Le silence
#61
RE: Le silence
Résumons:

Il faut la Terre connectée au boitier c'est obligatoire.

Il faut référencer le pôle qui est au 0V (la référence) à la Terre, c'est techniquement un petit plus, une amélioration au niveau du bruit on l'a vu ici.

La résistance des fils d'alimentation du secteur n'a pas d'influence sur le bruit, c'est par .

Cool on avance à fond!

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#62
RE: Le silence
Il maque ça, on verra à partir de mercredi :
PFB a écrit :Donc par extension il ne peut y avoir qu'une connection Terre + réf. 0V dans une chaine d'amplification élémentaire.
La question est ou placer cette connection?
Répondre
#63
RE: Le silence
PFB a écrit :Avec ma phrase fétiche en fin de séance:
-"ici, vous mettez pas de fusible?" ou dites:
-" la section est de 250mm2 à la sortie du générateur et celui-ci alimente les moteurs en 40mm2 je ne vois pas de fusibles...."
réponse:
-"t'est con 4x40mm2 c'est plus petit que 250, ça devrait passer non?"

Moi pas compris.
Si les moteurs se mettent en CC, les 40mm2 vont chauffer, non ?

Vincent
Répondre
#64
RE: Le silence
L'avantage avec un fusible,c'est qui si y crame,tu peux en mettre un plus gros ou mettre un fil de fer!Big Grin
Tu ne peux pas faire ça facilement avec un disjoncteur!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#65
RE: Le silence
calivin a écrit :Il manque ça, on verra à partir de mercredi :

Je sais, je meuble. Et si on essayait avec un filtre?

Est-ce qu'un filtre secteur réduit le bruit de Perfektor?

Postula:

Le secteur est "pollué" parce que la forme de l'onde qui le compose est un peu cabossée. Il y aurait même des composantes hyper fréquences qui seraient transportées par les 2 fils du secteur. Ces composantes hyper fréquences passent "tout droit" et dégradent votre écoute. Mettre un filtre avant l'alimentation, permet de réduire ces perturbations. C'est cool.


Perso mon expérience de filtrage est plus "basse fréquence" et adapté aux haut-parleurs. Mais j'ai aussi reçu une éducation qui me permet d'entre-voir la complexité du truc. En BF on parle d'impédances, de fréquences de coupure, d'amortissement avec le facteur ξ ( C/Ccr ) de l'analyse vibratoire, un cauchemar à multiples fils.

Le filtre secteur est techniquement du même acabit, sauf qu'il travaille sur des plages de fréquences immenses, des plages de tensions de dingues et dans des situations aux limites de la physique. Et vous savez quoi? et bien l'audiophile le sélectionnera principalement suivant sa marque,"Schaffner" revient souvent et par rapport au courant maximum.

Curieux non?

Imaginez deux audiophiles discutant de filtres HP en disant: "j'ai du Sic-safco 3 ampères". Est-ce que cela sonne con-con? vous la devinez la morille?

Mesurons!

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#66
RE: Le silence
PFB a écrit :Mesurons!

Oui, oui, oui !
Y compris le machin blocker que certains imaginent qu'il n'est qu'un filtre passe haut.
Répondre
#67
RE: Le silence
calivin a écrit :Oui, oui, oui !
Y compris le machin blocker que certains imaginent qu'il n'est qu'un filtre passe haut.

Oui mais je n'ai qu'un DC blocker à condensateur. Tu crois que ça va ou je dois rajouter des diodes?

Bon je vais bricoler un DC truc, version la totale et en extraire la quintessence.

Je note pour la suite.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#68
RE: Le silence
Présentations de mon secteur:
   

C'est la vue d'ensemble de mon labo. Vous distinguez un oscilloscope, un analyseur audio et devant une sonde et le fameux secteur.

Attention on ne plaisante pas avec le secteur, il peut vous tuer. Pour artistes uniquement.

La tronche du secteur, pouark!
   

Vous pouvez découvrir la valeur de distorsion en % du secteur "pouark".
   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#69
RE: Le silence
Constatations de mi-parcours.

Le secteur "pouark" à l'oscillo n'est pas si "pouark" que ça au distortionmètre.

Soit l'oscillo est pouarké, soit mais c'est peu probable l'analyseur n'est pas le bon outil étant donné sa ridicule bande de travail de l'analyseur de distorsion qui est de 10hz à 300kHz.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#70
RE: Le silence
Pour info interdit chez nous de mesurer le secteur sur un oscillo alimenté par le secteur.
La bague extérieure de la BNC étant reliée à la terre (c'est d'ailleurs le cas pour tous les appareils de labo).

Sonde différentielle ou oscillo sur batterie.

Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)