La boucle (de masse)
#21
RE: La boucle (de masse)
Attention,

Passage à la vitesse supérieure. Je vais faire référence à "l'électricité".

Je vous préviens grand cassage de mythes en perspective, ça va être très dur, surtout pour ceux à qui "l'on a dit que".

L'électricité est une propriété que tous les matériaux ont.

Personne n'a jamais vu d'électricité, on ne perçoit l'électricité que indirectement. Nous ne pouvons que constater des effets électriques.

Je vais passer le couplet sur les atomes, ions et les charges électriques pour me concentrer sur la nature du courant électrique.

Pour ceci il vous faut une boucle et faire bouger les porteurs de charge électrique, comment? et bien la physique propose de faire varier le champ magnétique. Je sais c'est magique, mais des expérimentateurs ont fait tourner une boucle en face d'un aimant et comme je l'ai écris plus haut vu qu'il est impossible de percevoir directement l'électricité et bien ces nobles expérimentateurs ont constatés une élévation de température de la boucle. Ils ont évidemment comparé avec une "non boucle" de taille presque équivalente qui elle ne s'échauffa pas.

Donc voilà une source de courant (possible), une boucle et un champ magnétique.

Cassons le mythe suivant en coeur svp, la source de courant ne produit aucun courant. Attention c'est assez subtil comme notion j'en conviens. Non non je ne suis pas fou. La source de courant ne produit aucun courant, elle ne fait que de pousser des charges pour augmenter une pression soit augmenter le courant. Il n'y a pas une production de porteur de charge.

Donc une boucle soumise à un champs magnétique variable qui chauffe est une source de courant.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#22
RE: La boucle (de masse)
escartefigue33 a écrit :Les courants circulant dans la connexion de terre existent forcément quand apparaissent des défauts d'isolement.

Juste mon ami, une "non boucle" avec un défaut ce n'est plus une "non boucle", dès qu'il y a un courant c'est une boucle. Dans une boucle il y a un courant et dans une "non-boucle" c'est impossible.

Un conducteur de Terre sans défaut est une "non boucle" et il n'y a pas de courant ce n'est pas possible.


escartefigue33 a écrit :Un disjoncteur différentiel fonctionne bien par différence de courant, dans le transformateur EDF de distribution, le neutre est connecté à la terre.
Si celui qui circule dans le neutre de l'abonné est différent de celui qui circule dans la phase, il déclenche.
Avant cela, il circule bien un courant dans la connexion de terre, c'est le principe du disjoncteur.

Respire, tout est juste c'est parfait tu as compris qu'un courant pouvait circuler que dans une boucle. C'est cool

escartefigue33 a écrit :En ce qui concerne les boucles, une connexion non fermée ne constitue jamais une boucle et il n'y peut circuler aucun courant, c'est élémentaire.

Oui c'est bien ça vient, gardons les choses élémentaires svp.

escartefigue33 a écrit :Le problème de la boucle en audio, c'est qu'elle peut se comporter en capteur d'un champ électrique alternatif, et la tension produite ainsi par induction, est appliquée a tout dispositif faisant partie de la boucle.
En audio comme ailleurs, la règle est simple, pas de courant pas de signal capté, et le meilleur moyen d'éliminer le courant est d'ouvrir la boucle, qui à ce moment n'en est plus une

Tu me devances, coquin...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#23
RE: La boucle (de masse)
PFB a écrit :Je vais prendre un exemple. Le conducteur de Terre, ce fil jaune-vert, ce conducteur de protection et bien c'est une "non boucle". Comme vu précédemment ici il ne peut pas y circuler un courant, ce n'est pas possible, niet, quepouick, nada.

C'est vu? c'est compris on peut avancer?

PFB

Non c'est pas vu...
OK pour boucle ou non boucle et le courant. C'est évident.
Mais décréter que le conducteur jaune/vert est une non-boucle, alors là je ne suis pas du tout d'accord avec cette généralisation. Tout dépend à quoi est branchée chaque extrémité du fil vert/jaune.

cdlt. Jacques
Répondre
#24
RE: La boucle (de masse)
Attentions les gas, je vous sens dans les starting block. Ici on ne parle que de boucle et de "non boucle" on ne déborde pas sur des défaut, des circuits compliqué, des méthodes de mesure du CERN de post rétro auto induction à phase variable, de DC blokers ou autres âneries. Vu?

J'aimerai vraiment rester simple et basique svp.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#25
RE: La boucle (de masse)
jacquese a écrit :Non c'est pas vu...

Mais décréter que le conducteur jaune/vert est une non-boucle, alors là je ne suis pas du tout d'accord avec cette généralisation. Tout dépend à quoi est branchée chaque extrémité du fil vert/jaune.

Et bien la Terre est connectée au boitier métallique d'un appareil et de l'autre coté derrière la prise du mur? Et bien cela dépends du régime de neutre. Mais là encore c'est hors sujet.

Pour répondre quand même, chez moi la Terre est connectée au Neutre.

Mais ce n'est pas très important, un des principes de la "non boucle" est dès que tu tiens une extrémité, une terminaison en mains, tu est en présence d'une "non-boucle". Simple non?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#26
RE: La boucle (de masse)
Le fil jaune/vert d'un appareil n'est pas inclus dans une boucle quand tout va bien.

C'est l'imprudent qui touche la phase (ou l'appareil défectueux) qui ferme la boucle, et à ce moment là, il circule à travers son corps, un courant qui devient létal pour quelques dizaines de mA, suivant s'il circule entre deux doigts ou dans le corps entier.
La boucle est alors constituée par une extrémité du secondaire du transfo EDF, (lequel est relié à la terre côté neutre, je le rappelle) la ligne de phase, le corps de l'imprudent et la terre pour finir à l'autre extrémité du transfo EDF, la boucle est bouclée...

Heureusement, le disjoncteur est là pour protéger l'usager qui aura généralement seulement pris une bonne châtaigne et bien retenu la leçon...Sad

On peut donc affirmer que le conducteur de terre est un élément d'une boucle qui attend un évènement pour se constituer.

ça va comme ça ? Cool
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#27
RE: La boucle (de masse)
PFB a écrit :Pour répondre quand même, chez moi la Terre est connectée au Neutre.
PFB

ça marche pareil que si la terre est connectée côté transfo EDF, comme c'est le cas chez moi.
La résistance de la terre est négligeable puisqu'il suffit d'un courant de quelques mA pour que le dispositif fonctionne.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#28
RE: La boucle (de masse)
Comment ne pas créer une boucle.

Et bien c'est de la simple logique, dès que vous établissez de multiples connections avec une "non boucle" ou un fil, un conducteur, vous avez la chance de créer une boucle. A moins que toutes ces connections partent du même point. On parle alors de connection en étoile.

   

Le dessin de droite est une connection en étoile, celui de gauche a 7 boucles.

La boucle en audio, boucle de base, la plus simple.
   
Que se passe-t-il? et bien nous avons un générateur à gauche référencé à la Terre et à droite un ampli dont l'entrée est référencée à la Terre également.
Nous avons donc une boucle. N'importe quelle perturbation magnétique va générer un courant qui va perturber l'entrée de l'ampli. Rappelez-vous la boucle et le champ magnétique vu précédement. C'est le bruit qu'entendent les audiophiles.

Pour ouvrir la boucle, il faut couper qqpart une liaison référence de Terre.

Attention Messieurs, pas de secteur, de transfo et autres conneries SVP restons élémentaires svp.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#29
RE: La boucle (de masse)
Super, je suis toujours Smile

Le problème est qu'il n'est pas toujours facile d'identifier les boucles face à un pcb un peu complexe par exemple..
Mais laissons cela pour la suite.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#30
RE: La boucle (de masse)
Bon je résume, nous avons vu:

La boucle qui si elle est soumise à un champ magnétique va s'échauffer, perte joules, effet du courant.

La "non-boucle" dans laquelle aucun courant ne peut circuler.

Nous avons vu comment créer une boucle avec une "non-boucle" et l'inverse en coupant la boucle.

Nous avons vu comment un appareil audio était perturbé par une boucle. Tout bêtement par de multiples références de Terre. Nous avons vu comment ouvrir cette boucle.

Simple non?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)