Les capacités parasites et les étages de gain
#21
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Bonjour,

Oui les pentodes, c'est bien çà à du gain et quasi pas de Miller. Mais le FA en prend un coup....de 2 ou 3 avec les triodes, il va passer à 0.1. sauf si on met de la CR !
Comme dit David, les tubes spudifiables sont peu nombreux !

Reste une solution : Un tube genre E55L en UL...retour partiel de Miller, moins de Gain mais retour du FA et bonne linéarité !

J'avais amené un SPUD SIPP UL avec 2 6e5p (petites tétrodes aux stéroides !) chez David...çà n'allait pas mal, et çà avait drivé le caisson de grave !

Pascal.
Répondre
#22
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
La 418a a de jolies courbes, surtout si on évite de descendre trop bas en courant (15 20 mA)... La 6e5p citée plus haut est de la même veine.

Pascal

Je viens de retrouver çà (mesures effectuées sur le SIPP):
   
et çà (Le schéma du SIPP évoqué plus haut) :
   

là bas....SPUDs

çà peut donner des idées.
Répondre
#23
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
BonJour
Tu,TU, Tut Julien c'est encore trop dirigé audio pour Yves... De bonnes penthodes de semi puissance TV c'est pus rigolo. El183, El802, e83l, e80l...

DAvid
Répondre
#24
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Bonjour à tous,

Julien perso, la stratégie d'ajouter un préamp qui sort 20 VPP sous 600 Ohms avec un transfo supplémentaire ne permet toujours pas d'attaquer un étage de puissance avec un tube à recul de grille moyen ou important.
Cela signifie que le PF se trouve au maximum à 10 VPP ce qui est peu et le swing sera insuffisant. IL faudra encore un étage de tension devant le tube de puissance.

Pourquoi tout cela ?

Une autre démarche consiste à essayer de marier un étage de tension + un tube de puissance avec un minimum de composant et attaquer directement ton CD.

En voilà un exemple dont les essais d'alimentations sont faits. Elles sont opérationnelles, s'étaient la partie la plus soucieuse.


.pdf   300B EC 8010 direct 12 watts.pdf (Taille : 41,6 Ko / Téléchargements : 281)

Bien cordialement.

Eric
Répondre
#25
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Et si Miller me joue des tours (25 kHz en théorie ), cet étage d'entrée peu être renforcé en mettant 2 tubes en //.
Cela ne change pas grand chose, 20 ma en + que l'alime passera sans PB. Le son de ce SE EC8010 DUO est connu.
La charge des EC8010 passera à 4 kohms.
Eric
Répondre
#26
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Eric, manques tu à ce point de chauffage dans ton île Big Grin
Ca ressemble assez à un Loftin White . . .

Oui DAvid, c'est ça: une penthode à (très) grand gain et une contre réaction pour "échanger" du gain contre du "facteur d'amortissement".
Pour les allergiques, un cathode follower est un étage à contre réaction "totale", pourquoi pas un SPUD à charges réparties ajustables . . . possible avec un transfo d'entrée.

Pourquoi se limiter aux triodes alors que les penthodes sont (beaucoup) plus performantes ?
Une idée de gourou sans doute ?
(Bon, à la rigueur un cascode de triodes Rolleyes )

D'abord laisser mûrir . . . la saison y est favorable.

Yves.
Répondre
#27
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Yves a écrit :pourquoi pas un SPUD à charges réparties ajustables . . . possible avec un transfo d'entrée.
Encore une chouette idée!Wink

DAvid
Répondre
#28
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Bonsoir Yves

Avec un transfo d'entrée élévateur alors car la charge répartie va demander plus
de drive Big Grin ?

On doit pouvoir trouver des petites pentodes russes oubliées à fort gain
et bas prix pour se faire, Chanmix ou PBen sont fort à ce jeux là

Peut être style 6J52P ou 6Z38P , de tête Pascal avait essayé un PP de 6J52P
au début de ses recherche sur les SPUD, il nous en diras sûrement plus Rolleyes

Bonne soirée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#29
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
EBA a écrit :Et si Miller me joue des tours (25 kHz en théorie )
Il doit t'en jouer certains...Si a Ri d'une ec8010 tourne autour de 2100 ohms, on obtient une bande passante dépassant les 800 kHz et le mghz une fois chargée par 8 k ohms. Wink

DAvid
Répondre
#30
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Bonjour Yves,

Pascal m'a dit plus tôt un ampli à couplage direct, ce ne serait pas un LOFTIN ?
Le chauffage pas facile à éviter (Pascal m'a donné la solution ) encore faut-il la mettre en oeuvre.

Bien à toi.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)