Le silence
#1
Le silence
Bonjour,
Nous allons parler ici du silence. Un des principes de base du silence est qu'il ne faut pas faire de bruit pour avoir du silence.

Cela peut paraitre con-con j'en conviens, mais dans une classe si un prof veut du silence, il va réduire le bruit environnant pour obtenir le niveau de silence désiré.

C'est toujours bon de préciser.

Attention je suis de formation mécanique-électrique CAP, j'ai fait un apprentissage de 4 ans, j'ai donc un niveau élémentaire. Je pense cependant pouvoir filer quelques principes évidents à des audiophiles hésitants. Que les Dr en électronique me pardonnent et qu'ils n'hésitent pas à vulgariser ici leurs connaissances.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: Le silence
Alors,

A mon avis le silence est un des paramètres important d'une chaine d'amplification audiophile et de son milieu dans laquelle elle se produit.

Vous me voyez venir?

Hé oui il y a plusieurs formes de silences, en gros des silences d'origine mécaniques ou l'on va tenter de réduire des variations de pressions mécano-acoustiques et des silences atomiques ou la réduction sera d'ordre électriquo-électronico-atomique.

Les deux sont cumulables et bénéfiques.

Le silence ou "non bruit" permet de distinguer les plus infimes variations, pour distinguer une infime variation il faut une base solide.

Si vous observez sur un bateau avec des jumelles le panneaux indicateur d'horaires de la capitainerie, si l'eau est calme, ça va, si la mer est agitée le grossissement des jumelles ne vous aidera pas. Et à même distance sur la terre ferme vous arriverez à distinguer une moisissure sur cet horaire. Dans ces 3 exemples seul la base change.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Le silence
La base.

En audio élémentaire la base se schématise comme suit:
   

La base est le symbole pointé par la flèche. C'est en général le 0V de l'alimentation.

Tout simple non?

Dans notre schéma élémentaire le triangle est un amplificateur. L'amplificateur amplifie une différence entre ses pôles d'entrée symbolisés à gauche par 2 traits.

Donc pour amplifier un signal sans rajouter du bruit (rappelez-vous le but n'est pas de créer du bruit mais d'éviter d'en faire) il vous faut une base, une référence solide.

Il est bcp plus simple d'amplifier une différence lorsque l'un des pôles est fixe, vraiment "soudé" à une tension qui ne varie pas. L'électronicien liera donc un des pôles de l'amplificateur à la seule référence possible, le OV. Il ne devrait pas relier ce pôle à la Terre, car la Terre est un conducteur unipolaire de sécurité, il peut dans certains cas le faire mais au risque de créer une boucle.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Le silence
J'avance vite, car je garde les choses élémentaires.

Donc pour ceux qui ne suivent pas. Je fais référence à la boucle et dans cette discussion au silence.

Nous avons vu que le silence s'obtient en limitant la génération de bruit. Pour cela il faut une base solide, le 0V de l'alimentation. Car pour qu'amplificateur amplifie correctement un signal, nous avons un des pôles qui est le signal et l'autre pôle la référence, le 0V.


Maintenant nous allons rentrer dans le vif du sujet, avec la détermination de l'emplacement d'une base électrique solide.

Et pour cela nous allons jardiner.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Le silence
PFB a écrit :Et pour cela nous allons jardiner.

Bien sur, car mes patates sont à la terre, alors que mes carottes sont plus proche du 0 volt, car elles poussent dans le sable Big Grin
Ok, je sors..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#6
RE: Le silence
Tout est dans l'art de jardiner sa chaine hifi afin d'être cultivé!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: Le silence
PFB a écrit :J'avance vite, car je garde les choses élémentaires.

Donc pour ceux qui ne suivent pas. Je fais référence à la boucle et dans cette discussion au silence.

Nous avons vu que le silence s'obtient en limitant la génération de bruit. Pour cela il faut une base solide, le 0V de l'alimentation. Car pour qu'amplificateur amplifie correctement un signal, nous avons un des pôles qui est le signal et l'autre pôle la référence, le 0V.


Maintenant nous allons rentrer dans le vif du sujet, avec la détermination de l'emplacement d'une base électrique solide.

Et pour cela nous allons jardiner.

PFB

Génial continus on en redemande !!!
Cordialement Patrick
Répondre
#8
RE: Le silence
Ce n'est pas facile de trouver une électrode de Terre, sauf chez le paysan du coin, un vrai audiophile.
   

Après faut connecter l'électrode à la Terre.
   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#9
RE: Le silence
Tous d'abord laissez moi vous présenter Perfektor.

Perfecktor est mon ampli étalon, c'est ma référence absolue. Perfektor à été débarrassé de toutes ses tumeurs et il a été légèrement modifié pour accéder au status d'étalon.

-La 1ère tumeur, filtre de base à été remplacé par une simple prise CEI.

-Les métastases sous forment de condensateurs ajoutés par-ci par-là virées.

-La mise à Terre a été câblée en 4mm2, toutes les parties métalliques sont à la Terre. Chaque élément amovible qui forme l'enveloppe de Perfektor a une résistance inférieur à 0,01 Ohms entre elles et vers la Terre. Une fiche de Terre à été installée. Aucun autre composant n'est relié à la Terre.

-Le OV de l'unique alimentation se confond avec la bague extérieur des cinch d'entrée qui sont isolées, le pôle négatif des sorties isolées également et une fiche banane accessible depuis l'extérieur.

Les fiches bananes Terre et 0V forment un "Ground lift" qui permet à Perfektor d'être la référence de tension d'un système ou non.


En image:
   
   
   

Le schéma élémentaire:
   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: Le silence
Le voila enfin cet Ascenseur de Terre tant attendu Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)