurer une valeur de résistance de terre maximum de 100Ω.La mesure s'effectue avec un ohmètre de terre (ou telluromètre) comme celui-là : http://www.fluke.com/fluke/befr/testeurs...?pid=56019
La mesure s'effectue avec 3 sondes : la première est le piquet de terre ou gillage!On place ensuite une sonde à au moins 20m et une seconde sonde à 20 m de la première!
Quand j'ai commencé à travailler j'ai fait un peu d'installations électriques et nous devions parfois planter plusieurs piquets de terre pour être dans la norme!

J'aimera juste encore préciser, que la Terre est un conducteur unipolaire de sécurité. C'est une "non boucle" il ne peut pas circuler de courant dans une "non boucle" ou une boucle ouverte.

Si un courant circule dans la Terre, c'est qu'il y a un défaut et le défaut doit être corrigé. C'est un cas particulier comme foutre le feu à son matériel, pisser dans un ampli ou remplir de moutarde son lecteur CD. Pas très intéressant, sans fin et pas très élémentaire.

J'aimerai vraiment parler d'électricité appliquée à l'audio de manière élémentaire, de phénomènes de base qui sont perdus au fond de la pisse et de la moutarde.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#35
RE: Le silence
Explications des mesures:

Terre réseau lift fermé = 1,55mV
Terre réseau lift ouvert = 185mV

Sans Terre lift fermé = 1,86mV
Sans Terre lift ouvert = 38,50mV

Terre jardin lift fermé = 1,85mV
Terre jardin lift ouvert = 461,35mV

Perfektor éteint, prise CEI enlevée = 0,134mV

2 groupes se détachent le groupe du ground lift fermé et le ground lift ouvert.

Il y a cependant de petites variations imperceptibles entre les Terres, ground lift fermé.

On voit que comme avec des anciens appareil disons avant 1960, que fonctionner sans Terre ne dégrade pas forcément le signal.

C'est important de référencer l'enveloppe métallique de l'ampli au pôle de référence (le 0V).

Notez que suis sorti jardiner car mon réseau de distribution est de type Terre Neutre confondue. Simplement dit le fil de Terre et le Neutre sont les mêmes.

C'est une notion très pénible à saisir pour des techniciens ou ce régime n'existe pas. Cela crée différents états d'incompréhensions et d'incrédulité et ce régime sera classé comme "mauvais" voir "dangereux" comme ici.

J'ai donc décidé de déconfondre la Terre du Neutre pour cela j'ai pris une médiocre électrode que j'ai planté dans mon jardin. J'ai donc une installation ou la Terre et le Neutre ne sont plus confondus et on observe des changement mineurs.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#36
RE: Le silence
Je vais paraître idiot, mais je préfère demander la précision... Quand tu mentionnes lift fermé, cela veut dire que la référence 0 volt du circuit est relié au chassis métallique de l'ampli ?

(C'est la cas de mon Kaneda).

Et que tu gagnes encore un peu, dans cette configuration lift fermé, en reliant le chassis de l'ampli à la terre (du jardin) ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#37
RE: Le silence
Dominique-Tanguy a écrit :Je vais paraître idiot, mais je préfère demander la précision... Quand tu mentionnes lift fermé, cela veut dire que la référence 0 volt du circuit est relié au chassis métallique de l'ampli ?

(C'est la cas de mon Kaneda).

Et que tu gagnes encore un peu, dans cette configuration lift fermé, en reliant le chassis de l'ampli à la terre (du jardin) ?

Oui c'est juste tu "gagnes à avoir" ou la performance en terme de bruit sera améliorée. Attention c'est dans notre cas, c'est à dire à un unique amplificateur.

Lorsque tu chaines des amplificateurs, dans des boites différentes, qui ont tous le boitier connecté à la référence 0V, qui sont tous silencieux et bien la référence 0V et la Terre se retrouvent sur la bague extérieure d'un cinch. lorsque tu câbles, tu refermes une boucle.

Donc par extension il ne peut y avoir qu'une connection Terre + réf. 0V dans une chaine d'amplification élémentaire.

La question est ou placer cette connection?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#38
RE: Le silence
PFB a écrit :La question est ou placer cette connection?
PFB

Toute à fée, ou comment éviter des boucles de terre..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#39
RE: Le silence
Bonsoir,

Merci PFB, je trouve ton post très, très, intéressant et instructif.
Bien que mon système soit (à mes oreilles, voir post "la boucle, réponse 36 de Christophe) silencieux, la question qui m'intrigue est "comment déterminer le meilleur endroit pour cette connexion" ???
Cordialement, Dom.
Répondre
#40
RE: Le silence
HaH a écrit :Bien que mon système soit (à mes oreilles, voir post "la boucle, réponse 36 de Christophe) silencieux, la question qui m'intrigue est "comment déterminer le meilleur endroit pour cette connexion" ???

Et bien il faut avoir la possibilité de placer cette référence assez rapidement, l'idéal étant sans démonter un boitier. C'est pour cela que la plupart des mes appareils ont un "lift ground" à l'extérieur, cela permet d'être rapide. Puis tu mesures. C'est d'une simplicité évangélique. Le mythe dit qu'il faut référencer un des pôles de l'amplificateur de puissance, l'étage final, avec le 0V et la Terre. Car le mythe part du fait que les courants de Terre sont sales, et pollués. Beurk la vilaine Terre toute dégeu. Ce mythe ce démonte par le simple fait qu'il ne peut pas y avoir de courant de Terre car c'est une "non boucle". C'est aussi con qu'une horloge arrêtée donne l'heure précisément 2 fois par jour. C'est assez difficile au début, beaucoup calent. Mais les mythes c'est comme les morilles, c'est le premier qui est difficile à voir.

Puis il y a les scientistes qui démontent les mythes en se posant des questions élémentaires hors de la pisse et de la moutarde. Nous avons remarqué lors de la mesure du bruit de Perfektor que le niveau de bruit rapporté aux pôles d'entrée était de 12 micro volts. Permettez moi de rappeler que 12 micro volts c'est pas très grand.

Cette connection, "ce pont", ce bout de fil électrique est la référence absolue de votre système. Si vous voulez éviter de faire du bruit, c'est le truc à ne pas louper.

Je prends le pire exemple au niveau du gain total d'amplification de la chaine. Trois étages avec préampli phono, préampli et amplificateur. On a le choix de placer ce pont dans chaque appareil. C'est con-con mais c'est bien de préciser. La question élémentaire à se poser est:
"est-il judicieux de placer ce pont aussi éloigné de l'entrée de l'étage phono dans l'amplificateur de puissance?"


Cette position, la référence absolue de votre système servira à l'étage phono qui lui à une sensibilité moyenne à vue de pif de 250 micro volt à 50Hz. Cette référence absolue se baladera sur 2-3m au travers de connections médiocres de type cinch. Pour un peu que vous soyez super audiophile et que vous coupiez le blindage de votre cable, cette référence aboutira jamais, perdue dans un faux contact. Au pire rallongée par un passage dans votre barrette secteur (si si déjà rencontré). Cool? bof non.

Ce pont doit être dans l'étage qui amplifie les plus petits signaux, au plus près du pôle de l'amplificateur le plus délicat, fin et soyeux. Respectez le avec avec un cable de forte section. Mais comme tout mythe il se mesure, se compare, j'en ferai la démonstration.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)