A vendre Counterpoint SA-5000
#1
A vendre Counterpoint SA-5000
Bonjour,
Je vends mon SA5000 pour 3000€, port depuis la France offert.

Le préampli sera livré avec l'emballage d'origine, l'alimentation externe, le "user manual" et attention c'est plus rare un "service manual".

Le préampli est une deuxième main, son premier proprio était de Genève. Le préampli fonctionne donc en 220Vac d'origine.

Il est dans mon système de manière temporaire depuis 3 ans environ. Les premières heures d'utilisation se sont bien passées puis comme c'est le cas avec du matos vinage, les soucis ont commencé. La sélection des sources, différents modes et gain a déconné. Puis des condensateurs ont commencé à couler et finalement le régulateur de l'alimentation négative des buffers est tombé en panne liquidant les buffers au passage.

Voilà vive le vintage des années 90.

Le hic avec le SA5000 c'est que les références des composants sont effacées (grattées), et le service est mort depuis 10ans.

J'ai récupéré le service manual, j'ai potassé les schémas, j'ai réfléchi et j'ai entrepris une révision totale.

La régulation négative à été réparée.
Tous les condensateurs chimiques de l'alimentation externes ont été changés, j'ai sélectionné la série PET de Rubycon.
Tous les chimiques de l'alimentation régulée ont été remplacés par des Nichicon série KMG.
Le circuit a été nettoyé aux endroits où l'électrolyte a coulé.
Le cable plat qui relie la commande avec la carte de sortie à relais à été remplacé.
Les buffers ont été remplacés par une série à dérive réduite. Les buffers sont sur des supports Téflon, ils sont donc interchangeables facilement.

Les tubes sont rodés ils ont approximativement 300 heures. La redresseuse est une Tesla "vintage". Les 6DJ8 sont des ECC88 Tesla "vintage" pour la partie phono ainsi que l'étage linéaire. La régulation à tube est équipée avec une Philips ECC83 et la même série de Tesla ECC88 que les étages d'amplification.
Les tubes ont été mesuré avec mon Amplitrex, puis ils ont été rodés et sélectionnés en fonction dans le préampli. Ils passent toutes les spécifications de gain et de distorsion.

Le préampli a été "aligné" avec mon pont de mesure Audioprecision conformément aux instructions du constructeur. Tout fonctionne comme à la sortie de l'usine il y a 20 ans.

Le préampli est garanti (hors tubes) et un éventuel service est offert au futur acheteur à vie, l'acheteur paie les frais de port.

Maintenant en images, une vidange de SA5000
   

Condo KMG
   

Support Teflon des buffers
   

Alignement
   

Le bébé
   

Son alimentation
   

Les pièces conservées, les japonais adorent vérifier le job...
   

Cette révision a duré une vingtaine d'heures, le prix des pièces est par exemple 39USD par buffer (6 en tout) 15USD par support Téflon, 180CHF de condensateurs. J'ai du acquérir un lot de 24 tubes ECC88 tesla pour m'en sortir, etc....

Les bobos ou points invisibles. L'appareil est d'occasion, il a des traces et rayures d'une utilisation précédente. Mais je le considère en très bon état. Les bobos, une plage de soudure d'un pôle d'un condensateur c'est décollée lors de la réparation (réparé avec du fil de wrapping). Deux vis du capot ne sont pas d'origine (et du bon diamètre impérial - trouvé en l'état) elles vissent mais pas aussi fort que les voisines.

Si vous avez un SA5000 en rade n'hésitez pas à me contacter, je commence à bien cerner le sujet et je pense pouvoir être utile.

Cordialement,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: A vendre Counterpoint SA-5000
Certainement un des étages phono qui me fait le plus rêver... le tout accompagné par un excellent étage ligne.

Après une telle révision : le résultat ne doit en être que meilleur !

Bonne vente à toi.
François

Ana Mighty Sound - Sculpture A
Répondre
#3
RE: A vendre Counterpoint SA-5000
calamean a écrit :Après une telle révision : le résultat ne doit en être que meilleur !

Entre le silence (la panne) et actuellement, c'est mieux. En tout l'aspect utilitaire est rétabli.

Je n'ai pas changé les capa de couplage et autres résistances par des types audiophiles comme on voit souvent sur Audiogon, ceci pour garder l'esprit vintage du préamp. L'idée étant d'avoir qqch qui techniquement fonctionne au plus près de l'original.

Ce truc est une bête pas étonnant qu'il soit une icône.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: A vendre Counterpoint SA-5000
Magnifique!
Une bien belle machine.
Répondre
#5
RE: A vendre Counterpoint SA-5000
Réservé, en essais chez un audiophile Suisse de ma région.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: A vendre Counterpoint SA-5000
Ben dis-donc,c'est quoi ces composants de brun qu'il y avait là-dedans,vu tout ce que tu as dû lui faire!Heureusement qu'il y a le plaisir des oreilles au bout!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: A vendre Counterpoint SA-5000
Grand_Floyd a écrit :Ben dis-donc,c'est quoi ces composants de brun qu'il y avait là-dedans,vu tout ce que tu as dû lui faire!Heureusement qu'il y a le plaisir des oreilles au bout!

Et pourtant c'était le top des années 1990. C'est à cause de, je pense, laisser tourner 24/24 son matos. Un 1/4 de siècle une petite révision et ça repart, grace en grande partie au service manual, sans ça tu t'arraches les cheveux vu le nombre de trims, pot, et switchs. Bien souvent le vintage toussote couci-couça et les utilisateurs se gaussent on branche est si ça marche c'est gagné. Je suis un brin maniaque le vintage d'accord mais dans les spécs.

Au final j'ai préféré bosser sur ce SA5000 que sur tout autre préampli à moitié fini. C'est la classe de l'électronique qui marche. Comme un ampli Quad II que tu reçois tout pourri et après avoir changé 2-3 composants il repart nickel pile poil dans les spécs.

Mon "client" passe d'un préampli à tube essoufflé avec mauvais contacts et 10% de distortion à un Counterpoint SA5000 une belle surprise pour lui. Reste le prix, c'est ce qu'il a payé pour sa bagnole...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: A vendre Counterpoint SA-5000
Bonjour,

Baisse à 1500€ puis largage sur Ebay, une fois sur Ebay je n'interromps pas mes enchères.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#9
RE: A vendre Counterpoint SA-5000
Le préampli est vendu.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: A vendre Counterpoint SA-5000
I have this preamp and I ll never sell it! Please who can send me at my mail nigib@libero.it manual user and service? If you contact me I can give you my full adress to receive photocopies that I want pay them also for package and shipping. Best regards
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)