ARTA - Calibration de la carte son ?
#1
ARTA - Calibration de la carte son ?
Bonsoir,
En allant faire un tour sur le site web de TrueRTA il est clairement indiqué que les mesures prennent en compte les effets de la carte... Par exemple pour la mesure de bande passante on calibre d'abord la carte en boucle fermée puis on fait sa mesure. Le logiciel retranche tout seul les effets de la carte. Un fil sort avec une bp parfaitement plate jusque 50khz.

Arta fonctionne t-il de la même manière ?

Cdlt. Jacques
Répondre
#2
RE: ARTA - Calibration de la carte son ?
ARTA ne permet pas de faire la même chose.
La calibration selon ARTA concerne :
1. Le microphone, si l'on dispose de son fichier de calibration. ARTA procède à la compensation de réponse correspondante.
2. La carte son, mais ce n'est qu'une calibration en niveau, effectuée pour une valeur de fréquence unique.

La correction de réponse de la carte son est devenue en réalité parfaitement inutile. Toutes les cartes son, y compris d'entrée de gamme, présentent aujourd'hui une réponse quasi parfaite sur toute la bande.

Pascal
Répondre
#3
RE: ARTA - Calibration de la carte son ?
Bonjour,

D'autant qu'Ivo Mateljan prend soin de donner une liste de cartes son qui fonctionnent de manière satisfaisante avec ARTA.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#4
RE: ARTA - Calibration de la carte son ?
pvrx a écrit :ARTA ne permet pas de faire la même chose.
La calibration selon ARTA concerne :
1. Le microphone, si l'on dispose de son fichier de calibration. ARTA procède à la compensation de réponse correspondante.
2. La carte son, mais ce n'est qu'une calibration en niveau, effectuée pour une valeur de fréquence unique.

La correction de réponse de la carte son est devenue en réalité parfaitement inutile. Toutes les cartes son, y compris d'entrée de gamme, présentent aujourd'hui une réponse quasi parfaite sur toute la bande.

Pascal

Bonjour,
Il me semble que ce n'est pas tout à fait exact !

1) le micro peut être calibré à la fois en valeur absolue (avec un calibrateur donc) et en fréquence avec son fichier de calibration

2) une calibration en niveau pour que le niveau en dB correspond à une fraction de celui en full scale de la carte son

3) et c'est le plus important: le mode de mesure Dual Channel qui permet de compenser donc les variations en amplitude et encore plus important celle de la phase de la carte son, en particulier dans le haut du spectre.

JC
Répondre
#5
RE: ARTA - Calibration de la carte son ?
On est parfaitement d'accord.
J'ai simplement dit que le problème ne se posait pas vraiment pour le point 3, aux aspects phase près.
Mais c'est vrai aussi que, concernant la phase, celle du micro est peut-être de premier ordre par rapport à celle de la carte son.
A titre indicatif, je joins un certificat de calibration de B&K, pour un micro 4189 qui n'est pourtant pas un produit bas de gamme, qui présente sa courbe de phase.

.pdf   B&K-4189-CAF.pdf (Taille : 463,01 Ko / Téléchargements : 385)

Ca aide à relativiser.

Pascal
Répondre
#6
RE: ARTA - Calibration de la carte son ?
pvrx a écrit :On est parfaitement d'accord.
J'ai simplement dit que le problème ne se posait pas vraiment pour le point 3, aux aspects phase près.
Mais c'est vrai aussi que, concernant la phase, celle du micro est peut-être de premier ordre par rapport à celle de la carte son.
A titre indicatif, je joins un certificat de calibration de B&K, pour un micro 4189 qui n'est pourtant pas un produit bas de gamme, qui présente sa courbe de phase.

Ca aide à relativiser.

Pascal

ARTA n'est pas utilisable QUE pour les mesures avec un micro n'est ce pas ?

JC

PS: je ne cherchais pas à polémiquer mais à expliquer qu'il est parfaitement possible/souhaitable de compenser les "éventuels" défauts d'une carte son avec ARTA. Perso, j'utilise d'ailleurs la fonction "dual channel" dès que c'est possible.
Répondre
#7
RE: ARTA - Calibration de la carte son ?
Bonjour

ARTA permet l'analyse spectrale des signaux issus de la carte son, et se prête donc à beaucoup de choses.
Par exemple à l'analyse des vibrations des parois d'une enceinte, pour peu que l'on utilise le bon accéléromètre et que l'on ait correctement conditionné ses signaux pour attaquer la carte son.
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait me conseiller sur le choix d'un accéléromètre et de son conditionneur...

Pascal
Répondre
#8
RE: ARTA - Calibration de la carte son ?
Bonjour Pascal,

Voici un lien qui propose un accéléromètre : ici.

J'avais trouvé ça il y a quelques temps car moi aussi je suis intéressé par ce type de mesure mais je n'ai pas eu encore le temps de tester.

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#9
RE: ARTA - Calibration de la carte son ?
Merci Jean

Excellente info. J'ai pris contact avec le distributeur en France.
Je donnerai des nouvelles quand j'en recevrai.

Pascal
Répondre
#10
RE: ARTA - Calibration de la carte son ?
Bonjour Pascal,

J'ai pris la doc B&K du micro que tu as donnée. J'ai dans un premier temps saisi les données puis je les ai importées dans REW. J'ai vérifié que j'avais la même courbe que B&K :

[attachment=10624]

J'ai alors représenté la phase non pas en log mais avec une échelle linéaire en fréquence :

[attachment=10625]

La phase est quasi linéaire signe d'un retard pur.

J'ai alors calculé le group delay :

[attachment=10626]

On voit que celui-ci tient dans -0.1 à 0.1 ms de 50 à 600 hz (soit un équivalent en distance de +-3.5 cm) et est vraiment constant de 600 hz à 10 Khz (zone de sensibilité de l'oreille pour la distorsion de phase).

Ce micro n'introduira donc aucune distorsion de phase audible.

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)