PP à charge répartie 2x18 W : ALBATRE - YPORT by PBen
#1
PP à charge répartie 2x18 W : ALBATRE - YPORT by PBen
Chose promise....

Voici le schéma de l'ampli à Charge Répartie 'Albatre YPORT' présenté le 17 Mai à Ablon.

Cet ampli tire profit des expériences acquises de plusieurs versions précédentes, réalisées et écoutées depuis 2010.

Il est destiné initialement à nourrir mes enceintes graves (PR330MO, charge BR, design de G Kossman) dont la sensibilité après correction ressort à 90 dB : 1 W à 1 m.

Il peut aussi être exploité en large bande.

L'architecture est de type Williamson et l'étage de puissance est du type 'Charge répartie' avec un transfo spécial 2/3 Anode et 1/3 cathode.
La connexion des écrans permet aux tubes de puissance de fonctionner en pentode pure.

   

   

Bonne lecture.

Pascal.
Répondre
#2
RE: PP à charge répartie 2x18 W : ALBATRE - YPORT by PBen
p ben a écrit :Chose promise....

Voici le schéma de l'ampli à Charge Répartie 'Albatre YPORT' présenté le 17 Mai à Ablon.

Cet ampli tire profit des expériences acquises de plusieurs versions précédentes, réalisées et écoutées depuis 2010.

Il est destiné initialement à nourrir mes enceintes graves (PR330MO, charge BR, design de G Kossman) dont la sensibilité après correction ressort à 90 dB : 1 W à 1 m.

Il peut aussi être exploité en large bande.

L'architecture est de type Williamson et l'étage de puissance est du type 'Charge répartie' avec un transfo spécial 2/3 Anode et 1/3 cathode.
La connexion des écrans permet aux tubes de puissance de fonctionner en pentode pure.





Bonne lecture.

Pascal.


Merci Pascal,

Jean
Répondre
#3
RE: PP à charge répartie 2x18 W : ALBATRE - YPORT by PBen
Bonjour Pascal,

Peux-tu, STP, nous en dire plus sur ce montage : fonctionnement, avantage,...
Et pour ceux qui n'était pas à Ablon, quelques photos...merci.
Cordialement, Dom.
Répondre
#4
RE: PP à charge répartie 2x18 W : ALBATRE - YPORT by PBen
Bonjour Pascal,
Beau schéma très intéressant (comme toujours).
Une question :
Ou va tu chercher la polarisation filament de 130 V sur le schéma ?
Je ne l'ai pas repérée.
Cordialement.

Patrick
Répondre
#5
RE: PP à charge répartie 2x18 W : ALBATRE - YPORT by PBen
Bonjour Dom.

Comme le SPUD 'Etigues', cet ampli a été conçu pour offrir une réponse étendue avec un minimum de distorsions, même aux très faibles niveaux, et un facteur d'amortissement suffisant nécessaire aux enceintes pour basses actuelles....le tout dans un silence total et avec une puissance adaptée aux besoins des voies Grave.

Tout d'abord, hélas, quelques inconvénients :
- Le poids....
- L'échauffement : Il conviendrait de le réaliser sur un châssis plus aéré ou même sous forme de blocs mono.

...Mais aussi, des avantages de cet ampli :
- Puissance 'confortable' ,
- Réponse étendue dans le grave,
- Amortissement relativement élevé sans CR (*) et constant,
- Faible THD du fait de l'étage de sortie retenu (charge répartie),
- Utilisation de tubes 'courants'

*La version présentée avait env 6dB de CR (destinée à relever le FA dans mon système) etque j'aurais du oter pour les écoutes d'ABLON...ceci peut expliquer les ressentis de Vincent. Il faudrait refaire une écoute sans CR

L'architecture de type Williamson avec des tensions d'alimentations élevées permet de 'driver' les finales avec un THD extrêmement faible.

L'étage final, avec sa répartition 1/3 Cathode et 2/3 plaque et polarisé en classe 'A' (Courant de repos entre 60 et 75 mA, - selon la clim de la pièce d'écoute Big Grin - Pour éviter les ennuis, je l'avais réglé à 60 pour la réunion) annule les harmoniques paires produites par les tubes efficacement.
En complément, le choix du point de repos permet de minimiser l'apparition de l'H3 à un taux extrêmement faible.
La répartition de la charge est aussi la condition pour avoir un amortissement convenable, les finales fonctionnant en mode 'pentode pure'.

Quelques détails sur cet ampli sur Audiyofan, là PPCR YPORT.


et photos prises à l'atelier :

   

   

Bien cordialement.
Répondre
#6
RE: PP à charge répartie 2x18 W : ALBATRE - YPORT by PBen
Bonjour Patrick,

Oui, j'ai eu la flemme;..la polar est obtenue par un pont de résistances découplé par 1 µF (essentiel) entre le 0V et le point Ref (+180 vpar rapport au 0v).

Bien cordialement.

PB
Répondre
#7
RE: PP à charge répartie 2x18 W : ALBATRE - YPORT by PBen
Merci Pascal,

Merci pour tes explications et le lien.
J'avais déjà vu une photo de ton PPCR sur le compte -rendu de la réunion d'Ablon, j'aurais dû préciser côté intérieur...
Bon, je n'avais pas trouvé non plus pour la polarisation filament.
Le transformateur d'alimentation à l'air d'être une "sacrée" bête...
Cordialement, Dom.
Répondre
#8
RE: PP à charge répartie 2x18 W : ALBATRE - YPORT by PBen
Voici une vue d'ensemble avant la mise an place des 'gadjets' et des capas de liaison (ceci pour les premiers essais et mesures 'statiques'). Seule la capa de liaison du premier étage est montée (4700 pF Silver Mika).
Le chassis est entièrement isolé du câblage et est relié à la connexion de terre dans la version finale. Une équipotentielle résistive à aussi été ajoutée pour empêcher l'ampli 'flotter' dans les excès !

Le TA effectivement doit fournir pas loin de 200 VA avec une HT qui consomme jusqu'à env 400 mA...classe A oblige !

   

Je prendrai une photo du montage fini, avec le Voltmêtre câblé et les capas de liaison (qui cachent une partie du câblage).
(Je dois partir !)

PB
Répondre
#9
RE: PP à charge répartie 2x18 W : ALBATRE - YPORT by PBen
Pascal,

Merci pour cette vue interne.J'aime bien voir avant de me lancer (éventuellement), afin de me rendre compte, si je serais capable de réaliser le montage...
Cordialement, Dom.
Répondre
#10
RE: PP à charge répartie 2x18 W : ALBATRE - YPORT by PBen
Salut Pascal,
Tes montages sont très sympa, le Spud est adorable et je me laisserai bien tenté par ce PP.

Les types de montages, avec des tubes qui ont des électrodes en trop (par rapport à la triode), sont assez confus dans mon esprit, il faut que je potasse ce que signifie "à charge répartie".

Ce que j'aime bcp c'est la possibilité d'ajustages la contre-réaction. Beaucoup de montages ne fonctionnent pas avec une bonne couche de CR qui cache la misère. Mais si l'ampli fonctionne parfaitement quelques dB de CR donne une latitude de réglage.

Cordialement,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)