La boucle (de masse)
#51
RE: La boucle (de masse)
Oui, mais que dit la nomenclature concernant TH1 ?
Est ce réellement une Thermistance comme son nom le suggère ?

Une VDR de quelques volts serait plus probable . . .
Comme les diodes en anti parallèle (et pas en tête bêche) ça donne une boucle ouverte si la tension ne dépasse pas le seuil de conduction d'y celles.

PFB a écrit :Non, c'est un ignoble bricolage, l'adage de la médiocrité, posé là par ignorance. Un pis allé, une tumeur. Ce demi-composant variable est une merde inutile.
Oui !

Merci Pierre François pour cette approche originale et imparable.

Yves.
Répondre
#52
RE: La boucle (de masse)
Bonjour a tous,
On peut compliquer le sujet a l'infini, mais je crois effectivement qu'il faut s'en tenir à la notion élémentaire de PFB, boucle ou non boucle...
Dans une boucle, il peut circuler du courant avec tous ses inconvénients, chute de tension, donc modulation, induction de la boucle elle-meme ou capture d'un champ induit et j'en passe...
Si la boucle est ouverte, tous ces inconvénients disparaissent.
À noter un petit instrument fort utile qui permet de traquer les champs perturbateurs, il s'agit du "Tapir" renifleur d'ondes electromagnetiques pas cher, vendu en kit sur le site d'Elektor.
On peut y connecter une antenne ou une bobine.
Il suffit de l'approcher cette derniere d'un fil suspect pour constater immédiatement s'il produit un champ électromagnétique ou non, vérifier la bonne orientation d'un transfo etc. Un outil indispensable au tubiste...
Si on remplace la bobine d'origine par la tête magnétique d'un lecteur de K7, on peut suivre la piste d'un circuit imprimé, détecter les courts-circuits...
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#53
RE: La boucle (de masse)
Nous arrivons à la fin du chapitre boucle.

En résumé, un audiopile qui cable une installation sans sonnette est un kamikaze de l'audio.

C'est un ignorant d'un principe simple décrit dans ce post avec un ton condescendant. Ton peut-être gênant pour l'érudit car me semble-t-il d'une évidence qu'il est impossible de faire autrement.

Il reste cependant un point à éclaircir le silence. Je vais donc ouvrir un défouloir ou je vais tenter qqch.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#54
RE: La boucle (de masse)
folkdeath95 a écrit :Il faut que je supprime la liaison entre GND et la terre qui se fait via TH1?

Papa utilise une thermistance CL60, il la définit comme un "ground break circuit"..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#55
RE: La boucle (de masse)
Totof le belge a écrit :Bonjour à tous

...@ Sébastion , oublie SVP le mot masse qui ne fait que t'embrouiller l'esprit
avec "0 volt" et "terre" tu ne risque pas d'erreur , de plus je ne veut pas être méchant
mais comme déjà mentionné par plein de gens ici et aussi PFB il me semble, on est plusieurs à n'être pas d'accord avec les dires de Mr Ibre, si tu veut lui faire confiance
poste plutôt sur Elektor ou ses sbires te réponderont dans le sens "Ibresque"

Juste une remarque la référence du circuit éléctronique n'est pas forcément "0 volt"
elle peut très bien être portée à "+50 volts" ou "-25 volts" si besoin et là ton terme
masse électrique n'a plus aucun sens AMHA Sad

Bonne journée à tous

Bonjour Totof,

Non, au contraire, pour ma part, l'utilisation des termes "masse électrique" et "masse mécanique" m'a aidé à comprendre l'hiver dernier quand j'étais dans le cœur du sujet et les deux mains dans le cambouis sur mon préamp. C'est plutôt le 0V qui est venu me mélanger, ou plutôt l'utilisation de nouveaux termes auxquels je ne suis pas habitués. Cela dit, on s'y fait! Smile

D'ailleurs, l'exemple que tu donnes voulant balayer du revers de la main l'utilisation de "masse électrique" ne me convainc guère, car ne pourrait-il pas s'appliquer au différentes tensions de référence, versus le terme 0V limitatif?

Pour Francis, ne t'en fais pas. Je sais depuis longtemps qu'il dérange et que ses détracteurs sont nombreux. Par contre, il est tout à fait légitime que ses propos soient rapportés pour fin de discussion.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#56
RE: La boucle (de masse)
Bonjour

@ Sébastien
Fait comme tu veux alors Big Grin, l'important c'est que tu t'y retrouve
personnellement, moi le terme masse m'a toujours embrouillé et je ne m'en sert guère que pour les poids Sad

@ PFB
Mea Culpa ce n'est pas toi qui à abordé les régime de neutre en France
et les dispositifs de sécurité industriel et individuel, c'était quelqu'un d'autre
mais ce point mérite d'être comme tu dis martelé fortement

Pour ta sonnette, la plupart des multimètres (VAT) ont la fonction "bip-continuité"
perso c'est ce que j'utilise systématiquement quand je test mes circuits
Tu pense que ce n'est pas suffisant par rapport à ta sonnette ?

Bon appétit à tous
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#57
RE: La boucle (de masse)
Bonjour,

Le "bon" terme utilisable pour éviter de confondre terre, masse etc ...
n'est pas le "zéro volt" ... (désolé Totof, tu simplifies trop Sad ...), mais bien la locution complète "référence zéro volt" !!!

C'est une autre appellation équivalente à "masse électrique", ...qui a sur elle l'avantage de bannir le vocable "masse", à l'origine de bien des confusions.

C'est aussi le point de référence "de potentiel" des mesures que l'on effectue sur la partie electronique de l'appareil, qu'il soit ou non relié à la terre EDF.

Cette "référence zéro volt" ou "masse électrique" (beurk Tongue) peut d'alliieurs se situer à n'importe quel potentiel ( +/- xxx Volts) par rapport à la terre EDF ...

Cette "référence zéro volt" n'est qu'une valeur choisie conventionellement comme " référence de mesures électriques" et n'a rien à voir avec le potentiel de la terre, ... C'est très souvent le cas pour des appareils (souvent professionnels) qui sont électriquement cablés en "masse flottante", sans référence quelconque avec la "terre EDF" ...

Sauf si, par facilité, fainéantise intellectuelle ou habitude (souvent néfaste), on connecte les 2 ensemble !! Et là les boucles involontaires génératrices de "ronflette ou parasites divers" deviennent un problème.

Ce qui n'empêche pas que les parties métalliques accessibles du boitier d'appareils doivent TOUJOURS (sécuritairement) être reliées à la "terre EDF" (vert-jaune).

Daniel
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)
Répondre
#58
RE: La boucle (de masse)
Bonjour

Donc il n'y a pas d'inconvénient à avoir la "référence zéro Volt" flottante ?
Par ailleurs, quand on a des câbles blindés, on relie où le blindage ?

Merci
Jean-Louis
Répondre
#59
RE: La boucle (de masse)
On raccorde le "blindage" du cable RCA de liaison à l'unique point de "référence zéro volt" choisi (directement au centre de "l'étoile" citée plus haut). Cette référence peut bien sûr être flottante (cas fréquent sur les matos de studio)

Mais pour éviter les boucles il est fortement conseillé de ne raccorder qu'une seule extrémité du "blindage" à la "référence zéro volt" de l'ampli ET CECI D'UN SEUL COTE (D OU G).

Pour ma part et pour ne pas me tromper, j'ai depuis longtemps décidé une fois pour toutes ... que je laisserais l'extrêmité du blindage du cable RCA G (gauche) "en l'air" du côté source (lecteur CD, tuner, etc ...).

L'extrêmité du blindage du cable RCA Gauche est donc connectée à la "référence zéro volt" de l'ampli.
Par contre pour le cable RCA droit, les 2 bouts du "blindage" sont reliés aux "points froids" de la RCA coté ampli ET coté source (pour conserver la continuité du signal stéré0 entre autres).

De cette manière, la boucle est ouverte entre les blindages coté Droit et côté Gauche des cables de liaison.

Attention, ceci ne fonctionne que si les embases RCA femelles sont isoléees du chassis métal de l'ampli (lui et seulement lui est relié à la terre EDF...)

Par contre, les "points froids" des fiches RCA D et G (embases femelles) coté ampli sont reliés directement au point de "référence zéro volt", donc le centre de l'étoile.

Je rapelle que pour éviter les boucles , ce centre de l'étoile N'EST PAS relié "directement" à la terre EDF (donc au chassis métal) si le montage est choisi "flottant" ... ou bien éventuellement si l'on veut se rassurer, être relié à la terre EDF par une résistance de 100 ohms 3W afin de "différencier" le potentiel de terre EDF de celui de la "référence zéro volt" (masse électrique) choisie.

Yves propose de remplacer cette résistance de 100 ohms par un couple de diodes "tête- bêche" ce qui est une autre approche de philiosophie similaire ...

NB : quasiment aucun des cordons RCA (D/G )du commerce n'ont une extrêmité du blindage coupée à un bout et ceci 'un seul coté (D ou G).

La présence d'un boucle fermée entre les blindages G et D est donc quasi-systématique et l'on cherche pourquoi ça ronfle ...

Il suffit pourtant de démonter une prise RCA de ce cordon et de couper le blindage à un seul bout et sur une seule voie Smile

Je repête que j'ai pour ma part, choisi de faire ça sur le cordon voie G côté source... (et je repère ceci avec un point de peinture verte sur la fiche RCA mâle "débouclée") ... , mais chacun fait comme il veut !

Daniel
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)
Répondre
#60
RE: La boucle (de masse)
Merci Daniel pour ces explications..
Et si mes cables ne sont pas blindés ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)