Clone de Firstwatt Aleph J
#41
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
philou a écrit :
folkdeath95 a écrit :Qu'en pensez-vous?

Mikael

Il est préférable d'avoir des paires torsadées entre les rca et le sélecteur..
Sur chaque rca mettre une paire torsadée jusqu'au sélecteur..

Philou, tu dis paire torsadée plutôt que du câble blindé, c'est ça ? Je prévois du 0,5mm2 multi-brins, ça convient ?

Pour les sorties et les alimentations, 2mm2 multi-brins ça convient aussi ou il faut + gros (Pass F4, 25W, je squatte un peu )

Merci

PS Folkdeath : je ne sais pas pourquoi je ne vois plus tes photos
Répondre
#42
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Jean-Louis P a écrit :Philou, tu dis paire torsadée plutôt que du câble blindé, c'est ça ? Je prévois du 0,5mm2 multi-brins, ça convient ?

Pour les sorties et les alimentations, 2mm2 multi-brins ça convient aussi ou il faut + gros (Pass F4, 25W, je squatte un peu )

PS Folkdeath : je ne sais pas pourquoi je ne vois plus tes photos

Oui c'est ça , du cable blindé dans un ampli ne sert à rien, sauf si les liaisons sont énormes en longueur...
Pour sorties et alim, méme remarque pour les longueurs, s'il elles sont raisonnables, par exemple pour 60 watts de longueur 10 cm je met du 1 mm° en sortie..
En alim,du 1,5 mm° suffit, en torsadant par triplette (+ 0 -).
Maintenant je ne suis pas fan du multibrins (manque de transparence et de détails), mais chacun fait ce qu'il veut, 0,4 voir 0,5 mm vont bien pour des signaux d'entrée d'environ 2 volt, surtout pour de petites distances.
Phil.
L'image est toujours là, mais il faut étre patient, le serveur où elle se trouve est trés lent..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#43
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
philou a écrit :Il est préférable d'avoir des paires torsadées entre les rca et le sélecteur..
Sur chaque rca mettre une paire torsadée jusqu'au sélecteur..
Aprés le sélecteur, c'est bon.
Quel distance entre chaque composant, peut tu faire un dessin d'implantation avec cartes ampli, alim, connecteurs, pot, sélecteur, iec etc..
Quel cable va tu utiliser ?
Phil.

Vu que la masse est commune aux RCA de chaque côté, j'ai prévu de torsader masse et signal sur une seule des entrées, de la RCA vers le sélecteur puis le potard (fils rouge et noir sur le schéma). Si je comprends bien ce que tu dis, tu mes conseilles de torsader masse et signal entre chaque RCA et le sélecteur puis le potard. C'est bien ça?

Pour le câblage, rien de bien ésotérique:
-Signal
-Alim

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#44
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
folkdeath95 a écrit :C'est bien ça?
Oui, donc des rca jusqu'au sélecteur tu aura 4 paires (point chaud et point froid) torsadées..
Puis deux paires torsadées (voie G et voie D) du sélecteur au pot..
[/quote]
folkdeath95 a écrit :Pour le câblage, rien de bien ésotérique:
-Signal
-Alim
Pour l'alim ok, d'autant qu'il y a plein de couleur..
Pour le signal, hum, ce cable est un peu trop raide (fep) pour étre torsader proprement..

Pour un peu plus cher :
http://www.audiophonics.fr/fr/cable-metr...-2827.html
avec :
http://www.audiophonics.fr/fr/gaine-metr...-2097.html
Je ne sais pas quel sera l'usage de ton ampli, basse, medium, large bande ?
Mail le fil de Litz fonctionne bien en général, comment dire, cela donne un rendu "Vinyl", ce méme fil étant utilisé pour cabler les cellules phono..
http://www.audiophonics.fr/fr/cable-metr...-5738.html
mais moins facile à souder..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#45
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
philou a écrit :Oui, donc des rca jusqu'au sélecteur tu aura 4 paires (point chaud et point froid) torsadées..
Puis deux paires torsadées (voie G et voie D) du sélecteur au pot..
OK, je vois. Sur le dessin, je n'ai mis que deux entrées pour simplifier, mais en vrai, il y en aura quatre. Ca va faire quatre fils qui arriveront sur le plot de masse de chaque canal du potard (le sélecteur ne coupe que le signal).

folkdeath95 a écrit :Pour l'alim ok, d'autant qu'il y a plein de couleur..
Pour le signal, hum, ce cable est un peu trop raide (fep) pour étre torsader proprement..

Pour un peu plus cher :
http://www.audiophonics.fr/fr/cable-metr...-2827.html
avec :
http://www.audiophonics.fr/fr/gaine-metr...-2097.html
Je ne sais pas quel sera l'usage de ton ampli, basse, medium, large bande ?
Mail le fil de Litz fonctionne bien en général, comment dire, cela donne un rendu "Vinyl", ce méme fil étant utilisé pour cabler les cellules phono..
http://www.audiophonics.fr/fr/cable-metr...-5738.html
mais moins facile à souder..
Phil.

Le câble est déjà commandé et ne devrait pas être plus difficile à torsader que du fil à freiner diamètre 0.8mm.
L'ampli sera utilisé en full-range.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#46
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
folkdeath95 a écrit :Le câble est déjà commandé et ne devrait pas être plus difficile à torsader que du fil à freiner diamètre 0.8mm.
Mikael

Non, je viens de faire l'essai, effectivement on peut torsader correctement avec ce fil, prévois juste un peu de gaine thermo (ou autre) aux extrémités pour "bloquer" les torsades..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#47
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
philou a écrit :Non, je viens de faire l'essai, effectivement on peut torsader correctement avec ce fil, prévois juste un peu de gaine thermo (ou autre) aux extrémités pour "bloquer" les torsades..
Phil.
OK.Cool

Sinon, ca avance doucement. Les cartes ont reçus leurs transistors de puissance (IRFP240 appairés).
[Image: cartes%20finies.jpg]

Cette étape a été plus longue que prévue. En effet, les entretoises que j'avais achetées ont leur partie mâle trop longue pour les trous des radiateurs. Il a donc fallu que je les coupe. Heureusement, j'avais pris des entretoises en laiton, je n'ai donc pas trop galéré à les scier, mais ça m'a quand même occupé un moment.

Je me pose une question concernant le serrage des transistors. J'ai lu qu'il ne fallait pas trop torquer pour ne pas les abîmer, mais sans plus de détails. J'ai serré jusqu'à avoir un blocage franc en utilisant la partie courte d'une clé allen. J'espère que ça sera suffisant.

J'attends maintenant l'équerre de fixation du transfo, les équerres et prolongateurs pour le potard et le sélecteur, les borniers HP et les câbles pour continuer l'assemblage.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#48
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Pour le serrage,en principe les fabricants donnent un couple,mais il faut disposer d'une clé dynamométrique!Je met toujours une rondelle plate plus une rondelle éventail ou Grower.Ca permet grace à l'élasticité d'avoir toujours une pression sur le transistor!Sans cela,ils finissent pas se désserer à cause des dilatations/contractions dûes aux échauffements!
[Image: rondel10.jpg]
[Image: rondel11.jpg]

Pour un IRFP240 le fabricant recommande 10 lbf.in soit 1.1 Nm de couple de serrage!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#49
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Je n'ai pas de clé dyna, mais le couple est vraiment faible. Je vais rajouter des rondelles freins.

Mikael

PS: je dois avoir un soucis, mes images n'apparaissent plus. Je vais vérifier ça à la maison ce soir.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#50
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Bonjour,
Ca avance bien !!
Tes images sont toujours là, mais ton serveur est trés lent, donc patience..
Fait un essai à blanc avec les rondelles freins, si les ailettes se retrouvent à plat aprés dessérage, soit c'est trop serré, soit les rondelles ne sont pas assez "solides"..
C'est quoi les pads que tu utilisent pour les IRF ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)