Denon DL-103R vs. Ortofon X5-MC
#1
Denon DL-103R vs. Ortofon X5-MC
Bonjour à tous,

Jeudi dernier, l'ami Francis a eu la gentillesse de me prêter une cartouche Denon DL-103R pour remplacer ma Ortofon X5-MC partie en réparation chez Soundsmith pour quelques semaines. Je me suis dit que l'occasion serait belle de faire une comparaison.

Il faut savoir que je connais déjà la DL-103R, car je l'ai eu pendant presque deux ans dans mon système jusqu'à la découverte de la Ortofon en question.

L'essai s'est fait avec ma platine Technics SP-10 mkII, base panzerholz, bras SME 312S, couvre-plateau Micro-Seiki CU-180 et préamp phono Manley Chinook. Le réglage de la cartouche était à 2.6g.

Dès son retour dans mon système, la Denon DL-103R m'a enchantée par de superbes basses. Celles-ci avaient une belle ampleur et une agréable rondeur.

En comparaison, le Ortofon X5-MC a une meilleure tenue de basse. Celles-ci sont plus définies. Bref, l'un et l'autre des styles peuvent plaire.

À la première écoute, la DL-103R m'a parue beaucoup moins équilibrée et homogène sur l'ensemble du spectre. Certaines fréquences ressortaient davantage. Ainsi, elle offrait un côté plus impressionnant sur certains registres, mais au détriment de l'équilibre. Un équilibre que la X5-MC possède parfaitement.

Sur un album bien enregistré et que je connais bien, j'ai trouvé que la DL-103R présentait un haut du spectre moins réaliste et plus difficilement discernable. Il fallait "chercher plus" la musique sur les sonorités de cymbales, "grattoir" et cordes. La X5-MC a un côté plus incisif qui, s'en être désagréable, apporte un surplus de réel dans la présentation.

Au niveau des voix, j'ai trouvé les deux cartouches assez similaires. Peut-être un petit chia moins de présence pour la DL-103R, mais c'était subtile.

Au final, la 103R reste la 103R. Réputée, relativement économique (environ 350$ CAN) et pouvant convenir toute une vie à un mélomane-audiophile. De plus, Soundsmith offre une myriade d'options pour cette cartouche! Donc, les possibilités d'avancement sont grandes. Voir ici:

http://www.sound-smith.com/denon/index.html

De son côté, la X5-MC permet d'aller encore plus loin que la 103R originale et ce, sans sacrifier son budget (500$ CAN). De plus, à la différence de la 103R qui est une moving coil à basse tension de sortie (0.28mV sur mon modèle), la X5-MC est une moving coil à sortie de tension élevée (2mV). Donc, elle peut convenir à certains phono de moving magnet. Quoique dans mon Chinook, elle répond mieux à la préamplification dédiée aux moving coil.

Malheureusement, Ortofon vient de cesser la production de la Ortofon et à ce que j'ai vu dans leur catalogue, elle ne sera pas remplacée.

La suite dans quelques mois: la comparaison entre la X5-MC originale et le X5-MC retippé par Soundsmith!

À suivre...

Au plaisir,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: Denon DL-103R vs. Ortofon X5-MC
Bonjour Sebastien,

Connais tu la masse effective de ton SME 312 ? Je n'est uis pas sûr qu'il soit adaptė à une SL 103, dont la compliance dynamique est très basse...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Denon DL-103R vs. Ortofon X5-MC
Bonsoir Dominique,

La masse effective du SME 312S est de 14g. L'association avec la DL-103R est bonne. La compliance n'est pas en cause. J'avais vérifié cela quand j'avais commencé avec cette cartouche il y a environ 3 ans.

À tout hasard, se pourrait-il que tu mélanges ce bras avec le plus connu et ancien SME 3012?

De son côté, le 312S est de la nouvelle génération de bras SME en magnésium.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#4
RE: Denon DL-103R vs. Ortofon X5-MC
Non, je posai la question car je ne connais pas bien les SME... 14 g est quand même une limite basse...

J'ai obtenu des rėsultats dėcevant avec un Rega RB 300, qui doit faire 12 grammes. Grosse diffėrence avec celui de ma Kenwood, qui doit faire entre 18 et 19...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: Denon DL-103R vs. Ortofon X5-MC
La 103 de base restitue l'ensemble du message musical, mais reste peu différenciée ; vu sa construction, inutile de changer quoi que ce soit, pointe conique, faible compliance, c'est de l'époque de la SPU qui a aussi ses inconditionnels mais ne boxe pas dans la même catégorie quand même.
De là à en faire un monstre sacré comme sur certains sites et assez souvent ailleurs, il ne faut pas exagérer. Ceci dit, je n'ai pas eu d'après mon expérience et diverses comparaisons avec d'autres à des prix déraisonnables (Koetsu, Lyra, EMT) envie de dépenser plus que pour mon Ortofon SL 20 puis ma MC15. Celles à forte compliance sont plus faciles à mettre en oeuvre, c'est indubitable.
Répondre
#6
RE: Denon DL-103R vs. Ortofon X5-MC
Bonjour Musique1933,

Effectivement, la DL-103R (version légèrement améliorée de la DL-103) est une bonne cartouche, mais je suis d'accord avec toi, elle ne mérite pas d'être le monstre sacré qu'elle est. D'autres amis audiophiles sont aussi passés par elle et sont allés plus loin avec d'autres cartouches.

Cela dit, elle a le mérite d'être une bonne cartouche qui ne tombe pas dans l'abus d'un prix stratosphérique. Elle peut aussi faire pâlir d'autres cartouches qui valent plus cher, dont la Dynavector DV20X avec laquelle je l'avais comparée il y a quelques années. J'ai l'impression que certaines de ses colorations peuvent aussi plaire et faire en sorte que des propriétaires l'affectionne.

Comme vous dites par chez vous: je dis ça je dis rien. Hier, j'ai pris du bon temps avec celle-ci dans mon système. Ma mémoire auditive (de courte durée :-) en avait même oublié la Ortofon X5-MC. Mais je sais que quand elle reviendra, je constaterai ce que j'ai manqué entre temps. Ce souvent ça les va-et-vient d'équipement.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#7
RE: Denon DL-103R vs. Ortofon X5-MC
Ah oui c'est vrai vous dites cartouche pour cellule par chez vous, de l'anglais cartridge je pense, la 103 n'est pas mal, dans le temps elle coûtait 150 euros environ, c'était son intérêt principal, mais elle ne réussit pas à présenter de façon assez différente les divers enregistrements et je l'ai entendue sur mon SME 3009 II ou sur un 3012, c'est flagrant.
Les Ortofon série BM sont quand même beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre, j'avais vissé la mienne, une MC 15 sur une coquille EMT pour la comparer avec une TSD 15 refaite chez Van den Hul, le son était "immédiat", sans cette présence inutile du médium toujours inutilement surligné.
Ceci dit déjà la 103 reproduit facilement l'essentiel du disque, avec des basses correctes et un équilibre qui ne va pas trop fatiguer.
Après pour apprécier des engins à des prix cinq chiffres, faut des gravures exceptionnelles.
Répondre
#8
RE: Denon DL-103R vs. Ortofon X5-MC
Bonjour,

La Denon DL 103 a été et reste une très bonne cellule. Cependant, sans installation sur un système très adapté à ses caractéristiques, elle reste assez ordinaire. Il ne faut pas oublier que son impédance est très supérieure à celle de la plupart des autres cellules et que la plupart des préamplis ne lui sont absolument pas adaptés.

Ordinaire, certes, sauf que lorsque elle est associée à un système lui convenant vraiment, avec par exemple un bras SME 3012 (qui n'est pourtant pas le meilleur des bras) et surtout un préampli du niveau des meilleurs de ceux que peut faire Kaneda, et là, par contre, certains d'entre eux sont vraiment exceptionnels, je pèse mes mots mais les résultats peuvent alors vraiment être hors du commun...

Et l'avantage d'avoir une cellule de cette qualité pour un prix finalement modique reste très intéressant, surtout compte tenu du fait qu'on peut assimiler l'achat d'une cellule à un achat de consommable.

En ce qui me concerne, j'ai revendu ZYX et Koetsu Rosewood Signature platinium sans regret, et pourtant j'aimais bien ces cellules.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#9
RE: Denon DL-103R vs. Ortofon X5-MC
Bonjour Gilles, bonjour à tous,

Ce qui reste étrange avec la DL-103, c'est qu'elle a fait ses marques pour beaucoup en radiodiffusion loin des environnements audiophiles. J'ose croire qu'elle était en situation d'utilisation potable voire bonne et peut-être même optimale! Malheureusement, j'imagine que ce devait souvent être le contraire.

De mon côté, je pense lui avoir fourni un bon terreau Wink mais j'ai quand même vu ses limites, surtout en essayant autre chose. C'est souvent comme ça.

En ce sens, je crois que l'expérience de Peter Ledermann de Soundsmith est similaire: l'expérience d'une bonne cartouche offrant un très bon rapport qualité/prix, cartouche qui peut être transcendée si elle est modifiée. Et c'est ce qu'il offre... Par contre, les prix ne sont plus les mêmes que la DL-103 originale.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#10
RE: Denon DL-103R vs. Ortofon X5-MC
Gilles,

J'ajouterais que si dans ton système la DL-103 bien mise en œuvre a transcendé tes cartouches Koetsu et ZYX, c'est tout à ton avantage. Par curiosité, pourrais-tu nous dire en quoi celle-ci s'est distinguée des deux autres?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)