Le silence
#21
RE: Le silence
PFB a écrit :
Sébastien a écrit :2) Sais-tu à quel endroit la terre réseau entre réellement dans la terre?

Buh? sur la Terre.
Cela dépend du "régime de Neutre" qui défini où sont connectés la Terre et le Neutre. Mais l'audiophile n'a pas accès à ces fils.

PFB

Pour préciser, par "endroit" j'avais en tête la distance entre ton appareil et l'endroit physique où il y a mise à la terre à l'extérieur de la maison.

Ces histoires de terre (jardinage?) sont fascinantes. Je reviens aux discussions que j'ai eu avec mon ami Raphaël qui est électronicien lorsqu'il m'expliquait que la terre elle même est conductrice... Fascinant.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#22
RE: Le silence
le 'piquet de terre' que nous montre PFB (que j'apprécie beaucoup par ailleurs Wink) n'a strictement rien à voir avec une installation correcte dans un lieu où on a besoin d'une 'terre de qualité'...compter 1 à 10 m de cuivre D16 suivant la nature du terrain...à humidifier régulièrement, les mesures sont claires à ce sujet...mais c'est fait pour la sécurité de machines mégawatesques qui 'fuitent toujours un peu'...
Je l'ai vécu sur le campus d'Orsay où les instrumentations très sensibles en mécanique des fluides devaient être totalement découplées des moteurs et générateurs du labo (jusqu'à 'la terre', forée juste sous le labo Cool)
Répondre
#23
RE: Le silence
Et non, ERDF ne fournit pas la terre, c'est à l'utilisateur d'en créer une.
Le disjoncteur différentiel ne fait que vérifier que le courant dans le fil "phase" est égal au courant dans le fil "neutre" . . . et réciproquement Big Grin

Yves.
Répondre
#24
RE: Le silence
jys a écrit :le 'piquet de terre' que nous montre PFB (que j'apprécie beaucoup par ailleurs Wink) n'a strictement rien à voir avec une installation correcte dans un lieu où on a besoin d'une 'terre de qualité'

T'iras dire ça à mon copain paysan, vas lui dire que son piquet c'est de la gnognote.

De toute façon on s'en fout, vu que la Terre est un conducteur unipolaire de protection. Ce n'est pas une boucle. Aucun courant ne peut y circuler.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#25
RE: Le silence
Sébastien a écrit :Pour préciser, par "endroit" j'avais en tête la distance entre ton appareil et l'endroit physique où il y a mise à la terre à l'extérieur de la maison.

Je vais te décrire mon installation secteur. J'ai une distribution aérienne triphasée+Neutre 400V capacité en courant de 25A. Je suis à 1600m de la sous-station qui est un transformateur de quartier de 10kA sous 400V. Mon régime de Neutre est un système dit à Terre confondue. C'est à dire qu'il n'y a pas de mise à Terre, pas d'électrode de Terre, mais une connection électrique (un pont) entre la Terre et le Neutre dans chaque prise ou groupe de prises selon l'époque.

Sébastien a écrit :Ces histoires de terre (jardinage?) sont fascinantes. Je reviens aux discussions que j'ai eu avec mon ami Raphaël qui est électronicien lorsqu'il m'expliquait que la terre elle même est conductrice... Fascinant.

Et j'en ai d'autre comme la tension d'arbre, tu connais?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#26
RE: Le silence
philou a écrit :Autrement dit, est ce que la valeur de la terre a une influence ?

Mon philou, c'est cool je vais faire la même manip, dans mon jardin avec 50m de câble et au plus près de mon point de livraison. Le point de livraison c'est l'entrée du réseau dans ma maison, il n'y aura pas plus court.

Je post les résultats aussitôt mesurés.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#27
RE: Le silence
PFB a écrit :
jys a écrit :le 'piquet de terre' que nous montre PFB (que j'apprécie beaucoup par ailleurs Wink) n'a strictement rien à voir avec une installation correcte dans un lieu où on a besoin d'une 'terre de qualité'

T'iras dire ça à mon copain paysan, vas lui dire que son piquet c'est de la gnognote.

De toute façon on s'en fout, vu que la Terre est un conducteur unipolaire de protection. Ce n'est pas une boucle. Aucun courant ne peut y circuler.

PFB

Jusqu'à présent, j'étais prêt à te suivre dans ta démo de démontage de conneries audiophilesques mais là, je cale.
Quand je parle d'un piquet de terre, il s'agit d'une vraie barre de métal enfoncée sur plusieurs mètres de profondeur.
Sinon, foin de cet ennui, on peut avoir un système silencieux en asymétrique sans référence à la terre...j'ai ça chez moi depuis longtemps...
Répondre
#28
RE: Le silence
Bonjour 0 tous

Pour info ce papier sur les schémas de liaison à la terre chez nous en France peut aider
avec des dessins et explications claires

Très chouette tes expériences en tout cas PFB Big GrinBig Grin

Bonne journée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#29
RE: Le silence
jys a écrit :Jusqu'à présent, j'étais prêt à te suivre dans ta démo de démontage de conneries audiophilesques mais là, je cale.
Quand je parle d'un piquet de terre, il s'agit d'une vraie barre de métal enfoncée sur plusieurs mètres de profondeur.

Alors je me suis penché (vu que je n'ai pas souvent travaillé avec la terre) sur mes cours.

La Terre est un mauvais conducteur. La Terre ou le sol à une résistance variable selon sa nature, son humidité, sa densité et son PH (son acidité).

La résistance ohmique du sol varie de 1 ohm par mètre à 10'000 ohm par mètre avec comme valeur courante entre 100 et 1000 O/m.

Quelques géniaux scientifiques se sont penchés sur la mesure de la conductivité du sol comme Messieurs Wenner et Schlumberger. Ces Mrs étaient loin des préoccupations d'audiophiles, ils étaient intéressé par l'influence du sol par rapport à l'intensité du champ magnétique des émetteurs radio basse fréquences.

Creuser à 10m, enfouir 100m2 d'électrode en argent pur, arroser toutes les 5 minutes, en audio j'y crois pas. Par ce que la terre est acide, que cette acidité va corroder les électrodes de Terre jusqu'à en réduire la résistance à une simple punaise plantée dans un pissenlit.

Appliqué à l'audio, la Terre est un conducteur unipolaire, dans lequel aucun courant circule. Si tu as un courant, tu as une fuite et il faut la réparer.

jys a écrit :Sinon, foin de cet ennui, on peut avoir un système silencieux en asymétrique sans référence à la terre...j'ai ça chez moi depuis longtemps...
C'est super c'est ce que j'ai mesuré ici. Avec, sans et celle du jardin, j'obtiens 1,5mv, 1,8mv et 1,8mv, juste un tout petit peu mieux avec une Terre réseau, des pouillièmes de Db. Ce qui change bcp c'est ou est connectée la bouate....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#30
RE: Le silence
Tu dois savoir qu'il existe des piquets de terre conçus pour résister à la corrosion!Généralement ce sont des piquets en acier galvanisé!On peut avoir aussi du grillage du même bois!On doit mesurer une valeur de résistance de terre maximum de 100Ω.La mesure s'effectue avec un ohmètre de terre (ou telluromètre) comme celui-là : http://www.fluke.com/fluke/befr/testeurs...?pid=56019
La mesure s'effectue avec 3 sondes : la première est le piquet de terre ou gillage!On place ensuite une sonde à au moins 20m et une seconde sonde à 20 m de la première!
Quand j'ai commencé à travailler j'ai fait un peu d'installations électriques et nous devions parfois planter plusieurs piquets de terre pour être dans la norme!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)