Bonjour,
Je suis un grand fan et utilisateur d'un vélo électrique, qui sur une distance de 6km me permet d'être plus rapide qu'en voiture. J'utilise mon vélo avec une remorque enfants, le train routier fait 220kg le dénivelé de 120m à chaque retour. Ma ville voisine à un développement "pro vélo" c'est à dire que depuis chez moi jusqu'au centre ville je pédale dans des zones à trafique limité ou réservées au cyclistes.
Le hic du vélo électrique c'est la batterie. Son prix et sa durée de vie sont des facteurs à prendre en considération. Après 5 ans et 12'000 km la batterie de mon Stromer a rendu sont dernier soupir. Pas trop mal (Stromer c'est suisse). L'idée qu'un jour je cherche à échanger les éléments de l'ancien pack par des neuf à gentiment fait son chemin. Et depuis ce WE, c'est fait et ça marche.
J'ai tout d'abord fait du reverse engineering. En gros, elle est composée de 50 éléments normalisé 18650 qui forment 10 cellules. Les éléments li-ion sont sensibles à la sur et sous charge, le pack batterie comporte donc un circuit de management des cellules à base d'un circuit dédicacé. Pas d'infâmes merdouiles de pack batteries de PC portable à microprocesseur, genre tu débranches et c'est fini car le processeur détecte le vilain bidouilleur.
Je me suis lancé avec les dernières Panasonic adaptées aux E-bikes, la capacité devrait être de 3,4x supérieure à mon ancienne batterie, comptez 500USD tout de même. Un peu de bricole et en quelques heures la greffe à pris.
Les ancien éléments en bleu et le montage total bricole du nouveau pack
La salade de fil de mesure pour chaque cellule, les sonde de températures sont à l'arrière.
fini, en cours de test
Autonomie (si rien ne casse) presque triplée à voir la balade que j'ai fait ce matin.
PFB
PS: PFB ai travaillé 5 ans pour Swatchmobile, il souvient de 2-3 trucs.
Je suis un grand fan et utilisateur d'un vélo électrique, qui sur une distance de 6km me permet d'être plus rapide qu'en voiture. J'utilise mon vélo avec une remorque enfants, le train routier fait 220kg le dénivelé de 120m à chaque retour. Ma ville voisine à un développement "pro vélo" c'est à dire que depuis chez moi jusqu'au centre ville je pédale dans des zones à trafique limité ou réservées au cyclistes.
Le hic du vélo électrique c'est la batterie. Son prix et sa durée de vie sont des facteurs à prendre en considération. Après 5 ans et 12'000 km la batterie de mon Stromer a rendu sont dernier soupir. Pas trop mal (Stromer c'est suisse). L'idée qu'un jour je cherche à échanger les éléments de l'ancien pack par des neuf à gentiment fait son chemin. Et depuis ce WE, c'est fait et ça marche.
J'ai tout d'abord fait du reverse engineering. En gros, elle est composée de 50 éléments normalisé 18650 qui forment 10 cellules. Les éléments li-ion sont sensibles à la sur et sous charge, le pack batterie comporte donc un circuit de management des cellules à base d'un circuit dédicacé. Pas d'infâmes merdouiles de pack batteries de PC portable à microprocesseur, genre tu débranches et c'est fini car le processeur détecte le vilain bidouilleur.
Je me suis lancé avec les dernières Panasonic adaptées aux E-bikes, la capacité devrait être de 3,4x supérieure à mon ancienne batterie, comptez 500USD tout de même. Un peu de bricole et en quelques heures la greffe à pris.
Les ancien éléments en bleu et le montage total bricole du nouveau pack
La salade de fil de mesure pour chaque cellule, les sonde de températures sont à l'arrière.
fini, en cours de test
Autonomie (si rien ne casse) presque triplée à voir la balade que j'ai fait ce matin.
PFB
PS: PFB ai travaillé 5 ans pour Swatchmobile, il souvient de 2-3 trucs.
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.