La boucle (de masse)
#41
RE: La boucle (de masse)
Bonsoir,
Totof le belge a écrit :Pour le côté didactique, sur le forum d'a côté dont parlais Daniel, on a banni le mot
"masse" et on n'utilise que le "0 volt" pour la référence des circuits et terre pour le
"fil vert-jaune" histoire de ne pas se mélanger les pinceaux

Sur mes bricolages d'ampli, j'utilise toujours le schéma indiqué par Totof, sauf que j'ajoute 2 diodes téte béche (éventuellement une capa en //), et j'appelle cela un SLB (safety loop breaker). En cas de boucle sur la masse audio, j'utilise un GLB (ground loop breaker) avec un schéma identique.
Depuis je ne sais pas ce que veut dire buzzz, bizzz ou hummm, mème sur du HR (si on peut dire que 97 db soit du HR)..

Je distingue :
la terre (earth)
le 0 volt
la masse audio (audio ground)
et power ground (masse de sortie puissance)

On a vu une boucle, une non-boucle, une troisiéme ?
Une boucle qui ne serait pas complétement ouverte (ou fermée, depends de où on se place), ou variable en fonction d'une fréquence ou d'une modulation..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#42
RE: La boucle (de masse)
PFB a écrit :C'est compliqué comme truc. Mais je vois un fil jaune-vert relié avec une résistance. Attentions seul le boitier métallique doit être relié à la Terre.
PFB

Donc, si j'ai bien suivi, le schéma suivant n'est pas bon:
[Image: F5PSUschematic.jpg]
(c'est l'alim de l'ampli que je suis en train de monter)

Il faut que je supprime la liaison entre GND et la terre qui se fait via TH1?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#43
RE: La boucle (de masse)
Rebonsoir (il commence à être tard chez vous...),

Je vous avoue avoir longtemps été perdu dans tout ce vocable inhérent au sujet qui nous intéresse. Jusqu'à maintenant, je m'étais arrêté à celui utilisé sur Elektor par Francis. Comme je n'ai jamais prétendu ne pas participer à nos "boucles" de propos redits Wink, je cite de nouveau Francis, que j'avais cité sur le fil de Dominique-Tanguy, relativement aux définitions et éléments de base de la "patante":


"- masse électrique : zéro volt du signal = point froid des prises d'entrée/sortie = zéro volt des alims

- masse mécanique : ferraille (peu importe de quoi on parle, transfo, tôle...)

- la masse mécanique n'a strictement RIEN à voir avec la masse électrique, elle ne doit pas y être connectée, sinon ensuite on ne sait plus de quelle masse on parle !

- terre : la planète... il n'y a aucun composant "terre" dans un appareil, sauf si vous y versez volontairement une pelletée de... terre !

- les masses mécaniques doivent impérativement être connectées à la terre : fil jaune-vert

- les masses électriques ne doivent pas... sauf une, juste pour ne pas qu'elle flotte

Francis"



Bonne fin de soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#44
RE: La boucle (de masse)
philou a écrit :Bonsoir,. . .
Sur mes bricolages d'ampli, j'utilise toujours le schéma indiqué par Totof, sauf que j'ajoute 2 diodes téte béche (éventuellement une capa en //), et j'appelle cela un SLB (safety loop breaker). En cas de boucle sur la masse audio, j'utilise un GLB (ground loop breaker) avec un schéma identique.
Surtout pas de capa en parallèle sinon ça ferme la boucle que les diodes ont ouverte !
En fait, elle n'est ouverte que si le seuil de conduction des diodes n'est pas dépassé. Ce qui arrive rarement !

Yves.
Répondre
#45
RE: La boucle (de masse)
Bonjour à tous

@ Folkdeath , ben non justement ta TH1 peut avoir son utilité ou tu la remplace
par les deux diodes tête bêche Tongue

@ Sébastion , oublie SVP le mot masse qui ne fait que t'embrouiller l'esprit
avec "0 volt" et "terre" tu ne risque pas d'erreur , de plus je ne veut pas être méchant
mais comme déjà mentionné par plein de gens ici et aussi PFB il me semble, on est plusieurs à n'être pas d'accord avec les dires de Mr Ibre, si tu veut lui faire confiance
poste plutôt sur Elektor ou ses sbires te réponderont dans le sens "Ibresque"

Juste une remarque la référence du circuit éléctronique n'est pas forcément "0 volt"
elle peut très bien être portée à "+50 volts" ou "-25 volts" si besoin et là ton terme
masse électrique n'a plus aucun sens AMHA Sad

Fin du HS pour que PFB continue son "tutoriel Big Grin

Bonne journée à tous
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#46
RE: La boucle (de masse)
folkdeath95 a écrit :
PFB a écrit :C'est compliqué comme truc. Mais je vois un fil jaune-vert relié avec une résistance. Attentions seul le boitier métallique doit être relié à la Terre.
PFB

Donc, si j'ai bien suivi, le schéma suivant n'est pas bon:
[Image: F5PSUschematic.jpg]
(c'est l'alim de l'ampli que je suis en train de monter)

Il faut que je supprime la liaison entre GND et la terre qui se fait via TH1?

Mikael

Salut,

Effectivement il y a un problème possible avec TH1. Le constructeur ne connait pas ton schéma de mise à la masse de la Terre ou en anglais "grounding Earth" ou de connection du 0V à la Terre. Alors il bricole.

Le constructeur bricole car il ignore ce point, en tant qu'audiophile c'est à toi d'établir un schéma pour ton installation.

Ce schéma se construit avec "une sonnette", du papier et crayon. Mais il y a des limites à la sonnette et l'affaire va vite devenir compliquée, voir extrême.

Je ne sais pas si ce post doit tendre vers un schéma de mise à la Terre du 0V. Je pense que je vais ouvrir un post à ce sujet.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#47
RE: La boucle (de masse)
Totof le belge a écrit :@ Folkdeath , ben non justement ta TH1 peut avoir son utilité ou tu la remplace
par les deux diodes tête bêche

Non, c'est un ignoble bricolage, l'adage de la médiocrité, posé là par ignorance. Un pis allé, une tumeur. Ce demi-composant variable est une merde inutile.

Par exemple, ce composant dans mon système se retrouve connecté à l'entrée d'un des pôle de l'étage phono. C'est un capteur de merde, relié à plusieurs mètres du délicat étage phono. A vue de nez 15dB de bruit en plus.

Totof le belge a écrit :Juste une remarque la référence du circuit éléctronique n'est pas forcément "0 volt"
elle peut très bien être portée à "+50 volts" ou "-25 volts" si besoin et là ton terme masse électrique n'a plus aucun sens AMHA

C'est possible, mais pas la règle. Je n'ai même jamais vu de connecteurs audio accessibles par l'utilisateur polarisés.

Par contre oui tu peux polariser une cathode à une tension négative par ce que le constructeur du tube spécifie une tension grille anode à ne pas dépasser. On prends une marge négative et le tour est joué

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#48
RE: La boucle (de masse)
philou a écrit :Sur mes bricolages d'ampli, j'utilise toujours le schéma indiqué par Totof, sauf que j'ajoute 2 diodes téte béche (éventuellement une capa en //), et j'appelle cela un SLB (safety loop breaker). En cas de boucle sur la masse audio, j'utilise un GLB (ground loop breaker) avec un schéma identique.

Avec une sonnette tu peux vérifier la présence d'une éventuelle future boucle. Pas besoin de tout ça....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#49
RE: La boucle (de masse)
Totof le belge a écrit :Tu as raison et tu en as déjà aborder le sujet sur le post de Dominique -Tanguy

Je n'ai pas vu, désolé.

Je pense sincèrement que marteler le sujet est nécessaire, tout simplement parce qu'il n'est pas compris, assimilé et utilisé. Alors l'audiophile bricole, merdouille, se perds dans les tréfonds de la technologie et beugle comme un veau perdu quand on lui présente une évidence.

Avec une sonnette on accède à la simplicité, au savoir, à l'exactitude.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#50
RE: La boucle (de masse)
Bonjour à tous

Totof le belge a écrit :...on est plusieurs à n'être pas d'accord avec les dires de Mr Ibre..
Tu à le droit de ne pas être d'accord avec qui tu veux !

Totof le belge a écrit :si tu veut lui faire confiance poste plutôt sur Elektor
L'un n'empêche pas l'autre et comme des centaines d'autres, je crois bien que c'est aussi ce qu'il fait !

Vue d'ici question parcours, confiance, crédibilité ainsi que le niveau de l'informations qu'il donne les fils de Francis Ibre sont de grande qualité !

Totof le belge a écrit :ou ses sbires te réponderont dans le sens "Ibresque"
Mhm...mais ouais, ça corrobore assez bien à l'image " sbiresque "que tu donne ici et ailleurs.

Ceci dit, les lecteurs constaterons par eux-même qu'il n'y à sur le bleu pas plus de " sbires " qu'ici ! En ce qui me concerne j'ai plutôt constaté que les " sbires " mhm...c'est plutôt ici, la preuve ! Tongue

Salutations. Tony
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)