Bricolage du weekend
#1
Bricolage du weekend
Bonjour,
Je suis un grand fan et utilisateur d'un vélo électrique, qui sur une distance de 6km me permet d'être plus rapide qu'en voiture. J'utilise mon vélo avec une remorque enfants, le train routier fait 220kg le dénivelé de 120m à chaque retour. Ma ville voisine à un développement "pro vélo" c'est à dire que depuis chez moi jusqu'au centre ville je pédale dans des zones à trafique limité ou réservées au cyclistes.

Le hic du vélo électrique c'est la batterie. Son prix et sa durée de vie sont des facteurs à prendre en considération. Après 5 ans et 12'000 km la batterie de mon Stromer a rendu sont dernier soupir. Pas trop mal (Stromer c'est suisse). L'idée qu'un jour je cherche à échanger les éléments de l'ancien pack par des neuf à gentiment fait son chemin. Et depuis ce WE, c'est fait et ça marche.

J'ai tout d'abord fait du reverse engineering. En gros, elle est composée de 50 éléments normalisé 18650 qui forment 10 cellules. Les éléments li-ion sont sensibles à la sur et sous charge, le pack batterie comporte donc un circuit de management des cellules à base d'un circuit dédicacé. Pas d'infâmes merdouiles de pack batteries de PC portable à microprocesseur, genre tu débranches et c'est fini car le processeur détecte le vilain bidouilleur.

Je me suis lancé avec les dernières Panasonic adaptées aux E-bikes, la capacité devrait être de 3,4x supérieure à mon ancienne batterie, comptez 500USD tout de même. Un peu de bricole et en quelques heures la greffe à pris.


Les ancien éléments en bleu et le montage total bricole du nouveau pack
   

La salade de fil de mesure pour chaque cellule, les sonde de températures sont à l'arrière.
   

fini, en cours de test
   



Autonomie (si rien ne casse) presque triplée à voir la balade que j'ai fait ce matin.

PFB

PS: PFB ai travaillé 5 ans pour Swatchmobile, il souvient de 2-3 trucs.
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: Bricolage du weekend
bravo, je suis admiratif !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#3
RE: Bricolage du weekend
Vraiment, la batterie a la cote ces temps-ci...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#4
RE: Bricolage du weekend
PFB a écrit :Bonjour,
Je suis un grand fan et utilisateur d'un vélo électrique, qui sur une distance de 6km me permet d'être plus rapide qu'en voiture. J'utilise mon vélo avec une remorque enfants, le train routier fait 220kg le dénivelé de 120m à chaque retour. Ma ville voisine à un développement "pro vélo" c'est à dire que depuis chez moi jusqu'au centre ville je pédale dans des zones à trafique limité ou réservées au cyclistes.

Le hic du vélo électrique c'est la batterie. Son prix et sa durée de vie sont des facteurs à prendre en considération. Après 5 ans et 12'000 km la batterie de mon Stromer a rendu sont dernier soupir. Pas trop mal (Stromer c'est suisse). L'idée qu'un jour je cherche à échanger les éléments de l'ancien pack par des neuf à gentiment fait son chemin. Et depuis ce WE, c'est fait et ça marche.

J'ai tout d'abord fait du reverse engineering. En gros, elle est composée de 50 éléments normalisé 18650 qui forment 10 cellules. Les éléments li-ion sont sensibles à la sur et sous charge, le pack batterie comporte donc un circuit de management des cellules à base d'un circuit dédicacé. Pas d'infâmes merdouiles de pack batteries de PC portable à microprocesseur, genre tu débranches et c'est fini car le processeur détecte le vilain bidouilleur.

Je me suis lancé avec les dernières Panasonic adaptées aux E-bikes, la capacité devrait être de 3,4x supérieure à mon ancienne batterie, comptez 500USD tout de même. Un peu de bricole et en quelques heures la greffe à pris.


Les ancien éléments en bleu et le montage total bricole du nouveau pack


La salade de fil de mesure pour chaque cellule, les sonde de températures sont à l'arrière.


fini, en cours de test




Autonomie (si rien ne casse) presque triplée à voir la balade que j'ai fait ce matin.

PFB

PS: PFB ai travaillé 5 ans pour Swatchmobile, il souvient de 2-3 trucs.

Slt PFB,

En tant que responsable (élu) d'un service Environnement, l'année dernière j'ai fait l'acquisition pour le personnel de la Communauté de Communes d'un vélo électrique Matra (pub gratos).
D'emblée j'ai fait changer la batterie li-lion d'origine par une autre à capacité plus importante , c'est à dire d'une autonomie de 40/50 Kms on passe à 80/90 Kms (vérifié), ce qui est loi d'être négligeable.....

Le prix de l'option est de 250,00 € et franchement j'ai été surpris de la rapidité de la "machine"; en effet dès le 1er coup de pédale l'engin démarre sur les chapeaux de roue et ce jusqu'à 25 Km/H (rapport positionné sur 4) , voire même 30 KM/H, de quoi inquiéter/taquiner certains cyclos-touristes......
Par contre dans les descentes, tu ne peux pas faire de roue-libre et ta vitesse est plafonnée à 35 KM/H, au delà de cette vitesse le frein s'actionne pour des raisons de sécurité.

Cette petite anecdote simplement pour te donner un complément d'information sur les batteries pour vélo électrique.

Ah oui!! j'oubliais ça pèse quand même 27 Kg cet engin, d'où l'action du frein dans les descentes, sinon ça te transformerais en Kamikaze ....

Bcdlt

JR
Répondre
#5
RE: Bricolage du weekend
JRBLUES a écrit :et franchement j'ai été surpris de la rapidité de la "machine"

Mon Stromer est la version "Traktor", soit 500W de puissance 40Nm en direct sur la roue arrière, 680Wh avec mon bidouillage. Soit un peu plus d'une heure au taquet à Pmax, j'espère 120km d'autonomie.

Assitance jusqu'à 33km/h pas de limitation de vitesse en descente. Mode récupération énergie cinétique programmable dès 44km/h mais c'est tellement ridicule car on ne récupère que quelques % et le mode supporte mal les grandes vitesses (>80km/h sa foire) que je l'ai déclenché.

PFB champion du monde.

J'ai essayé la version 45km/h pour un peu qu'on ai un bon coup de mollet, comme moi, je tiens le 55km/h en ville, de quoi finir sur un capot vite fait. C'est presque dangereux.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Bricolage du weekend
PFB a écrit :Je fais des amplis à tubes parce que le transistor c'est moche.

C'est quand que tu montes une régulation à tubes pour tes batteries de vélo ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: Bricolage du weekend
rliyung a écrit :
PFB a écrit :Je fais des amplis à tubes parce que le transistor c'est moche.

C'est quand que tu montes une régulation à tubes pour tes batteries de vélo ?

Pas besoin de tubes, pour les difficiles un gros rhéostat de 40 ampères et si t'est pas compliqué un gros interrupteur (on - off) et roule ma poule.

   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: Bricolage du weekend
PFB a écrit :Pas besoin de tubes, pour les difficiles un gros rhéostat de 40 ampères et si t'est pas compliqué un gros interrupteur (on - off) et roule ma poule.



PFB

Je viens de réaliser, avec une telle réserve de courant entre les jambes, y a intérêt à ce que ça ne fasse pas d'étincelles ...
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#9
RE: Bricolage du weekend
Malheureusement le vélo électrique n'est pas si écologique que ça. Il faut bien à moment donné produire l'électricité pour le recharger et le recyclage des batteries n'est pas simple.......
La force du mollet est sans incidence sur le CO2 elle!!!
Répondre
#10
RE: Bricolage du weekend
pipouy a écrit :Malheureusement le vélo électrique n'est pas si écologique que ça. Il faut bien à moment donné produire l'électricité pour le recharger et le recyclage des batteries n'est pas simple.......
La force du mollet est sans incidence sur le CO2 elle!!!

Comparé à la France ou certains lobby sont très puissants et braqués, la suisse a aussi ces lobbys mais qui doivent trainer un peuple souverain. L'électricité est en suisse d'origine renouvelable pour un peu moins de 60%, le nucléaire plus trop à la mode. En tant que consommateur je peux acheter du courant "vert" et même choisir la source d'énergie (éolien, hydro, photovoltaïque, bois-énergie).

La filière de récupération des batteries Li-ion est au point en Suisse avec des points de collecte. Les différents métaux et matières rares qui composent ces batteries compensent les coûts de traitement. Le ferrailleur du coin va jusqu'à me payer pour récupérer mes batteries... Ces dernières années les usines de valorisation des déchets ont fleuri en Suisse. Il y a 5 ans je payais 110.- la tonne de gazon, puis ce fût gratuit, et dernièrement j'ai même trouvé une centrale biomasse qui me reprend mon gazon contre un petit qqch.

Les véhicules sont soumis à (entre autre) une loi physique qui est F=m*a (la force égale la masse*l'accélération) Le vélo électrique est le véhicule le plus léger qui permet de transporter de lourdes charges. En gros 30kg pour bouger une personne, 35kg pour 2 personnes (tandem) et moi je déplace mes 2 enfants (ou 70kg max) et un pilote pour 42kg. C'est un imbattable rien aucune technologie n'arrivera à égaler cette invention de 1890.

Pour mémoire 1L d'essence c'est en gros 12kWh et moi je fais 100km avec 0,6kWh soit 0,05L au 100km. C'est vrai sans moteur c'est mieux mais c'est moins agréable et moins rapide.

Le e-bike est sans émissions gazeuse et ne fait pas trop de bruit. Par contre un tas de tôle électrique genre Prius là oui c'est complètement con, voire même débile si la vitesse moyenne est supérieur à 50km/h. Prius c'est bien pour écouter la radio dans un embouteillage, sous la pluie.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)