Les capacités parasites et les étages de gain
#11
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Bonsoir,

dsdn a écrit :Que penser d'une 310A qui chatouille une 300B ?
Subjectivement que du bien ! Tongue

Il me semble bien que l'on en avais déjà discuté ailleurs (sur le Vert) ! Donc encore une fois, ceux qui réalisent ce montage basique ne le font pas pour disposer d'une bande passante étendue !

On sais bien sûr faire mieux sur presque tout les critères ! Seulement voilà, ce n'est plus le couple "mythique" et ce n'est plus la même texture sonore !

dsdn a écrit :...peu de gens affirment que le couple "mythique" ne passe pas 15khz à -3db...
probablement parce que la majeure partie des DIYers qui le réalisent s'en contre fichent ! Big Grin

D'autres se contente effectivement de cette fourchette 16khz à 18Khz ou un peu plus !

D'autres optimisent et savent si besoin comment faire pour augmenter la BP et accessoirement la sensibilité !

Dans tout les cas ce simple arrangement correctement réalisé et optimisé procure d'excellents résultats à l'écoute !

dsdn a écrit :Et prônent l'emploi des TRS qui vont au dela de ce simple calcul de base...
Tu semble oublier ce qu'est un compromis ou une reproduction homogène ! Surtout avec l'emploi de TRS.

dsdn a écrit :Une ecc83 devrait s'en tirer tout de même, on devrait obtenir un petit 38 khz à -3db.
Elle s'en tire très bien et même admirablement !

J'ajoute que tu fourni ici une valeur de BP sans préciser configuration et valeurs. Autrement dit, je ne trouve pas ton assertion très scientifique car elle n'est pas étayée !

D'autre part question BP avec une simple 12ax7 on monte très haut si on choisi le circuit qui vas bien ! On vas encore beaucoup plus haut avec une 12bz7 !

Au besoin tu pourrais faire le montage et mesurer in situ ou alors simplement le simuler !

dsdn a écrit :Il y a surement plus adapté...
Tout dépends le/les critères ainsi que le/les objectifs du concepteur !

Salutations. Tony


Bonsoir Julien

Julien a écrit :… Par exemple, l'ECC83 qui drive une 300B comme cela circule sur le net, c'est pas ''gagné''...
Si au contraire c'est très facile ! Essaie le Mû-follower ! Tongue

Perso, j’avais réalisé cela ... bip ... bip ... bip ... (publicité coupée au montage - raoul)

Meilleures salutations. Tony
Répondre
#12
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Bonjour à tous,

Malheureusement le lien que j’avais inséré à été modéré !

Ce dernier pointait sur un article dédié en rapport que je souhaitais partager avec la communauté pour illustrer mon propos càd un circuit Mû Follower à 12ax7 !

Pour plus d’infos vous pouvez consulter mon Blogg perso via : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4167
( le lien vers ton blog est dans la rubrique professionnel, tu viens d'en rappeler l'existence, pour la 1ère fois me semble-t-il, mais veille à ne pas y revenir trop souvent - raoul )

dsdn a écrit :Une ecc83 devrait s'en tirer tout de même, on devrait obtenir un petit 38 khz à -3db.
En complément à mon propos précédent une 12ax7 en Mû Follower c’est plus de 300KHz de BP à -3db ! Avec une 12bz7 c'est encore bien plus !

Re bonjour Julien

Julien a écrit :.. l'ECC83 qui drive une 300B comme cela circule sur le net, c'est pas ''gagné''...
En complément à mon propos précédent j’illustre avec quelques vues le circuit en question !

Comble de chance pour la démonstration ici ce circuit à été utilisé pour piloter une " Reine " en l'occurrence une 300B ! Tongue

   

Swing 58Vrms
   

Signal carré 110Hz
   

Signal Carré à 98KHz
   

Meilleures salutations. Tony
Répondre
#13
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Bonjour Tron-Ic

A part faire de la pub et renvoyé vers ton site commercial via la rubrique du forum
dédiée,
quel est le rapport avec le sujet du post SVP ?

Encore et toujours les memes méthodes et la meme démarche
inepte sur ce forum de particuliers pour des particuliers

Bonne journée à tous
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#14
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Bonjour Totof le belge

Totof le belge a écrit :A part faire de la pub et renvoyé vers ton site commercial via la rubrique du forum dédiée,
En premier lieu, je ne vois vraiment pas ou est la publicité que tu cite ! Probablement que nous n'avons pas la même définition de ce qu'est une publicité ! Par ailleurs il ne me semble pas que je transgresse une quelconque règle ou même ce qui serait l'usage ici !

En second lieu tu fais erreur, parce qu'il n'est pas question d'un site commercial, mais simplement d'un Blogg personnel avec il me semble pleins d'infos, des liens, des schémas et des articles dédiés !

A l'heure d'internet et de la communication c'est me semble t'il le meilleur moyen de partager des infos avec une communauté ! Dès lors me ramener chaque fois à cet argument " pub déguisée " ne me semble pas très honnête ni même objectivement correct !

Totof le belge a écrit :quel est le rapport avec le sujet du post SVP ?
Et bien à moins que tu le fasse exprès ou que tu ne lise pas les messages auquel je réponds, il y à un/des rapports direct puisque on y parle de BP, d'ecc83, de 310/300B etc !

je réponds comme chacun peux le faire aux interventions d'autres participants en l'occurrence julien et dsdn afin d'enrichir et d'apporter un ou des éclairages différents ou tout simplement un point de vue différent !

J'ajoute qu'il est très fréquent qu'un sujet " digresse " dès lors il suffit de lire les messages et réponses de chacun pour suivre !

Et si on y regarde de plus près, je dirais j'apporte dans ce fil une expérience et un point de vue concret càd avec un exemple pratique et un avis me semble t'il pertinent et objectif ! Toi tu y à apporté quoi ? Vue d'ici pas grand chose, tu interviens non pas pour donner un avis ou même apporter ton éclairage perso mais pour affirmer des choses erronées !

je devrais comme tu peux le faire t'ignorer, mais voilà on ne fait rien de mal on discute et on échange nos avis sur un forum libre !

Totof le belge a écrit :Encore et toujours les memes méthodes et la meme démarche
Mais encore une fois je ne vois pas de quelle méthode tu parles, je donne simplement mon avis sur la question et accessoirement comme tout un chacun peux le faire je participe !

Salutations. Tony
Répondre
#15
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Bonjour,

On s'éloigne du sujet initial, ce qui n'est pas très grave en soi, mais cela ne me semble pas relever de la même problématique.

1. Evidemment, qu'il existe des amplis 300B et étage d'entrée qui fonctionnent et même très bien, mais ce n'était pas réellement le sujet.
Jean Hiraga a notamment fait un 300B drivé par une triode 3A/167M ce qui peut sembler, de prime abord, un peu excessif comme étage driver. En fait, non, c'est justement dans cette gamme de tube d'entrée qu'il faut chercher (en tout cas en montage ''classique'' triode à charge de plaque).

2. La question initiale était plutôt d'indiquer les ''puissances'' requises techniquement pour driver correctement un tube donné, quel qu'il soit.

3. Les SPUD souvent évoqués et décrits ici et ailleurs semblent séduisants sur le papier, mais on s'aperçoit à cette occasion, que tous les tubes ne se valent pas dans ce domaine. Les tubes usuels (6C45, EC8010, E55L..) se comportent plutôt bien dans cette application, mais il en existe de nombreux autres, pour lesquels il faut savoir que ce sera plus complexe.... même si le recul grille et le gain peut laisser penser que ça fonctionne tout seul...

Voici un exemple de calcul, avec des bandes passantes aux hautes fréquences, assez contraignantes mais qui a le mérite de hiérarchiser les différences entre tubes.

4. Après, tout reste possible, mais il faut prévoir un ''bon'' préampli ligne qui remonte la puissance de la source à un niveau ad'hoc pour un ampli qui demande une puissance assez importante.
Il s'agirait alors plutôt d'un ampli ''booster'', SPUD ou non, mais ne fonctionnant pas directement sur une source usuelle.

Julien


.pdf   calcul Pdriver tube.pdf (Taille : 193,67 Ko / Téléchargements : 248)
Répondre
#16
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Il est très bien ton tableau, mais où sont les penthodes Wink
Les vraies, pas celles où on a simplement relié l'écran à l'anode.
Répondre
#17
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Tron_ic a écrit :En second lieu tu fais erreur, parce qu'il n'est pas question d'un site commercial, mais simplement d'un Blogg personnel avec il me semble pleins d'infos, des liens, des schémas et des articles dédiés !

Bonjour à tous

@ Tron_ic, c'est ça prend nous pour des cons Tongue, ton blog est truffé de "flyers" publicitaires,
et de liens qui mène àton site professionnel.

Encore une fois toujours la même démarche
pour te faire voir et venté tes produits en ayant toujours le dernier mot
et des post à rallonge inutile

Fin du HS

Bon appétit à tous
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#18
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Bonjour

je vois mieux ce que tu penses en parant de puissance.
Presonnellement, je préfères utiliser l'impédance de l'étage amont minium, comme critère de choix pour une fréquence donnée.
es tubes te que r120, 300B, 45, 71A, 10Y... sont ineptes au principe de spud. S'ils étaient aptes la 845 et tout tube montés à sur un chassis à part l' est.
les tubes spudifiables avec une source grand publique classiques sont très peu nombreux . S'i yl .a besoin d'insérer un préamp particulier ce n'est plus un spud mais un schéma d'ampli séparé en deux.

DAvid
Répondre
#19
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Bonsir wdavid,

Absolument d'accord avec toi.
Exprimé en puissance ou Impédance / tension ça revient au même effectivement...

En fait, derrière tout ça, c'est la question du preamp et de son type qui se pose.
Un "gros preamp" permet de bricoler des amplis à tube unique plutôt rigolo et fichtrement efficace.

Je regarde actuellement une simple EC8010 avec transfo de sortie, dans cet esprit...
Ca doit pouvoir sortir 15-20V crête sous 600 ohms, en aval on peut commencer "à s'amuser"...

Julien
Répondre
#20
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Yves a écrit :Il est très bien ton tableau, mais où sont les penthodes Wink
Les vraies, pas celles où on a simplement relié l'écran à l'anode.

Salut Yves,

Oui c'est vrai, amis c'est un "premier jet"!!! Wink
Je vais compléter. A quoi penses-tu? Des 42? Des E55L en pentode?
Il y a aussi plein de pettites tetrode/ pentode Western Electric 418A, 419A... Peu cotées et dont les specif ont l'air extra...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)