Clone de Firstwatt Aleph J
#21
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Dominique-Tanguy a écrit :Aller, un peu de courage, on a envie d'entendre tes commentaires d'écoute !

Dominique T

C'est parti. Première étape ce soir, la carte de filtrage CRC de l'alim:
[Image: carte%20alim.JPG]

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#22
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Bonjour à tous,

Je voulais profiter de cette discussion puisque nous parlons de Nelson Pass pour vous mentionner que celui-ci a écrit deux bons articles concernant les transistors SIT et plus particulièrement les SIC dans le bookzine Linear Audio vol. 2 et 4.

Jean-Philippe avait fait le parallèle entre les travaux de Nelson Pass et ceux de Kanéda. Je suis du même avis. D'autant plus que leurs chemins se croisent avec leur utilisation récentes des transistors SIC.

Dans ses articles, Pass y démontre comment le comportement de ces transistors est près de celui d'une triode. Intéressant!

Cela dit, je serai bien curieux d'écouter une de ses production récente. D'ailleurs, la comparaison avec les Kanéda risquerait d'être intéressante. Si jamais vous en avez la chance en terre d'Europe...

Bonne fin de journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#23
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Il y a sans doute des points communs entre Kaneda et Pass, à commencer par leurs productions pléthoriques et la mise à disposition de leur travail à tout à chacun.
Il y a aussi des différences. Pass est très attaché à la classe A, Kaneda est plus ouvert à d'autres modes de fonctionnement, Pass semble être moins intransigeant que Kaneda en matière de choix composants passifs, etc..

La comparaison serait sûrement intéressante.Wink

Pour ma part, je viens de commencer une des cartes d'amplification:
[Image: carte%20ampli1.JPG]

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#24
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Ça avance bien... Très chouette !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#25
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
J'ai eu une réponse de Nelson Pass à propos de l'ampli First Watt le plus approprié pour driver une Tad 4001, Voici sa réponse:

"Hello Jean-Philippe,

I own two pair of the 1601's, and I have had 4001's. They are very nice, and I
wish I had the 4001's back.

All of the first watt stuff with drive the 4001's, but probably the best bet all round
would be the J2. The SIT amps are exquisite with the horn drivers, but they might
be a bit noisy with that much efficiency.

best, np"

Tout de meme plus facile de communiquer avec des américains plutot que des japonais!
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#26
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
folkdeath95 a écrit :Il y a sans doute des points communs entre Kaneda et Pass, à commencer par leurs productions pléthoriques et la mise à disposition de leur travail à tout à chacun.
Il y a aussi des différences. Pass est très attaché à la classe A, Kaneda est plus ouvert à d'autres modes de fonctionnement, Pass semble être moins intransigeant que Kaneda en matière de choix composants passifs, etc..

Le meilleur de Papa, c'est là :
https://passlabs.com/products/amplifiers/point-8
et là :
https://passlabs.com/products/amplifiers/point-5
class A et AB, bon faut bien gagner sa vie !!
Et ce n'est pas un reproche..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#27
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Au fait Mikael, quel préamplificateur vas tu utiliser avec ton Pass ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Il y aura un sélecteur de source et un potentiomètre dans le boitier. Pas de préampli, donc.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#29
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Ca avance doucement, il ne manque plus que les transistors de puissance:
[Image: cartes%20ampli.jpg]

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#30
RE: Clone de Firstwatt Aleph J
Bonjour,

J'ai aussi réalisé un clone d'ALEPHJ en début d'année, cet ampli marche bien (son naturel, doux et musical), c'est mieux que ce j'avais avant (UCD180, ADCOM GFA 545, HAFLER TA1600).

Ensuite, j'ai aussi fait un mini ALPEH (sans buffer avec 24v) de quelques Watts, le son est plus défini et plus musical, même sur des HP à 90dB de rendement. Je pensais que la disto. plus élevée ne me plairais pas mais c'était une erreur, la suppression du buffer est plus importante.

Ensuite, j'ai aussi fait "l'amp v3" (avec une self) et c'est beaucoup mieux, le son encore est plus défini et encore plus musical, il y a une impression de puissance plus importante. Les instruments sont mieux séparés. Le son n'est plus doux, mais donne une impression de "pêche" très agréable qui va bien avec mes HP. il me semble que c'est un poil plus neutre.
J'ai récupéré l'alim. et le boitier de l'ALEPH pour l'amp.

J'ai aussi essayé un ANNAVIEW AMS0100-2300 (préféré par certains aux HYPEX, et au mini ALEPH), le son est très neutre, les graves sont encore mieux qu'avec l'amp, mais la scène sonore et plate ça manque de vie. C'est subjectif, mais je trouve les amplis numériques insipides.

Si ça peut t'aider pour les prochains....

Bon courage pour ton montage, il ne reste plus grand chose.


PROTON56.

--------------

HIFACE EVO / DANGEROUS SOURCE / TA1600 - mini ALEPH - l'Amp v3 / ALTEC 421 - 414 - TD4001
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)