Clone de Firstwatt Aleph J
#1
Clone de Firstwatt Aleph J
Parce qu'il y a un moment où il faut se jeter à l'eau, je me lance dans le DIY par la construction d'un clone de Firstwatt Aleph J.
C'est un ampli à transistors de 25W en classe A, créé par Nelson Pass, qui devrait pouvoir driver mes Petite Onken (et peut-être assurer un chauffage d'appoint pour l'hiver).

Comme c'est une première pour moi, j'ai choisi la voie de la simplicité en me basant sur le guide publié sur DIYAudio:
Aleph-j-illustrated-build-guide.
Franchement, pour le débutant, ce genre de guide, c'est vraiment super, très simple et abordable (je me suis aussi imprimé celui du F5, très bien fait lui aussi).
La particularité de mon projet est que mon clone sera doté de quatre entrées, d'un sélecteur de sources et d'un potentiomètre, en faisant un ampli intégré.

DIYAudio est vraiment une mine d'or pour celui qui veut se lancer dans ce genre de projet, puisqu'en plus d'un tas d'infos et de conseils, j'y ai aussi trouvé les premières pièces du puzzle:

-le boitier, format 4U:
[Image: boitier.JPG]
Pratique, car déjà percé (la partie "mécanique" peut vite être embêtante si on est pas équipé). Ici, la face arrière est percée pour recevoir les prises d'entrée (format XLR), les borniers HP et une embase IEC.
Je vais être obligé d'y percer les huit trous pour mes RCA, mais c'est à ma portée.
Les radiateurs sont percés de trous taraudé (M3) afin de pouvoir y fixer les cartes de l'ampli et les transistors de puissance:
[Image: radiateur.JPG]
Sur la première photo, vous remarquerez qu'il y a aussi différents trous borgnes et autres usinages dans la façade, sans doute pour s'adapter à d'autres projets (ce boitier est en effet voulu comme "universel" et pouvant donc recevoir différentes cartes d'amplification vendues par DIYAudio).
De mon côté, vu qu'il me faut deux trous pour le sélecteur et le potard, que je ne suis pas outillé pour percer du 10mm et que j'aimerais bien des marquages en façade, je pense que je vais laisser cette façade de côté et m'en faire fabriquer une autre chez Schaeffer.

A noter que ce boitier est fabriqué par Hifi2000 et que, pour éviter les aller-retours entre l'Europe et les USA, il y a, dans la boutique DIYAudio, la possibilité de commander directement en Italie.

Le transfo sur la photo n'est pas fourni avec le boitier :cheesygrin: . Je l'ai commandé chez Amplimo en suivant les recommandations du guide (2*18V/300 VA).

-Les cartes d'amplification (à droite) et d'alim (à gauche):
[Image: pcb.JPG]
Evidemment compatibles avec les perçages du boitier. La carte d'alim peut être "remplie" à sa guise, on peut la séparer en deux (une carte par rail, mais ce n'est, apparement pas recommandé), séparer les parties redressement et filtrage (ou virer la partie redressement en cas d'utilisation de ponts de diodes). Bref, c'est assez souple et ça peut s'adapter, une fois encore, à différents projets.
Pour ma part, une fois de plus, je vais suivre la doc (filtrage CRC, 120000µF et redressement par pont de diode standard).

-J-Fet et Mos-Fet triés:
[Image: totors.JPG]
Le montage nécessite des J-Fet et des Mos-Fet appairés. J'ai trouvé sur le forum des types qui en revendaient. L'autre solution, c'était d'acheter des tas de transistors chez Mouser et de faire le tri moi-même, mais je ne sais pas quel équipement cela nécessite et je n'aurais eu que faire des "déchets". Encore une fois, j'ai préféré sous-traiter. A noter que les J-Fet (2SJ74) semblent massivement contrefaits et que leur achat sur e-bay relève de la roulette russe.

Le potard sur la photo est un TKD acheté chez Hifi-Collective.

J'ai pris le reste des composants chez Mouser:
[Image: cde%20mouser.JPG]
Là aussi, je suis resté prudent et j'ai suivi les indications de la liste fournie avec le guide. Les RCA et le sélecteur Elma seront cannibalisés sur le boitier de sélection de sources que je m'étais monté du temps où j'utilisais un ampli ASL ne disposant que d'une seule entrée.

Il me reste la quincaillerie, le câblage et les borniers à acheter (ainsi que la façade dont je parlais plus haut) mais je vais pouvoir commencer à souder tout ça.

A suivre (ne soyez pas pressé, je suis lentWink).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#2
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
C'est vraiment un beau kit, bien fait. ça devrait aller tout seul ! Aller, un peu de courage, on a envie d'entendre tes commentaires d'écoute !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Salut Mikael,

Super projet! Je suis certain que ça chantera avec les petites Onken. J'avais déjà essayé un Zen de 8W de Nelson Pass avec mes peu sensibles Harbeth SHL5 et c'était déjà surprenant. De plus, je voulais te dire que quelques membres du forum Québec DIY ont déjà réalisé le Aleph clone en différentes versions. Donc, tu pourras y trouver des commentaires en français sur ce forum ou bien y poser des questions.

http://www.quebecdiy.net/t72-preampli-pa...-version-2

Bon projet!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#4
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Sébastien a écrit :Salut Mikael,

Super projet! Je suis certain que ça chantera avec les petites Onken. J'avais déjà essayé un Zen de 8W de Nelson Pass avec mes peu sensibles Harbeth SHL5 et c'était déjà surprenant. De plus, je voulais te dire que quelques membres du forum Québec DIY ont déjà réalisé le Aleph clone en différentes versions. Donc, tu pourras y trouver des commentaires en français sur ce forum ou bien y poser des questions.

http://www.quebecdiy.net/t72-preampli-pa...-version-2

Bon projet!

Sébastien

Merci pour le lien. Je vais y jeter un oeil.

Dominique-Tanguy a écrit :C'est vraiment un beau kit, bien fait. ça devrait aller tout seul ! Aller, un peu de courage, on a envie d'entendre tes commentaires d'écoute !

Dominique T
Y a quand même pas mal de taf. Je vais y aller par étape plutôt que de me précipiter et risquer de faire une bêtise. Ca va m'occuper quelques soirées.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#5
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Mikael, as-tu des bases en soudure?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#6
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Voila un projet qui m'interesse beaucoup, Pass est une alternative à Kaneda version US, je pense qu'ils jouent dans la meme cour... Vivement la suite.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#7
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Je ne sais pas ce que vaut l'Aleph J mais j'ai fait des F5 pour un ami!Ca marche du tonerre!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Sébastien a écrit :Mikael, as-tu des bases en soudure?

Sébastien

Juste des bases.Wink Je me suis monté un pré-RIAA Boozhound Lab, j'ai recappé* ma Denon Denon DP5000F et mon ampli Artec. Je pense que ça devrait le faire, malgré ma faible expérience. Mais c'est bien pour ça que je compte y aller doucement.

Mikael

*je suis sûr que le québecois que tu es, plus respectueux de la langue française que nous, va détester ce néologisme franglais désignant le fait de remplacer les condensateurs.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#9
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Bah... faut pas charrier... Smile Certes, nous avons nos respects de la langue et nos travers.

Dans le domaine de l'audio au Québec, la plupart des gens vont dire ça "recaper" en parlant de changer les condensateurs. Tout comme dans le domaine des enceintes, on dit presque tout le temps "crossover" au lieu de parler de filtre. D'ailleurs, là-dessus, les Français utilisent beaucoup plus le mot "filtre", ce qui est bien.

Et quand c'est vendredi, je ne vous souhaite jamais bon week-end. Je vous dis...

Bonne fin de semaine, Wink

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#10
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Bonjour Mikael,

Excellent choix ! J'utilise moi même des amplificateurs de Nelson Pass. Un Aleph 5 (de conception antérieure au votre) et un FirstWatt F2 (un SPUD solid state qui fonctionnent en générateur de courant). Ce dernier est idéal pour alimenter des chambres de compressions. Vous avez des photos sur mon site.

Cordialement

Jean
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)