La boucle (de masse)
RE: La boucle (de masse)
PFB a écrit :L'électricité médicale et audio sont régies par les mêmes principes.
Certains discours en font douter.

Citation :S'insiprer du monde médical pour améliorer des équipements audio c'est pas très optimal.
L'erreur en électronique médicale pardonne moins.

Citation :Je ne me colle pas des électrodes de mon ampli à tube sur la tronche pendant 3 semaines non stop et je ne fais pas 37kg.
Quelques séances d'électro-chocs bien contrôlées seront plus efficaces.
Répondre
RE: La boucle (de masse)
Bonjour Forr,

Puisque tu es partie sur cette voie, il nous faudrait des principes, des mises en oeuvre, bref des élements techniques applicables à nos bouzins.

Cordialement,
Vincent
Répondre
RE: La boucle (de masse)
herve00fr a écrit :... Encore faut il qu'il y ait une liaison capacitive entre le secondaire et la terre ...

Bonjour Hervé,

Pourquoi capacitive ?
Ce courant peut passer par les diodes comme le 50 hz issu du couplage magnétique, non ?

Cordialement,
Vincent
Répondre
RE: La boucle (de masse)
supprimé
Hervé.
Répondre
RE: La boucle (de masse)
herve00fr a écrit :... mais les diodes des ponts ne sont passantes que pendant un temps très court par rapport à la période du secteur...

Heu, c'est un gag ou j'ai pas lu les bons bouquins ? Wink
Répondre
RE: La boucle (de masse)
Sur charge capacitive SMPS ou autre secondaire redressé/filtré,
la forme du courant d'appel est "typée" impulsionnel,càd un contenu fréquentiel "riche" ( multiples du fondamental.)

les fréquences peuvent être importantes,selon la cst de temps RC ou RLC.
Aussi les diodes rapides sont plutôt à déconseillées en 100Hz,sauf les rapides à recouvrement doux.

la forme du courant appelé sur un banc de condo.(avant redressement).
[Image: 860410Sanstitre.png]
Répondre
RE: La boucle (de masse)
Bonjour Hervé,

herve00fr a écrit :Bonjour Joël,

Citation :jsilvestre a écrit :
Du coup tu m'as mis le doute alors j'ai vérifié. Sur un torique de 500va primaire et secondaires court circuités pour éviter les erreurs dues à la self magnétisante j'ai bien retrouvé le nF.
C'est une mesure de la capacité parasite totale primaire secondaire qui ne permet pas d'en déduire simplement le courant vers la terre résultant. Par construction elle est répartie entre les enroulements et les bornes d'accès. Pour connaître réellement ce courant il faut le mesurer en situation, dans l'ampli.

Tu confirmes donc qu'il n'y a PAS 1nF entre secteur et terre sur un transfo torique.

Je voulais dire que cette capa étant répartie et que la répartition dépend de la géométrie du transfo et des bobinages, le calcul du courant résultant n'est pas aisé. Plus simple de le mesurer en situation réelle.

herve00fr a écrit :Capa secteur/terre qui ne dépendra au final que de la mise en oeuvre, et qu'il est très facile de minimiser.

Peut être je n'ai pas assez cherché mais je n'ai pas vu moyen d'isoler le secondaire de la masse. Soit un enroulement est relié directement soit il l'est par les diodes de redressement.
Par les diodes la valeur efficace du courant sera certainement plus basse, les diodes bloquées conduisent moins bien, mais la valeur crête sera au mieux identique. Après reste à voir si l'important est la valeur efficace ou crête ou si les harmoniques générées par le découpage du courant ne seront pas pires pour l'oreille.
De plus la capacité parasite des grosses diodes de redressement standards n'est pas négligeable. J'ai en tête autour du nF et il y en a 4 par ponts. Mais je n'ai pas vérifié.
Je n'ai pas creusé de trop dans ce sens, à mon avis pas grand chose à gratter.

Mais je peux me tromper, comment fais tu pour minimiser cette capacité?


Citation :Pour dégrossir, la tension d'entrée à l'ampli avec de la musique c'est autour de 0.1V en moyenne sur un morceau. L'impédance d'entrée fait 10KΩ, le courant 10µA. Le courant le courant capacitif des alims est loin d'être négligeable...
herve00fr a écrit :Le courant n'est pas un problème : 10µA dans 1mohm, c'est 10 nV, même ordre de grandeur que le bruit d'un résistance de 1ohm à 27°C.

Désolé je n'ai pas été assez précis. 10µA c'est le courant de retour du signal, la musique en cours d'écoute. Le courant de terre est en gros 10 à 100 fois plus grand.



Citation :Comme j'avais ça sous la main, j'ai mesuré le courant masse terre d'une alim d'ordinateur portable. C'est l'ordinateur que j'utilise pour le boulot donc relié à une console alors j'ai choisi une alimentation classe 2 sans terre pour éviter à la base les soucis de boucles habituellement virulents avec les portables. Entre la masse de la sortie audio de l'ordinateur et la borne de terre de la prise secteur je mesure 0.35mA.

herve00fr a écrit :Je fais régulièrement des mesures, y compris audio, avec mon portable connecté au secteur sans rencontrer le moindre problème.

Pas souvenir d'avoir réussi à avoir quelque chose de propre sans interrompre la boucle de terre d'une façon ou d'une autre.
Si tu as une ruse elle m'intéresse beaucoup!

Une précision, en utilisant la sortie audio asymétrique du portable. Avec une interface audio externe symétrique plus de de soucis!

herve00fr a écrit :Peux tu m'expliquer, stp, comment tu mesures un courant masse/terre sur un appareil non relié à la terre ?

Avec un ampèremètre entre la masse du portable et la terre de la prise du mur.

Joël
Répondre
RE: La boucle (de masse)
jsilvestre a écrit :
herve00fr a écrit :Peux tu m'expliquer, stp, comment tu mesures un courant masse/terre sur un appareil non relié à la terre ?

Avec un ampèremètre entre la masse du portable et la terre de la prise du mur.
Cette méthode n'est pas idéale.

Disons que mesurer un courant dans une boucle avec un ampèremètre c'est logique.

Mesurer un courant dans une non boucle avec un ampèremètre c'est idiot, car un des principes fondamentaux de l'électivité stipule que dans une "non boucle" et bé y peut pas circuler de courant...


Mon conseil de prudence, l'utilisation d'un ampèremètre implique l'ouverture d'une boucle de courant, c'est fait pour mesurer un courant dans une boucle. Donc personnellement, mais cela n'engage que moi, faut d'abord ouvrir la boucle, c'est plus prudent.

Planter les pôle de mesure d'un ampèremètre au hasard, c'est la méthode feux-d'artifice dès fois l'ampèremètre survit, dès fois non, c'est selon. Mais de toute façon la mesure est fausse.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: La boucle (de masse)
supprimé
Hervé.
Répondre
RE: La boucle (de masse)
Bonjour Joel,

J'ai enfin compris le sens de la prise secteur pour les appareils dotés de transfo EI où la capa primaire secondaire est concentrée entre la dernière rangée du primaire et la premiere du secondaire.
Juste connecter la phase près du noyau.

Merci,
Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)